Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Electro-Harmonix Black Finger
Photos
1/216
Electro-Harmonix Black Finger

Sujet Black finger et souffle : Ne pas brancher une basse passive directement dessus

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 3 777 vues
  • 6 followers
1 Black finger et souffle : Ne pas brancher une basse passive directement dessus

Juste un extrait d'une analyse trouvé sur un autre forum pour éclairer les amateurs :

"J'ai effectué quelques mesures supplémentaires, notamment celle de l'impédance d'entrée. Surprise surprise !
Celle-ci est de l'ordre de 50kΩ, une valeur faible toutefois compatible avec une basse active ou la sortie d'une autre pédale, mais par contre totalement incompatible avec une basse passive :blink: ! Une basse passive doit être branchée sur une entrée offrant une impédance de l'ordre de 1MΩ au minimum, soit une impédance 20 fois supérieure à celle du BF :ninja: .

Dans ces conditions, brancher directement une basse passive dans un BF est utopique, en raison d'une part de l'impédance d'entrée du BF bien trop faible et d'autre part du niveau de sortie insuffisant de la basse.
Conséquences : Perte très prononcée des aiguës, tonalité de la basse en dehors des clous, réponse bizarroïde des potards de la basse, niveau de souffle insupportable.
C'est maintenant clair et net : pas de basse passive en direct dans le Black Finger :nea: il n'est absolument pas prévu pour travailler dans ce contexte."

Caramba, encore raté...

2

Ah ouais?

ça vaut pour toutes les BF quel que soit  l'année de production? Est ce qu'une fender precision se casse le nez aussi là dedans?

Fichtre...et les solutions pour palier à ça, t'en as sous le coude ou pas?

"Je suis sagittaire, mi-homme, mi-cheval, avec un permis de chier dans la rue." K.R.

3

Ca en explique bien des choses !!!

Sur des petites scènes j'ai parfois essayé de brancher ma jaguar bass => BF => console et à chaques fois le résultat était absolument inexploitable...en mode passif. En actif ca passait mieux (un peu).

Ma question maintenant c'est de savoir si par hasard j'avais branché une pédale en amont... accordeur ou gate genre. L'impédance aurait été augmentée donc le rendu aurait été vraiment différent et ca aurait réduit ces problèmes de souffle/pertes d'aigus, etc...?

j'essaierais à l'occasion tiens...

4

icon_eek.gificon_eek.gificon_eek.gificon_exorbite.gificon_exorbite.gif j'hallucine complet là !!!

N'importe quoi !

La fait de brancher une basse sur un BF ne va pas te donner une perte de son/aigus et un souffle insupportable !

Ca va faire plus de 3 ans que j'utilise cette pédale et j'ai jamais eu ces problèmes icon_eek.gif !

D'après moi si il y a problème soit ça vient de la pédale en elle même (cablage, potards, vis déssserée, ou autre)  et sinon de la basse en elle même.

Après la démonstration technique au niveau de l'impédance mouais ça reste à vérifier avec plusieurs instrus mais bon j'ai un gros doute.

5

Citation de : fuzzkiller

Ah ouais?

ça vaut pour toutes les BF quel que soit  l'année de production? Est ce qu'une fender precision se casse le nez aussi là dedans?

Fichtre...et les solutions pour palier à ça, t'en as sous le coude ou pas?

un buffer entre ta basse (pasive) et ton BF.

ce n'est pas non plus une découverte beaucoup d'effet dit "vintage" ont une impédance d'entré tres basse qui ont tendance a bouffer des aigues.

Venant d'EHX ca n'étonne pas vraiment mrgreen

rumorofsmoke.github.io/

6

mouep

Bon si j'ai bien compris la perte des aigus (ou de gain d'ailleurs) est en fin de chaîne d'effet que ce soit une basse ou une guitare...donc en gros il n'y pas de soucis avec la cohabitation d'une BF et d'une basse passive, en absence de nombreux effets derrière (dans lequel cas la présence d'un buffer est nécessaire pour redonner un peu de jus...si puis je dire).

Ai je bon?

"Je suis sagittaire, mi-homme, mi-cheval, avec un permis de chier dans la rue." K.R.

7

En gros, il n'y a pas de soucis fondamentaux(al?!) et particulièrement rencontré sur la BF et une basse passive exclusivement?

"Je suis sagittaire, mi-homme, mi-cheval, avec un permis de chier dans la rue." K.R.

8

Citation de : fuzzkiller

mouep

Bon si j'ai bien compris la perte des aigus (ou de gain d'ailleurs) est en fin de chaîne d'effet que ce soit une basse ou une guitare...donc en gros il n'y pas de soucis avec la cohabitation d'une BF et d'une basse passive, en absence de nombreux effets derrière (dans lequel cas la présence d'un buffer est nécessaire pour redonner un peu de jus...si puis je dire).

Ai je bon?

non elle est si tu branches ta basse direct dans la pédale BF (si tu as de pédales "tru bypass" avant, ca revient au même)  . Si tu branches un buffer (ou une pédale bufférisé genre boss ect....) ENTRE la bf et ta basse ca ira mieux .

Ceci étant, c'est a prendre au conditionnel , j'ai jamais eu cette pédale et encore moins de basses , je me base sur les propos qu'a cité fjohn dans le premier post . Qui est tout a fait plausible connaissant la propention qu'a EHX a ne rien faire comme les autres. mrgreen .

Si tu n'entends rien ou qu'il n'y a rien qui te gene, c'est pas non plus un truc pour se prendre la tete. Tu testes et vois par toi meme (il y aussi les tubes a prendre en comptes, qui ici ne sont pas là pour la déco (haute tensions inside) qui peuvent etre usés)

 

 

rumorofsmoke.github.io/

9

euh oui je pensai au buffer avant la BF, pour une basse passive pour rendre autant de patate qu'une basse active seule...d'ailleurs petite question subsidiaire, serait ce équivalent? Est ce que le préampli d'une active jouerai (grossomodo je dis hein!) quasi le même rôle qu'un buffer?

 

Bon promis, après je retourne bosser!

"Je suis sagittaire, mi-homme, mi-cheval, avec un permis de chier dans la rue." K.R.

10

euh oui je pensai au buffer avant la BF, pour une basse passive pour rendre autant de patate qu'une basse active seule...d'ailleurs petite question subsidiaire, serait ce équivalent? Est ce que le préampli d'une active jouerai (grossomodo je dis hein!) quasi le même rôle qu'un buffer?

 

Bon promis, après je retourne bosser!

"Je suis sagittaire, mi-homme, mi-cheval, avec un permis de chier dans la rue." K.R.