Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tokyo Dawn Labs TDR Feedback Compressor II
Photos
1/8
Tokyo Dawn Labs TDR Feedback Compressor II

Sujet Commentaires sur l'astuce "Supprimer le bruit de fond avec un compresseur."

  • 30 réponses
  • 6 participants
  • 2 680 vues
  • 6 followers
1 Commentaires sur l'astuce "Supprimer le bruit de fond avec un compresseur."

Ce thread est destiné à discuter de l'astuce "Supprimer le bruit de fond avec un compresseur."

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Afficher le premier post
11
J'étais à 2 doigt te proposer un "défi" sur le même principe avec sinusoïde et un bruit blanc. :lol:

J'attends de voir ta réponse... ça m'intéresse.

[ Dernière édition du message le 08/05/2018 à 00:01:26 ]

12
Bon. Effectivement, ça ne marche pas.:(((

J'ai tenté l’expérience suivante :

1) Génération et mixage de deux formes d'onde : un la 220 Hz en sinusoïde à -6 dB dans le rôle de la voix que je veux garder et un si 494 Hz en onde carrée à -46 dB dans le rôle du parasite. Avec un la et un si, j'étais sûr de ne pas rater la dissonance à l'oreille. J'avais pris soin de creuser des gros trous dans la sinusoïde pour avoir le contraste entre parasite tout seul et parasite plus voix.

2) duplication du mix.

3) Inversion de la phase sur la copie du mix et application d'une compression avec un treshold à -38 dB.

4) Écoute du résultat et acceptation de la défaite : quand le parasite et son double inversé sont à nu, ils s’annulent effectivement. Mais quand la voix est présente, on entend très bien le si qui refait surface.

:oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops:Qui c'est qui a l'air d'un C... maintenant ?:oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops:

Hypothèse d'explication de mon erreur. Sur mes vraies pistes voix de l'autre jour, le bruit de fond était très ténu. Donc je ne l'entendais, avant traitement, qu'entre les syllabes. Quand j'avais le son de ma voix dans les oreilles, il était suffisamment fort pour me masquer le parasite. Après traitement, celui-ci ayant disparu dans les passages entre syllabes, j'ai certainement voulu être persuadé de sa disparition au cœur du son aussi. Comme quoi, en matière de son, l'autosuggestion est un phénomène puissant. J'ai juste (re)découvert un type de noise gate,... Qui marche très bien pour le coup.:lol:

J’étais sans doute partie d'une mauvaise conception du fonctionnement d'un compresseur. Je pensait naïvement que celui-ci diminuait l'intensité qui dépassait le niveau de treshold. Hors, apparemment un compresseur diminue le son sur toute la hauteur de son amplitude.

Je demande humblement pardon à toute la communauté, et spécialement à King C qui, malgré le ton très limite de ma pseudo démonstration mathématico burlesque, a eu la charité de ne pas me laisser m'enfoncer plus en avant dans mon erreur. Et sans me traiter de noms d'oiseaux exotiques. Bravo mon gars !

Pour avoir une chance de parvenir à l'effet que je recherche, en fait, il faudrait peut-être un écrêteur au lieu d'un compresseur. Ça existe un écrêteur, ou je dis encore une connerie ?

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

13
Je viens d'essayer en saturant la piste copie puis en la ramenant au volume du parasite. Ça ne marche pas mieux.:(

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

14
Citation de jensouniev :
J’étais sans doute partie d'une mauvaise conception du fonctionnement d'un compresseur. Je pensait naïvement que celui-ci diminuait l'intensité qui dépassait le niveau de treshold. Hors, apparemment un compresseur diminue le son sur toute la hauteur de son amplitude.


En effet, ton problème de compréhension se situait là.

Le compresseur réduit l'intégralité de l'amplitude du signal. S'il devait réduire seulement les parties hautes et basses du signal alors celui-ci serait déformé, ça générerait de la saturation et des harmoniques, comme une disto.

[ Dernière édition du message le 08/05/2018 à 00:51:55 ]

15
Voilà.

J'vais m'saouler pour oublier.

Encore une fois, merci King C pour ne pas t'être énervé.

Après la question, c'est : je fais quoi de l'article ? J'édite ? Je supprime ?

Allez, j'essaye d'éditer.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

16
Te saoules pas tout de suite, tu devrais comparer cette méthode avec un noise gate traditionnel et voir en quoi le résultat diffère.
17
Demain. Mais merci.

Ah zut ! La bouteille est vide... Ronnnnnnnfffffle.....

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

18
J'ai eu récemment une démonstration d'une technique similaire pour réduire la repisse (le sempiternel charley dans la piste de caisse claire).
Ca consistait à :
- dupliquer la piste de caisse claire
- en limiter fortement une, avec attaque et release très courts
- égaliser fortement cette piste de manière à ne garder que les fréquences gênantes (en l'occurrence les aigus)
- inverser la polarité.
Ca fait qu'on coupe les aigus seulement sur le sustain, les attaques restent quasiment inchangées. Un petit coup d'expander multibandes finit le boulot.
19
tiens ?! Ça me rappel quelque chose... C'est gentil de me remonter le moral.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

20
L'étape importante qui me semble absente de ton tuto, c'est l'égalisation de la piste compressée inversée.