Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tokyo Dawn Labs TDR Feedback Compressor II
Photos
1/8
Tokyo Dawn Labs TDR Feedback Compressor II

Sujet Commentaires sur l'astuce "Supprimer le bruit de fond avec un compresseur."

  • 30 réponses
  • 6 participants
  • 2 681 vues
  • 6 followers
1 Commentaires sur l'astuce "Supprimer le bruit de fond avec un compresseur."

Ce thread est destiné à discuter de l'astuce "Supprimer le bruit de fond avec un compresseur."

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

2

Je note l'astuce : dans le débat sur les casques on a justement entre autres, la repisse et c'est au moins bon contre cela. Merci !

Be bop a loulou !

3
De rien : c'est surtout un pense bête que je me suis fait pour moi, mais que je mets en ligne au cas ou ça serve à quelqu'un d'autre. Par contre, je viens de retester, on a vite fait de bouffer les respiration avec ça.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

4
Salut,

ta proposition est intéressante mais je me demande si le résultat n'est pas trompeur.
Mathématiquement ça revient au même qu'un noise gate: laisser passer le signal au dessus d'un certain seuil.

5
En fait non. Le noise gate s’enclenche sous un certain niveau et se déconnecte dès que le niveau repasse au dessus du treshold. Donc, pendant les syllabes on a le parasite et pas entre les syllabes. Avec ma méthode, le bruit de fond ou la repisse sont atténués tout le temps. Je n'ai pas essayé avec un compresseur multibande, mais logiquement, le résultat devrait être encore meilleur.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

6
Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe.

Le compresseur joue sur le volume, aussi tu ne fais qu'atténuer l'ensemble du signal.
Ca agirait alors comme un expandeur?







7
L'art de la pédagogie étant celui de la reformulation, passons par les math.
Petite équation sonore :

Soit :
piste originale = + voix + bruit
.....piste copie = + voix + bruit

opération inversion de phase sur la copie.
Donc on a :
.......piste originale = + voix + bruit
piste copie inversée = - voix - bruit

opération compression sur la copie inversée (bien dosée, la compression, pour supprimer la ( - voix) et garder le ( - bruit) !
Donc on a :
........................piste originale = + voix + bruit
piste copie inversée compressée = - rien - bruit

opération mixage des deux pistes
Donc on a :
piste mixée = piste original + piste copie inversée compressée
.................= [ voix + bruit ] + [ ( - rien) + ( - bruit) ]
.................= voix + bruit - rien - bruit
.................= voix + ( bruit - bruit ) - rien

( bruit - bruit ) = rien
donc :
piste mixée = voix + ( bruit - bruit ) - rien = voix + rien - rien

résultat :
piste mixée = voix

c.q.f.d.:lol:

Après, je ne sais pas si je pourrais trouver une troisième manière d'expliquer ça. Là je suis quand même allé la chercher loin.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 06/05/2018 à 23:38:03 ]

8
Bon, en fait on perd un peu d'intensité sur le signal de la voix. Mais on n'a plus de bruit de fond ! Donc on peut ré amplifier la voix sans entendre de réapparition du bruit de fond.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

9
Merci de tes explications, cependant...

Citation de jensouniev :
opération compression sur la copie inversée (bien dosée, la compression, pour supprimer la ( - voix) et garder le ( - bruit) !
Donc on a :
........................piste originale = + voix + bruit
piste copie inversée compressée = - rien - bruit


Bah non, la compression ne supprime pas la voix, dans les faits elle ne fait qu'atténuer le volume (hors make up).
"Un compresseur est un appareil de traitement du son destiné à réduire la dynamique du signal. C'est un effet audio analogique ou numérique qui réduit le niveau quand le signal dépasse durablement un seuil déterminé par l'utilisateur."

appaudiogb1img1.gif

Aussi quand le compresseur travaille et que le niveau est par exemple réduit de moitié alors ça donne:

........................piste originale = voix + bruit
piste copie inversée compressée = - ( voix + bruit) /2

piste mixée = ( voix + bruit ) - ( (voix + bruit) /2) = (voix + bruit) /2.

Quand tu compresses et donc que tu abaisses ponctuellement le volume de la piste, le bruit n'est plus à niveau suffisant pour assurer l'opposition de phase correctement.

Tu as l'air sûr de toi mais ça ne me paraît pas logique.. c'est une technique que tu as trouvé toi-même ou il existe des références?

[ Dernière édition du message le 07/05/2018 à 18:41:54 ]

10
Astuce mise au point seul mais sur une idée que j'ai du voire trainer il a une paire d'année. Par contre, à force, vous finissez par me faire douter. Je fait une expérience avec deux courbe simples (sinusoïdes et carrée), à deux fréquences distinctes et deux niveau distincts. Je ferais des capture d'écrans et vous mettrais tout ça en ligne, si possible avec des enregistrements.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 07/05/2018 à 22:37:14 ]