Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Longueur maxi cable HP ?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 9 068 vues
  • 6 followers
1 Longueur maxi cable HP ?
Bonjour à tous,

En partant d'un ampli de 500W sur 8 Ohms, il faut que j'allimente une enceinte à 50m puis une seconde à 50 mètres plus loin... soit 100m de cable !, est-ce qu'il ni a pas de problème à allimenté sur une telle longueur ? (C'est en plein air pour un petit évennement sportif dans ma région).

Merci pour vos conseils.
Jeff
2
Non, pas de problème.
3
Bonjour Jeff

La longueur maximum depend de la section de cable que tu utilises, de l' impedance de l enceinte et du facteur d amortissement de l ampli.
Il faut savoir que plus la section est grande, moins les pertes sont importantes.
Pour une distance de 50 metres il faut au moins du 4 millimetres de section.
Tu aurais interet a deporter ton ampli pour le rapprocher des enceintes car pour 100 metres il te faut au moins 2 cables de 2,5 millimetres carre.
Tu sors de l ampli avec un cable de 2,5 le plus court possible que du connectes via un boitier plexo par exemple a 2 cables de 2,5. Et tu fais le contraire du cote de l enceinte.
4
Salut,

N'oubli pas d'utiliser un délai pour recaller temporèlement les enceintes. Celui qui est tout derière entendra en premier les enceintes les plus proches de lui, puis celles de devant. Il y aura donc un écho assez désagréable.

Au bout de 50 mètres tu auras déjà 150 ms (environ 3 ms par mètres) et 300 ms pour 100 mètres.

En général on met l'ampli pas trop loin des enceintes. Dans ton cas, soit il faut une ralonge életrique pour l'ampli, soit des câbles d'enceintes très longs.

Pour des distances comme celle là, il y a la technique des lignes 100 volts. On travaille avec des tensions élevées, plutôt que des courants élevés. Cela limite la section du câble. Ce type de système n'est pas prévu pour le "top qualité", il y a un transfo dans l'enceinte, d'où une légère dégradation. C'est pour un évènement sportif, je pense qu'il y aura surtout de la voix et peut être un fond musical. Donc pas de problème à utiliser la ligne 100 volts, même avec une qualité légèrement dégradée.

Peace!

5
Je rentre du boulot à l'instant !!

Merci à tous pour vos réponse :clin: .

En cable je dispose de HO7 en 2.5, le truc que j'avais pas pensé c'est le délai !, en effet déja en sonorisant à 40m il y a comme un léger écho pas très pratique quand on parle dans un micro, alors 100m... il faut que j'étudie ça car en délai... à part un Behringer j'ai rien d'autre. :??:
6
Salut,

En delai, si tu n'a rien d'autre prends ton behringer, c'est mieux que rien. N'oublie pas de mettre le son direct à 0 sinon, tu auras le son direct et le son avec delai en même temps. Il faut que tu regles ça dans les menus ou parfois avec un potar en face avant.

Peace!

7
Hello à tous,

Je déterre ce vieux post, car j'ai un probleme plus ou moins similaire. J'ouvre un parc de jeux pour enfants, sur 5.000m2, et je souhaite sonoriser un max, mais je ne sais pas comment éviter de tirer des longueurs de cable astronomiques depuis les amplis vers toutes les enceintes dans le parc (si je fonctionne en passif). J'ai bien pensé à répéter le signal de la source (comme des enceintes actives reliées en série) mais je ne vois pas comment. Et j'ai bien pensé aussi à travailler avec des enceintes actives uniquement, mais j'ai besoin d'enceintes étanches comme les Bose 251 par exemple.

Je tourne en rond, des idées svp?

Jack - Rabeat Maker's

8
Pas tres aidé ici malheureusement. On me parle de sonorisation en 100V sur d autres forums, si cela peut aider quelqu un d autre un jour. Merci quand meme.

https://blog.son-video.com/2019/03/principe-et-conception-dune-sonorisation-100-volts/

Jack - Rabeat Maker's

9
Le 100V est typiquement adapté à ce genre d'installation. La qualité n'est pas extraordinaire, mais tu peux tirer du câble relativement fin sur de grandes distances. Tu peux chaîner les enceintes les unes après les autres, pas besoin de tirer une ligne par enceinte depuis l'ampli. Tu trouveras toute une gamme d'enceintes tropicalisées ( = prévues pour l'extérieur), dans le coloris que tu veux avec les accroches que tu veux.

Les enceintes actives, il faut deux câbles: le 230V et le signal audio. Elles sont rarement tropicalisées. C'est plus compliqué et moins pérenne. Ca peut se justifier en temporaire, mais pas pour une installation fixe.

[ Dernière édition du message le 10/03/2023 à 22:33:25 ]