Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilité d'un patch-bay audio programmable : à votre avis ?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 630 vues
  • 3 followers
1 Utilité d'un patch-bay audio programmable : à votre avis ?
Bonjour,

Je viens de rentrer pas mal de matériel pour me confectionner un nouveau home-studio. Je travaille avec des synthés, bar, expandeurs, multi-effets et consoles et multipistes qui vont avec. Classique quoi.

Ce n'est pas mon premier home-studio et sans doute pas le dernier, je pratique depuis 1989.

A chaque coup bien sûr le problème de tout câbler de façon ergonomique et la plus complète possible pour une solution fixe se pose. Exemple de questions auxquelles on se confronte : "et si je souhaite pouvoir traiter avec les effets du DP4 - raccordé en insert sur la console B - le MKS-80 - branché sur la console A - pour ensuite diriger le signal vers l'entrée du sampler, branché quand à lui directement sur le multipiste, je vais avoir à câbler/décâbler ou me payer un patch...

Bref, on tourne dans tous les sens possibles le schéma pour tenter de trouver les solutions adaptées à toutes les configurations possibles. On dresse la liste des entrées-sorties et en fonction des possibilités des machines, ce à quoi elles pourront servir. Et force est de constater que quelles que soient les solutions (dans un environnement aussi complexe), on devra se passer de bien des connections envisagées ou bien jouer du câblage-décâblage sans relâche, sans compter les coûts que représentent l'achat de câbles dans les différents formats de connecteurs existants RCA-XLR-Jacks-etc.

La solution des patchs du commerce c'est pas mal. Mais ça fait un peu cher, côté ergonomique c'est pas trop ça et côté combinaisons ça reste pour le moins limité.

Alors pourquoi diantre les constructeurs ne se sont-ils pas penchés plus avant sur la réalisation de patchs