Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Neve 8816

  • 217 réponses
  • 47 participants
  • 40 988 vues
  • 43 followers
1 Neve 8816
Bonjour

qui a essayé cette machine, et dans quelle configuration ?

Merci

Tom

Tom

T-S-P / POINT29

(Rec. Studio Marseille)

https://www.facebook.com/point29

Afficher le premier post
51
Ouais ouais je sais bien, d'où l'ironie de mon post précédent Tazz, si c'était pas clair.
Le débat m'intéresse pas et encore moins à propos de la 8816 puisque c'est le sujet principal ici. Certains n'y voient qu'un sommateur, moi j'y vois une console de mix avant tout, voilà voilà. :fleche:
52
Pas de soucis !
53
Bon les mecs je vais pas me battre avec vous... Surtout que le débat n'est pas non plus de cracher sur le numérique OK !? Passer moi des fichiers sons si vous voulez et vous entendrez par vous même OK ! Tiens je vais de ce pas faire une petite démo sur mon site. Je vous tiens au News demain matin...

Pour les articles c'est simples : "Journal of the Audio Enginnering Society" il y en a environ une bonne dixaine effectuer entre 1994 et 2008. Cherhcez des auteurs comme Fielder, Vanderkooy, Dunn ou Dann je sais plus Hawford

"Francis Rumsey" dans son livre sur l'audionumérique (mais qui date un peu maintenant)

Mais surtout "Alain Fromentel" dans le livre des techniques du son Chapitre 8 livre 1 il y a même des beaux schémats.

Vous trouverez des infos sur le site de Magix samplitude qui se bat pour démontrer que leur algo de sommation numérique est le meilleur actuel (Tiens tiens... c'est donc qu'il y a un problème ?)

De plus il est évident que de sommer une série de signaux électrique déja codé numériquement (sur une valeur approchante) entre eux... renforce le taux d'erreur de la somme de ces signaux... même en ayant essayé de passer en 32Bits même 4 fois cette résolution l'erreur sera toujours présente. Si ma matrice numérique ne peut prendre comme état soit 2 ou 4 comment fait-elle pour coder le résultat d'une somme de signaaux se trouvant à 2.9 et bien elle le quantifie au bit le plus proche donc ici le choffre 2 (je prend des nombres pour être mieux compris). Les recherche dEmile Leipp et Michelle Castellengo (mon ex prof de psychoacoustique) démontre l'interet que porte le cerveau dans l'écoute aux détailles même de très faible niveau (Voir les article du L.A.M de Paris et ceux du CNRS ou elle est encore directrice de recherche. HORS ces détailles mal quantifié par les limites de la résolution numérique engendre des erreurs.

Bon je vous prépare un vrai fichier de test avec des samples pour qu'enfin ce débat arrète de tourner en rond. Cependant sur d'autre point on pourrait faire des reproches à l'analogique et finalement et en proportion plus importante d'ou l'intéret de travailler avec du numérique AUSSI.

A+
54

Citation : le 8816 respire la qualité de fabrication tu trouves jctroyes ? On peux y aller en confiance là dessus?


:up:
55

Citation : Vous trouverez des infos sur le site de Magix samplitude qui se bat pour démontrer que leur algo de sommation numérique est le meilleur actuel (Tiens tiens... c'est donc qu'il y a un problème ?)


non mais là aussi fait des tests au lieu de réécrir les arguments marketings des constructeurs, parsque la même sommation réalisée avec cubase, samplitude pro, logic, protools et compagnie donne strictement le même résultat au bit prêt.
Quant à l'argument de l'arrondi lié au principe même de la quantification, là encor je dit faux arguments, quand bien même tu ne te servirai pas de ta DAW pour mixer, à partir du moment ou ton son en sort, même si c'est pour passer dans une table analo à 200 000 euros, le signal il aura été quantifié (donc arrondie) à un moment ou un autre.

Citation : De plus il est évident que de sommer une série de signaux électrique déja codé numériquement (sur une valeur approchante) entre eux... renforce le taux d'erreur de la somme de ces signaux


Pourtant c'est exactement ce que tu faits quand tu sorts de ta DAW pour attaquer un sommateur analo.

Citation : Bon les mecs je vais pas me battre avec vous


le but c'est pas de se battre, mais faut juste être un poil rigoureux quand on parle de tout ca et pas se contenter de prendre comme pain béni ce qu'on lit dans tel canard ou sur tel site, alors que c'est facil à vérifier.

Citation : Bon je vous prépare un vrai fichier de test avec des samples pour qu'enfin ce débat arrète de tourner en rond


si tu parles de tests visant à vérifier l'intégrité de le sommation en numérique, je vai te faire gagner du temps, si tu trouves un problème, c'est que t'as mal fait ton test. :clin:
Et y'en a déjà ici:
/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html
56
Non mais je rêve quand même... A croire que je suis un Teuteu en train de dire des mitos. Aprés si vous croyez personne et que vous vous rangez dans la total psychose je peux plus rien faire. Il suffit aussi d'aller voir les rapports et les ref que j'ai donné. Et pour revenir sur le sujet de Magix faite comme moi essayé la version démo de Magix Samlitude 10 c'est pas flagrant certe mais j'ai trouvé effectivement que c'était mieux que mon Nuendo 2. Voir aussi le site des studio Abbey Road ils en parle, demandez aussi aux ingénieurs du studio Sequenza sur Paris mais bon c'est un autre sujet.

De toute façon j'ai fais une camparaison Neve vs Nuendo sur mon site pour qu'on arrête là toutes conversations inutiles. Le fichier est un peu long à charger (lien sur image) 10Mo mais je crois que c'est de toute façon très parlant. Pour faire vite j'ai pris des samples.

Toutes les sorties de piste ont étaient calibré à 0.1dB pret j'ai juste passer le mix de cubase en piste par piste dans la Neve (sans autre traitements). Evidament dans la réalité on travail pas comme ca car l'étendu dynamique de la Neve est beaucoup plus importante et finalement l'approche en mix est très différente mais bon travaillé avec les panormaique de la Neve est aussi beaucoup plus précis... Et si vous voulez encore d'autre exemples de sommation j'ai aussi une comparaison Cubase et Sommateur Vintage Design (que j'ai revendu pour acheter la Neve). Et aussi le mix d'un collègue fait avec une Studer série 900 donc bon...

http://pagesperso-orange.fr/jean-christophe.banaszak/page23.html
57

Citation : A croire que je suis un Teuteu en train de dire des mitos. Aprés si vous croyez personne et que vous vous rangez dans la total psychose je peux plus rien faire. Il suffit aussi d'aller voir les rapports et les ref que j'ai donné. Et pour revenir sur le sujet de Magix faite comme moi essayé la version démo de Magix Samlitude 10 c'est pas flagrant certe mais j'ai trouvé effectivement que c'était mieux que mon Nuendo 2.



Tu nous copieras 100 fois "j'arrete de dire et répéter des arguments marketing erronés."

:lol:

Pour le reste, je t'invite à lire le thread que Docks a mis en lien, ou mieux à effectuer les tests par toi-même (ce que j'ai fait à titre personnel).
Tu constateras qu'absolument tous les softs vont avoir un rendu absolument identique quant à leur sommation.

Sinon, pour la science, 1+1=2 ; ce qui n'empeche pas l'eglise catholique de dire que 1+1=3.

Je précise aussi que je suis utilisateur assidu des séquenceurs magix, surtout samplitude et sequoia, et qu'avant de faire les tests comparatifs cités plus haut je croyais aussi que le son Magix était une réalité.
58
J'avais une question, basique certes mais en rapport avec le sujet, au risque d'être lourd...également.:mrg:

Citation : e 8816 respire la qualité de fabrication tu trouves jctroyes ? On peux y aller en confiance là dessus?


:up:
59
C'est moi qui rêve là!Comment veux tu que je crois ce que tu me dits quand des test mettent en évidence le contraire, t'auras beau me rabacher que l'eau boue à 300°, tant que mon thermomètre m'indiquera que c'est à 100°, je suis pas prêt de te croire, et peu importe d'ou tu tiens tes sources, même bob katz a raconté de sacrés conneries en audionumérique (cf l'apparition de jitter lorsqu'on grave un CD :shootme: )

Citation : Et pour revenir sur le sujet de Magix faite comme moi essayé la version démo de Magix Samlitude 10 c'est pas flagrant certe mais j'ai trouvé effectivement que c'était mieux que mon Nuendo 2


si tu avais lu le thread (et les liens associés), tu aurais vu que je l'ai fait, justement parsque pas mal d'ingés entendaient des différences.
Résultat, après soustraction de 2 mix identiques (16 pistes et mêm bien plus)issus de cubase (même moteur que nuendo au passage) et samplitude, plus rien, pas un pêt de mouche à -144 dBfs, alors j'ai rien contre le fait que vous entendiez des différences les gars, mais ce que vous entendez n'existe pas, aussi flagrant que ca puisse vous paraitre, mais t'as le droit de faire plus confiance à ta perception (truc assez complexe quand même) plutôt qu'à une simple opération mathématique de base.

Citation : De toute façon j'ai fais une camparaison Neve vs Nuendo sur mon site pour qu'on arrête là toutes conversations inutiles. Le fichier est un peu long à charger (lien sur image) 10Mo mais je crois que c'est de toute façon très parlant. Pour faire vite j'ai pris des samples


c'est quoi le rapport? :?!:
en ce qui me concerne, dans aucun de mes posts j'ai écrit que c'était pareil une sommation analo et une sommation numérique, maintenant dans ton comparatif on va écouter quoi, les convertos ou la sommation, ou les deux, et on va en conclure quoi, que l'un est mieux que l'autre....je crois qu'il y a beucoup trop de subjectivité dans tout ca. :noidea:
Moi tout ce que je dit depuis le début, c'est qu'il faut arrêter de dire que la sommation analo est une solution au problème de la sommation numérique, parsqu'il n'y a pas de problème dans la sommation numérique, d'ailleur d'un point de vue technique, c'est bien plus compliqué de mettre en oeuvre une sommation analo digne de ce nom qu'une sommation numérique qui n'est qu'une simple addition comme la fait le porte clef calculatrice offert par ta banque.

Citation : Evidament dans la réalité on travail pas comme ca car l'étendu dynamique de la Neve est beaucoup plus importante


t'as 144dB de plage dynamique sur ta NEVE(sans parler des ocnvertos qui sont assurément bien en dessous)? :roll:
De ce que j'en sait, mis à part les produits de la gamme mastering chez spl, avec leur techno supra conducteur à 150dB de plage dynamique, tout le reste est bien en dessous.

Et au cas ou j'aurais besoin de le préciser, il n'y a pas d'animosité dans mes posts. :clin:
60
Une chose est certaine, l'équilibre de tes deux mixes n'est pas le même.
a voir aussi que tu pars d'un mixage plutot mauvais qui pourrait bien mieux sonner dans nuendo en ajustant mieux les volumes.

Je n'ai aucun doute sur le fait que tu puisses réaliser un bien meilleur mixage sur nuendo, pour le repasser ensuite dans le sommateur neve, ce qui donnerait un tout autre intérêt a la comparaison.
...