Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connectique pour le live!

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 2 429 vues
  • 3 followers
1 Connectique pour le live!

Bonjour à tous,

Je voudrais faire une connectique avec un mx882 pour m'éviter d'acheter une table de mixage 8 entrées + des câbles splitter...

Voilà le problème: Je suis batteur et j'aimerai pouvoir gérer en live différentes sources pour mes retours (in-ears) comme ma grosse caisse (qui doit être aussi sur le mix façade), mon chant, 2 overheads + un pad roland spd-s + un click+ le général des autres instruments.

Je possède une petite mixette avec 2 entrées xlr et 2 entrées stéréo

Voilà mon plan:

- J'entre mon micro Grosse caisse dans le channel 1 qui va donc dans le main out. Mais je la ressort aussi du channel out 1 pour aller dans le mix façade

- idem pour mon chant en 2 (micro statique...des problème pour l'alim?)

- idem pour les overhead en 3et 4 (statique aussi)

- idem pour mon spd-s en 5et 6

Pour finir l'histoire, je récupère mon main out sur ma mixette et rajoute mon click et mon général instru dans 2 entrées qu'il reste...

Cela vous parait faisable?

Merci

2

c'est vraiment dommage, tu as besoin des fonctionnalités d'une table de mixage avec auxiliaires et circuit de monitoring séparé, et tu vas utiliser un splitter mais tu auras quand même besoin d'une mixette pour les préamps !

 

tu peux mettre en 2 à 10 micros en général sur une batterie, donc envisager suivant les limites que tu te donnes une mixette avec autant d'entrées XLR que nécessaire. Il faut aussi que tu comptes les circuits d'envoi et leur personnalisation pour savoir s'il te faut tant ou tant de groupes et d'auxiliaires.

 

L'avantage de tout laisser dans une seule mixette c'est que tu n'as qu'un appareil et que ça fait l'affaire ;-) plus facile à transporter, à brancher, et à protéger les réglages d'une fois sur l'autre.

Pour ta pré écoute l'idéal est de mettre le clic sur un groupe et pas sur le master, et que ce groupe ne soit pas rerouté sur le master, et que tu configures le monitor (casque) sur la préécoute de ce groupe stéréo. Ainsi tu assignes au master (ou à un autre groupe renvoyé ensuite au master) les pistes pour la façade.

Penser aussi à avoir des inserts pour l'ajout ultérieur d'un comrpesseur (GC, CC, chant) voir de gates (si tu as des toms avec chacun son mic etc.)

3

Re!

Et merci pour ta réponse ultra rapide.

Cependant la solution que tu me proposes ne me correspond pas car je dois envoyer mes micros (1,2,3et4) + mon spd-s (en stéréo bien sur) séparément sur la façade pour qu'il puisse les gérer indépendamment.

...où alors il me faut un table avec au moins 4 sortie sous groupes + le master et router chaque micro sur un bus etc... Au niveau du prix, je ne m'y retrouve pas du tout je pense (autour de 400 euros la table)

Pour les préamps, si la table en façade m'envoie mon alim phantom, cela pose un problème?

En fait, ce que j'essaie de savoir c'est si je rentre 1 micro en channel in 1, je voudrais qu'il ressorte en channel out 1 ET en main out.

Merci d'avance

4

Bon, mes questions n'ont pas l'air passionnantes alors je vais compliquer un peu

Je voudrais que mes entrées 1,2,3 et 4 sortent en 5et 6 mais aussi simultanément en output du même channel,

Puis l'entrée 5et 6 sortent en main mix

Dans ce cas, cela me permettrais de sortir mes 6 voies pour le patch façade en xlr et de récupérer pour ma mixette le stétéo de tout ça en jack (sortie 5 et 6 je rappelle)

Possible ou pas?

5

si je comprends bien tu veux prémixer ton son batterie+chant+clic pour ton usage personnel 'retour' au casque en live, mais l'ingé son façade a besoin de tout récupérer donc tu dois tout lui envoyer aussi, d'où le mx882. Donc tu devrais plutôt le laisser tout repiquyer, et te renvoyer 1 ou deux voies de retour, sachant que sur ta mixette tu auras en plus de reprendre ses retours ton clic. En effet, les ajustements de ton monitoring seront faits une fois pour toute à la balance, et le jour où tu veux des micros en plus c'est pas à toi de changer ta config, c'est le matos du concert qui le gère. Et le jour ou tu veux entendre dans ton retour un autre musicien sur scène (basse, etc) ou un autre chanteur, tu peux aussi très facilement l'obtenir. Il faut juste que te soit réservé un circuit de retour dédié.

6

Oui c'est bien ça, je cherche à pouvoir gérer mes retours au + juste pendant le concert.

Je travaille en ears monitor mais je n'ai pas d'ingé-son retour... le problème du ear monitor, c'est que ça doit être nickel au niveau mix sinon c'est l'enfer!

Du coup il faut absolument que je puisse gérer en plein concert mes niveaux Grosse caisse, mes 2 over heads, mon chant, mon spd-s, un niveau retour général (avec guitare, basse, claviers, séquences, lead etc...) et 1 click.

Le tout (sauf mon click et la ligne retour des instru) doivent être renvoyés dans le patch indépendament pour que le sonorisateur puisse les gérer, et si possible en xlr pour éviter de passer par des d-box.

7

ok c'est assez précis comme explication.

le problème d'utiliser pour cet usage le splitter mx behringer c'est que c'est un splitter de niveau ligne donc tu dois d'abord passer par un préamp. Et surtout, comme tu préamplifies sur ta table ça influe le mix général dès que tu touches au cain ou à un eq. Donc à proscrire de passer d'abord par ta table, donc d'utiliser le mx. La meilleure solution dans ton cas serait d'avoir un splitter passif (à transfos) pour les micros, mais un splitter niveau micro. à défaut d'en trouver, tu peux utiliser des câbles 'bretelle' Y XLR, mais avec certaines précautions :

- n'activer la phantom que sur une table à la fois (idéalement pas sur ta table à toi, même si la sono façade n'est pas encore là, pour que les deux ne puissent pas être en concurrence sur la même ligne ça pourrait faire des dégats)

- brancher des deux côtés avant de commencer les réglages car l'impédence évolue un peu de mettre deux tables à 600 ohms par exemple le micro ne voit plus exactement la même impédance donc évolution du niveau de sortie

- ensuite chacun fait son mix comme il lui plait !

 

Voilà, en espérant que cela te convienne. Mais un conseil, plutôt que faire ton mix dans ton coin, essaie d'être exigent avec le sonorisateur façade qu'il te fasse un bon retour équilibré, l'avantage c'est qu'il travaillera bien le son de la face aussi et tu te rendras compte de son travail (EQ etc).

8
j'ai un MX882, mais pour faire ce que tu veux (avec un TD12), j'utilise une DI type DI4000 (ou 800): j'envoie le signal symétrisé vers la table et les link vers une sono de retour
º¿º
9


oui mais la DI c'est pas pour du niveau micro ni de l'impédance micro ...

10
on est d'accord, mais quand j'ai besoin également de micros, j'utilise des octopréamps.
º¿º