Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie 1402-VLZ3
Photos
1/199
Mackie 1402-VLZ3

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série VLZ3

Sujet 1402VLZ3 ou ONYX1220

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 538 vues
  • 4 followers
1 1402VLZ3 ou ONYX1220
je cherche à me fixer sur un des deux modèles bien que la Allen&Heath Z14 soit également dans la course de mon indécision.
Question pré ampli les XDR2 on l'air plus performant que les ONYX est ce une impression ou une certitude?
les modes de routing des pistes semblent peu différents voir très semblable je me trompe? mis à part le talkback de l'ONYX peu de plus à mes yeux pmour les trois modeles.
si on parle de l'interface optionnelle de l'onyx à 50% de son prix et l'interface native de la Z14 , qu'est ce qui fait la différence entre une USB stéréo et une audio stéréo?
réputation des deux marques pro?

si vous avez les arguments convainquants, REX d'utilisation ou d'essai, ou financier je suis preneur

musicalment 
2

hello,

ca dépend si tu veux une interface numérique ou pas.
J'ai une VLZ3 (1642) après avoir la VLZ Pro.
La VLZ Pro m'a occasionné beaucoup de problèmes liés à un soucis de conception (cherche ribbon cable mackie tu trouveras sûrement des tas de posts à ce sujet).
J'ai donc pas mal hésité avant de prendre la VLZ3 (je me tatais pour une onyx) mais le prix m'a fait choisir la VLZ3, d'autant que je préférais utiliser une carte son indépendante (j'ai pris une Fireface).
Il me semble que nativement, la onyx n'a pas de sorties direct out sur les tranches alors que la VLZ3 en a, tout mon choix également pour rentrer directement dans les entrées de la fireface (la onyx nécessite des cordons spécifiques genre pieuvre DB25 vers jack il me semble, et ça a un coût également).

Côté qualité des préamps, je ne suis pas assez expérimenté pour dire que c'est bien ou pas. Les mecs dans un studio où je passe de temps en temps pour acheter du matos font la grimace quand je dis "mackie" mais bon, on n'est pas dans la même cours.

Les preamp onyx sont dit "bien meilleurs" mais est-ce que celà vaut le coup? est-ce que tu as ou auras les micros de qualité suffisante pour exploiter celà?

En tous les cas, j'ai la très nette impression que les preamp de la VLZ3 sont nettement plus silencieux et disposent de plus de dynamique que ceux de la VLZ Pro... du haut de ma petite expérience d'home studiste.

Bref, je ne suis pas mécontent de la VLZ3 qui ne semble pas avoir les même problèmes de conception que la VLZ Pro.

Voilà, j'espère que celà pourra t'aider!
A+
Ron.

3

Bonsoir,

Merci pour ce post. Un premier avis c'est déjà ça.

Je me permets d'user de ton expérience de la VZ3, tu dits que l'Onyx ne dispose pas de directe out sur les tranches, cela veut dire que il n'est pas possible de rooter vers la sortie audio de la table une selection de tranche? que seul le master est dispos sur cette sortie?

Sur certain post, Mackie est en entrée de gamme presque pro au niveau qualité et son, tes amis ne semble pas partager cet avis! vis à vis de quels arguments?

Merci,

Musicalement

Thierry

4
Salut,

Les direct out sont en fait des sorties situées après chaque tranche.
Les tranches sont également routables vers les sous groupes ou vers le main en enclenchant le bouton adequat.
Je ne sais plus ou est située exactement une sortie direct out dans la chaine (il faudrait que tu regardes les schémas dispo dans la doc sur le site de mackie), je pense que c'est postfader, donc après les eq.
Tu disposes donc d'une sortie direct out pour chaque tranche de 1 à 8.
Si tu rentres chaque direct out dans une entrée de carte son, tu obtiens un enregistreur 8 pistes.

En ce qui concerne la réaction des mecs dont je parlais, il s'agit de personnes qui bossent en studio pro, donc avec du matériel très haut de gamme.
Leur réaction était surtout liée au fait que j'utilise les preamp mackie plutôt que les preamps de la fireface, par exemple:
micro --> preamp mackie --> tranche mackie --> direct out --> entrée ligne fireface

plutôt que directement:
micro --> preamp fireface

Je fais celà parceque j'aime bien avoir des potards à toucher physiquement, mais effectivement, j'aime bien aussi brancher directement un micro voix directement dans la fireface, le son n'est pas le même.

C'est aussi celà que j'aime dans le fait d'utiliser une console analogique plutôt qu'une console disposant directement d'une interface firewire: tu peux faire un peu ce que tu veux au bout du compte, c'est assez maléable, et, si tu changes de carte son un jour, tu ne jettes pas pour autant ta console.

Personnellement en tout cas, je suis plutôt content de la VLZ3, même si je n'ai malheureusement plus beaucoup de temps pour jouer avec tout ça.

A+
Ron.
5
J'ajoute que l'onyx dispose de sorties direct out, mais pas au format jack 6.35.
Il y a des gros connecteurs à l'arrière il me semble, genre DB25 (25 broches) sur lesquels viennent se connecter des cordons pieuvre (DB25 mâle d'un côté, plusieurs jack 6.35 de l'autre).
Mais c'est encore un câble à acheter (ou à faire peut-être), encore un truc fragile qui nécessitera d'être entièrement remplacé, ou du moins demandera du temps à bidouiller si jamais il déconne.
6
Les mackie sont les meilleures des consoles bas de gammes. Mais ca reste du bas de gamme. Une console, c'est comme un HP. Le jour ou tu en entends un bon, tu réalises qu'il y avait comme un voile sur les tiens. Idem avec des objectif photos. Tous les petits compact font de "bonnes" images. Mais prend la meme avec un compact moyen de gamme et avec un gros reflex muni d'un bon objectif, et tu avoir l'impression qu'il y a un genre  de calque devant l'image du compact. La transparence, pour le son comme pour l'image, ca se remarque "en moins" pas en plus. D'ou la difficulté a l'entendre quand tu n'y es pas habitué.
Tu n'as effectivement aucun interet en terme de son a passer a traver la console pour enregistrer. Ne pas oublier non plus que les filtres sont tres moyens sur ce genre de console (un seul bon filtre coute 2x le prix de la console) et que tu ne peut pas les débrayer. Les filtres te tordent la phase, la difficulté a faire sonner un mix réalisé a travers une petite console vient aussi de la. Ces consoles sont bonnes pour gerer le monitoring ou faire de la petite sonorisation, pas de la prise de son.
7
Entièrement d'accord avec toi, je fais d'ailleurs un peu de photo et je confirme que c'est la même chose.

En en revient donc aux questions:
- que souhaite faire rititi, monter son petit home studio perso? ou taper un peu plus haut? Je pense qu'en utilisation home studio, mackie fait très bien l'affaire
- quel matos va-t-il brancher la dedans? des micros à 70 euros? 200 euros? 2000 euros?
Perso, je suis passé d'un samson C01 à des AKG perception 400 et j'ai senti une sacré différence. Maintenant, est-ce que ces AKG se sentiraient plus à l'aise sur une meilleure console? Pas sûr... le maillon le plus faible affaiblit toute la chaine...
8
Bon, j'ai oublié en plus qu'on parlait de la 1402, pas de la 1642: donc pas de direct out sur la 1402, point final :o\
9

je revend ma mackie 1402 VLZ 3 quasi neuf, utilisée 4 fois pour un concert et depuis elle traine dans son carton d'origine si cela t'interesse contact moi par MP