Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie 1604-VLZ3
Photos
1/169
Mackie 1604-VLZ3

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série VLZ3

Sujet Direct out et main mix

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 383 vues
  • 3 followers
1 Direct out et main mix
Salut tout le monde,

Je cherche à investir dans une table de mixage qui puisse me servir à :
- enregistrer un groupe en live (avec par exemple 12 micros) sur la carte son externe qui comporte 8 entrées.
- pouvoir sonoriser un groupe en live.
- faire les 2 en même temps !!!

Bon j'explique un peu plus...
J'ai lu attentivement la notice de la 1604 vlz3 et je ne comprends pas si lorsque je branche un micro sur une tranche de cette console et que je connecte un jack sur ma sortie direct out, je peux avoir égalemement la sortie de ma tranche sur mon main mix.
Car si je veux enregistrer un groupe en live avec comme répartition des pistes sur la console :
1 : lead voix
2 : Choeur
3 : guitare 1
4 : guitare 2
5 : basse
6 : grosse caisse
7 : cc
8 : OH 1
9 : OH 2

Le 2 voix 8 et 9 serons assignées à un sous groupe sub 1
Sur ma carte son les 7 premières pistes sont sur mes 7 premières entrées et le sub1 sur ma 8ème.
-> Donc pour l'enregistrement, pas de soucis (à mon avis).

Maintenant, si je veux sonoriser en même temps, est ce possible ? Ou il faut que je reroute mes sorties de ma carte son vers les entrées de libres de ma console ? Ou alors la sortie direct out ne coupe pas la sortie du signal de ma tranche vers le main mix et là je suis sauvé ?

Bref, j'espère que c'est suffisamment clair.
Je peux préciser en cas d'incompréhension !!!!

Merci par avance

Benoit
2

Salut !
je connais pas spécialement cette console, mais en théorie tu peux à la fois sonoriser et enregistrer en utilisant les mêmes entrées. C'est justement à cela que servent les direct out

Heads. Stuff. Radios (S.Y.H.)

3
Merci pour cette info !
Mais quelqu'un a déjà utiliser cette table ? Car d'après la doc et les schémas câblege, j'ai l'impression que ce n'est pas possible...
Malgré que ce que tu dis sean32 me parait juste !!!
C'est pour confirmer ce point que j'ai mis ce post, leur doc n'est pas super clair pour un néophyte comme moi...
4
Bon pour cloturer le post, je donne réponse à ma question car je viens d'acheter la table...
En fait, les direct out sont après les fader de chaque tranche. On peut parfaitement utiliser le direct out (c'est à direct  envoyer la tranche sur un enregistreur) en même temps que l'on sonorise une salle.
Si l'on ne veut pas avec tout le signal de la tranche traitée en sortie du direct out, il faut utiliser la sortie de l'insert de la tranche avec un jack asymétrique que l'on enfonce pas à fond.

Élémentaire mon cher Watson

5
Par contre, au niveau du mix, je te conseillerais plutôt de faire sans le micro caisse claire et d'ainsi garder la stéréo pour la batterie, en mettant un statique charley/caisse claire, et un overhead au dessus de la ride. De cette manière, en ajustant le micro en fonction du jeu du batteur, tu devrais récupérer un bon son global avec la stéréo en plus. Je te laisse tester toi-même derrière, les différentes configurations, après c'est vrai que selon le batteur, la batterie, il peut être utile d'isoler plus la caisse claire du charley, mais généralement à trois micros ça passe bien, et à mon sens il est plus intéressant d'avoir un mix stéréo, plus ouvert, que de traiter avec plus de précision la caisse claire mais avec un mix derrière très fermé.
6
OK, merci du tuyau
J'ai tendance à faire une prise de son avec 4 micros : 2 OH, 1 CC et 1 GC
Je n'ai encore jamais essayé avec que 3 micros. J'ai récupéré 2 RODE NT3, je pense que leurs spectres est suffisamment large pour me permettre cet essais.
La seule crainte que j'ai avec 3 micro est que la dynamique de la CC récupérée par le biais du micro charley/CC soit pas terrible surtout si le batteur joue avec pas mal de nuances.
De plus, en live, j'ai également peur que les autres instruments repassent bcp dans les 2 OH.
Sinon, j'essaye ça dans une petite quinzaine de jours, j'ai à enregistrer une démo d'un groupe. Je vais essayer de les prendre comme un live.

PS : je n'ai encore jamais sonorisé un groupe, ni enregistrer de live !!!! Alors touts les conseils sont bons à prendre