Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie MS1402-VLZ
Photos
1/84
Mackie MS1402-VLZ

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série Micro

Sujet Sorties directes bal or unbal?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 6 196 vues
  • 5 followers
1 Sorties directes bal or unbal?
Sur la mackie micro series 1402-VLZ les inserts peuvent aussi etre des sorties directes! Ces sorties sont t'elles symetriques???
2
Je ne pense pas car les inserts sont cablés selon le système "envoi/retour", donc il s'agit bien de jacks stéréos mais dont l'extrémité sert à l'envoi et la bague au retour d'un signal (ou le contraire).Et si tu t'en sers de sortie directe avec un Jack mono, tu coupes le signal qui ne passe plus dans ta console (euh...je crois !).

3
Je pense comme Gromeul, mais cela n'est pas très important au niveau qualité (si c'est cela qui te tracasse) parce que tu es quand même à un niveau ligne, donc peu d'inquiétude au niveau qualité du signal.
4
D'accord avec rroland.
la seule chose a éviter, c'est des longueurs de cables qui dépassent 6/8 ml.
(2/3 ml étant l'idéal pour de l'asymétrique)
Le calva aide à la digestion !
5
Effectivement messieurs,

Seuls les inserts montés sur 2 jacks sont des inserts symétriques (un Jack stéréo d'envoi et un autre de retour).

Dans le cas de la 1402, comme toutes les petites tables, on retombe sur une connectique d'insert mono-jack (et non jack mono, à ne pas confondre :8)) donc asymétrique, comme l'a très bien expliqué gromeul.

Pour info, sur la 1402, extremité = envoi et anneau = retour.

Effectivement, ton signal en sortie directe étant derrière l'AOP (le préampli) de ta table, il est en niveau ligne ce qui limite la perte de qualité bien qu'asymétrique. Toutefois, il faut effectivement éviter les trop grandes longueurs (+ de 8m).

Autre remarque, si on branche un câble d'insert classique et que l'on utilise que le send, on va effectivement perdre le signal sur la tranche puisqu'il ne sera pas renvoyé dans le receive... Face à ce problème, il existe une solution qui consiste à faire un câble spécial :

Jack Stéréo <---> Jack Mono

Et on connecte le câble de la sorte (Send et receive ensembles)

Masse <---> Masse
Send + Receive <---> Point chaud

Avec ce câble, on obtient une sortie directe sans couper le son de la tranche puisqu'on shunte l'insert...

Normalement, pas de perte ou d'altération du signal puisque l'entrée de la tranches et de l'élément sur lequel vous allez brancher le direct output ont normalement une impédance très haute...

Bon courage ! :clin:
6
Salut, je voudrai comprendre:
loherry, tu préconises un cable spécial là ou le manuel se contente d'un cable asymétrique pour établir une sortie directe (pour attaquer un enregistreur par ex.);
tu dis:
1 jack stéreo<->1 jack mono.
utilises-tu un cable asymétrique, c'est-à-dire une masse et un conducteur(point chaud)??
ce qui donnerai:
-coté jack stéreo:le fil conducteur est soudé sur l'extremité ET sur la bague du jack,la tresse de masse sur le corps.
-coté jack mono:le fil conducteur sur l'extremité,la masse sur le corps.

c'est curieux que le manuel ne parle que d'un jack mono<->mono classique, avec néanmoins la possibilité de l'introduire soit jusqu'au premier click de l'insert du VLZ,soit à fond....

ais-je bien compris ton cable?
7
Salut lukilukiluk,

Alors, je dois t'avouer que j'ai été faire mes petits tests pour m'assurer de ne pas dire de bêtises...

Cette table est configurée comme suit concernant les inserts :
tip (pointe) : send
ring (anneau) : return

Ainsi, l'insertion d'un jack mono jusqu'au premier cran (insertion partielle) ne fait que les contacts suivants :

Jack mono <--> Inserts de la table
------------------------------------------------
tip (point chaud) <--> ring (point chaud return)
base (point froid & masse) <--> base (point froid & masse)

Ainsi en théorie, nous ne devrions avoir aucun signal (puisque le return est une entrée et non une sortie) et pourtant, nous avons effectivement une sortie directe sans couper le signal de la piste.

Cela montre bien que Mackie a prévu électriquement "l'astuce" de montage et confirme qu'il ne devrait pas y avoir de perte de signal ou d'impédance.

Je parle d'astuce car pour moi un jack non complètement enfoncé n'est pas très "propre" et puis par rapport à la théorie, récupérer un signal de sortie depuis un "return" n'a rien de cohérent...

Toutefois, si on enfonce complètement le jack, on se retrouve avec les connexions suivantes :

Jack mono <--> Inserts de la table
------------------------------------------------
tip (point chaud) <--> tip (point chaud send)
base (point froid & masse) <--> ring + base (point chaud return + point froid & masse)

Ainsi, on retrouve une connectique plus cohérente (point chaud du Jack lié au send de la table), mais on perds le signal de la voie de la table puisque le return de la table est lié au point froid, donc plus de signal...

C'est pourquoi, pour rester cohérent par rapport aux connectiques de la table et obtenir une connexion "franche" (jack correctement enfoncé), je proposais le câble suivant :

1 Jack stéréo <--> 1 Jack mono
------------------------------
tip + ring <--> tip (point chaud)
base <--> base (point froid & masse)

La connexion entre le send et le return (tip + ring) est faite directement au niveau du jack stéréo te permettant d'utiliser un simple câble instrument (un point chaud et la tresse pour le point froid & masse). Cela confirme donc ce que tu as compris.

Ceci dit, cette rigueur ayant un cout, effectivement un simple câble mono partiellement enfoncé suffit effectivement à la demande première et reste une solution moins couteuse...

@+
8
Bravo pour la réponse et pour la rigueur...
9
Mais de rien :clin: