Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie MS1402-VLZ
Photos
1/84
Mackie MS1402-VLZ

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série Micro

Sujet Ecoute casque, mix différent que Main Out

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 520 vues
  • 3 followers
1 Ecoute casque, mix différent que Main Out

Bonjour,

Me servant du casque comme retour en spectacle (j'ai la Mackie près de moi) j'aimerais changer le mix sans que ça change en façade. Pour l'instant, le Jack casque est en Phones et j'active les boutons SOLO des tranches que je veux entendre. Mais parfois, si en façade, tout semble bien, le confort d'écoute casque s'en ressent.

Je sais que pour l'EQ, ce n'est pas possible mais pour les volumes des différentes tranches, il doit y avoir un moyen, non?

Ne pourrais-je pas me servir des AUX comme pour envoyer à des retours scèns mais là, pour faire varier les différents volumes dans mon casque? (J'ai essayé de brancher ma prise à la sortie AUX 1 mais le son ne sort que sur une oreille donc en mono ce que je ne veux pas).

Merci

2

Bonjour, la sortie Aux n'est pas prévue pour un casque, il te faudrait un ampli casque entre les deux et ce sera forcément toujours mono à moins d'utiliser les deux auxiliaires (mais le deux sera toujours post fader...

Après, si tu n'utilise que le 1 avec un ampli casque, bien sure que tu peux l'entendre sur les deux oreilles mais tu n'aura pas de stéréo (dans le sens ou tu n'aura pas de panoramique des instruments dans le casque).

.

3

Hum, je viens de penser à une autre solution beaucoup plus simple (bein oui c'est le matin, il me faut le temps ;-) ) ;

Si vous n'utilisez pas toutes les entrées de la console, patchez la sortie Aux 1 à une entrée qui ne sert pas et pré écouté cette entrée tout simplement comme ça, vous dosez toutes vos niveaux depuis les aux 1 et vous entendez votre mix en mono sur les deux oreilles ;-).

 

4

Déjà merci pour les réponses

C'est à dire que je branche un jack depuis la AUX send et je l'envoie sur une Line In d'une piste libre?! Si c'est ça, c'est une solution mais dommage pour la stéréo. J'en demande peut-être beaucoup.

Il n'est donc pas possible, comme sur certaines autres tables, de ce faire une petite balance de volume des différentes tranches souhaitées pour l'envoyer dans la prise casque, sans rien d'autre que la 1402... C'est bizarre qu'il y ait plein de possibilités (ALT, Tape...) pour les envoyer où l'on veut mais de ne pas avoir pensé qu'un casque pourrait servir de retour et d'y injecter un peu plus de confort et de possibilités...

 

5

Oui, c'est ça ; tu plug la sortie Aux sur l'entrée line qui ne te sert pas mais surtout tu laisse les aux et le volume de cette tranche à 0 !

Tu a du remarqué qu'en mode solo, la pré écoute deviens mono mais on entend quand meme des deux oreilles ; c'est suffisant en général non ?

Je connais peux de consoles qui proposent une pré écoute stéréo à part sur le master. Ceci dis, tu peux aussi utiliser les deux aux en post fader et en dosant entre le 1 et le 2 pour la stéréo et dans ce cas tu utilise une entrée line stéréo qui ne te sert pas pour re pluguer tes deux sorties d'aux puis tu enclenche le Alt3-4 de cette tranche et tu l'enclenche le monitoring Alt 3-4 et ça te fais un circuit d'écoute stéréo ; en suite, si tu veux faire une pré écoute, il te suffit de mettre la voix que tu veux écouter en Alt 3-4.

 

Pas mieux ;-)

 

 

 

6
Oui, aussi, pas mieux.

Pour des consoles bien plus conséquentes, il doit être possible de d'avoir deux mix : façade + écoute.
Ayant eu une 1402, et maintenant une 1642 (une 1604 en plus compacte quoi), ce n'est pas non plus possible.
Je peux juste faire des groupes et les envoyer au casque seulement, mais c'est tout.
7

Ok et encore merci.

Je vais tenté ça dès que possible.

8

Ok, j'ai testé et bien entendu, ça fonctionne.

Par contre, il est certain que si c'est déjà pas mal, le mono offre moins de confort que le son en stéréo.

S'il y avait une autre solution (simple et pas chère), je suis preneur du conseil.

9

Mais la dernière solution fonctionne en stéréo non ?

10

Autrement, la solution, c'est un ampli casque connecté à la sortie Alt 34 et tu re assigne le Alt 34 à la sortie comme ça tu utilise le Alt 34 comme pré écoute sans coupé le son ; autrement bein... Passe là dessus :

https://fr.audiofanzine.com/console-numerique/yamaha/Promix-01/petites-annonces/

icon_wink.gif