Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie Onyx 1220
Photos
1/228
Mackie Onyx 1220

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série Onyx

Sujet Mackie Onyx 1220 ou NRV 10 : polyvalence studio et live ?

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 1 689 vues
  • 4 followers
1 Mackie Onyx 1220 ou NRV 10 : polyvalence studio et live ?
Bonsoir

Voici ma config :
carte son line 6 toneport KB37
préampli guitare LR Baggs para acoustic
Micro statique Stagg
Tackamine et gretsch electromatic
Séquenceur Cubase SX

Ma question :
j'hésite entre ces 2 tables de mixage.
Je voudrais une table polyvalente à la fois pour le live et le home studio.
Est ce que les préamps de l'une ou de l'autre seraient meilleurs que ceux de ma carte son actuelle ?

Je suis guitariste et chanteuse, donc ce serait pour enregistrer toujours avec le possibilité de pouvoir rajouter en midi un pianiste voire un percussionniste.

N'ayant pas de préamp voix, m'en conseillez vous un externe si oui lequel ? Merci beaucoup.

En espérant que vous pourrez m'aider dans ce choix difficile ! :D:

" Les personnes qui ne donnent pas une seule chance à la musique de changer le monde sont celles qui n'aiment pas la musique." [Ben Harper]

2
Salut !
Perso, j'ai une petite préférence (par habitude...pas forcément sur ces 2 modèles précis) pour les préamps Mackie.

La Yamaha possède l'avantage de proposer des (modestes) compresseurs intégrés. Je ne sais pas ce qu'ils valent mais ça fait toujours un petit plus...

Par contre, de manière instinctive, je ferais plus confiance aux Drivers FireWire de Mackie car le mLan de Yamaha est réputé pour être relativement "lourd" pour la machine hôte : grosse config recommandée...
3
SAlut !

Merci KaeRZed pour ton message. Effectivement Mackie est quand même une valeur sûre, même si je t'avoue que le prix du bundle : table + firewire est assez cher, mais bon la qualité a toujours un prix !

Utilises-tu un compresseur externe particulier (pouvant être utilisé en live et studio) ou des préamps voix (j'ai vu que le SPLGoldmike avait de bons avis) ?

Merci de ton aide.
Hélène :D:

" Les personnes qui ne donnent pas une seule chance à la musique de changer le monde sont celles qui n'aiment pas la musique." [Ben Harper]

4
Salut,

Ayant été confronté au "délicat" choix d'une console de mixage... je me suis retrouvé devant ce choix du "tout intégré"...
J'ai testé les deux consoles dont tu parles... plus une MG124 (non firewire... mais pour comparer les tranches de compression avec la NRV10 de M-Audio)... Mais avec la Yamaha, on est presque 300 euros moins cher... ce qui peut expliquer le manque de firewire... donc, finalement, on se retrouve avec deux produits "quasi-similaire"... l'avantage va clairement à la M-Audio face à la Yamaha même en faisant abstraction de l'absence FW sur la Yam... Concernant les préamps et l'égalisation, y'a pas photo... la Mackie l'emporte très largement face aux deux précitées... Les tranches de compression sont "gadget" sur les deux tables concernées (yam et M audio)... Il vaut mieux avoir un compresseur externe (en insert par ex)...
La Yamaha n'a pas tenu longtemps le test... après c'était une question de choix et de besoin... la M-Audio a un rapport qualité prix plutôt bon... mais on reste loin de la chaleur de la Mackie... mon choix s'est fait sur cette base : certes, le prix de l'onyx est plus élevé mais si tu t'en tire bien, tu peux l'avoir aux alentours de 750 euros FW compris... (ce qui, finalement, ne représente pas vraiment un "grand écart")
Finalement, j'ai opté pour l'Onyx, mais sans l'option FW... payée 500 euros... aucun regret... mais alors... aucun ! :bravo:
Ayant une petite Motu, le FW ne m'était pas nécessaire... mais je sais que je peux à tout moment acheter l'option si cela le devient...
Enfin voilà... maintenant, à toi de voir en fonction de tes besoins et de ton budget...
Le bonheur se trouve là où on le cherche...
5
PS : Sur la NRV, tu as, comme sur la Yamaha, une section effets... mais là aussi, ça reste "gadget"... c'est bien pour faire une prise de voix quand l'interprète veut absolument une reverb sur sa voix... mais ne compte pas t'en servir en "définitif"... certains plugins sont bien meilleurs...
Et puis, tu as deux entrées de plus sur la Mackie, ce qui peut être intéressant pour des tables de ce format.
Et pour finir, comme m'a dit le vendeur : "Avec l'Onyx onest dans les haut de gamme... avec la NRV, on reste dans le milieu de gamme..."
Je confirme, rends toi dans un magasin qui a les deux en stocks (fais comme moi, appelle avant ! :oo: )... mais franchement, tu ne te poseras plus de questions... (au bout de 5 minutes je savais déjà que je repartirai avec la Mackie... mais j'ai testé les machines pendant deux heures... pour en faire le tour... mais aussi pour le plaisir ! :lol: )
Voilà....
Bye
Le bonheur se trouve là où on le cherche...
6
PS 2... Désolé pour les quelques fautes mais il est tard... :oops:
Allez... je vais me coucher...
Le bonheur se trouve là où on le cherche...
7
Cher électron libre tardif,

Merci pour ton message nocturne ! Bien dormi ???!!! lol
Effectivement le firewire je n'en ai pas besoin pour le moment vu que j'ai déjà une carte son.

Côté budget je m'étais fixée 350- 450 euros à peu près. La série Mackie VLZ moins chère que l'onyx sans FW, me tente bien.

Mais à bien y réfléchir en fait c'est surtout pour une utilisation live, pour pallier le manque de sono des lieux où je joue et pour m'enregistrer en direct

Tu me diras à choisir entre une mackie ancienne génération VLZ et L'onyx, il y a quoi 100 euros de différence, mais les préamps sont améliorés.

Je ne sais pas si je suis prête à lâcher 500 euros, je veux dire psychologiquement !!!! remarques en revendant mon ancienne carte son Lambda, je ferais rentrer de la trésorerie !

Alors oui, comme toi hier je suis allée dans plusieurs magasins à Toulouse, et j'ai halluciné, le vendeur d'un grosse enseigne de sonorisation, ne connaissait même pas l'onyx et encore moins la NRV 10 :oo:

Bref au bout du compte c'est dans une franchise que j'ai eu de bons conseils.

Si vous avez d'autres avis, n'hésitez pas... :D:

" Les personnes qui ne donnent pas une seule chance à la musique de changer le monde sont celles qui n'aiment pas la musique." [Ben Harper]

8
Bonjour...

Oui, merci, j'ai bien dormi...

Bon, pour en revenir à nos moutons... BRAVO au vendeur dont tu parles ! Qu'il ne connaisse pas la NRV, cela ne me semble pas si extraordinaire puisque c'est une table récente et plutôt orientée Home Studio... Par contre, l'Onyx est sortie depuis quelques années déjà...
Par rapport à la VLZ 3, j'ai hésité aussi... mais en parcourant les forums et en allant chercher des infos par ci par là, j'ai appris que la série avait un défaut de fabrication (pour plus de détails, vas voir les forums sur ce site)... et que Mackie "écoulait" le stock avec défaut... avant de faire la modif... D'ailleurs, peu de magasins ont les vlz3... je pense que ça veut dire beaucoup quand on pense au succés des VLZ précédentes...
En ce qui me concerne, je l'ai vite "oubliée"...
Si tu cherche de quoi enregistrer avec un son chaud, de quoi pouvoir faire du live... l'Onyx répond parfaitement à tes besoins...
Moi, je l'ai payée 500 euros neuve (prix affiché : 549)...
Un conseil, fais jouer "l'avantage internet"... cela t'aidera à faire baisser le prix... et sinon, fais jouer la conccurence (au bluf)... genre : "tel magasin me la propose à ce prix là, vous vous alignez ?"...
Enfin voilà, c'est juste un conseil... Sortir 500 euros pour une table, c'est vrai, c'est dur... mais elle les vaut largement comparée aux autres produits dans la même gamme de prix... et c'est du solide ! Nul doute qu'elle t'accompagnera pendant de nombreuses années...
Le bonheur se trouve là où on le cherche...
9
J'oublie les VLZ3 donc et vais m'orienter vers la mackie en jouant effectivement au bluff même si les chers allemants la propose à 511 euros. Aux states, avec la chute du dollar elle est à prix très intéressant.

Merci pour tes conseils ... :clin: on n'a vraiment pas un métier facile !

Hélène

" Les personnes qui ne donnent pas une seule chance à la musique de changer le monde sont celles qui n'aiment pas la musique." [Ben Harper]

10
Non, c'est vrai... c'est pas facile !!! :lol:
Acheter aux USA... why not ? Mais je crois qu'avec les frais de transport, tu devrais te retrouver avec un prix plus élevé au final...
J'avais également envisagé cette solution... pour la VLZ3 c'était très avantageux (il faut croire qu'ils n'arrivent même pas à la vendre aux USA... vu la différence de prix entre l'europe et les US)...
Par contre, pour l'Onyx... je me souviens qu'avec les frais de port, je me retrouvais légèrement au dessus des prix français... mais avec un SAV aux USA...
Petite parenthèse : quand j'ai fait l'achat de la mienne, je suis allé sur le site de Thomann... elle était à 485 (il y a deux mois)... tout ça pour dire que tu investis dans une valeur sûre : sortie depuis trois ans et son prix est encore sujet à des augmentations... C'est un détail à prendre en compte si tu veux, un jour, la revendre : tu revendras plus facilement une Mackie qu'une M audio ou une Yamaha... ou pire... une beringher ! :mdr:
Conclusion : le bluf ! y'a rien de mieux !

PS : je viens de la voir à 525 chez Home Studio... à 520 chez musicpascher... à 9 ou 14 euros près, mieux vaut acheter en france... rapport au SAV... on ne sait jamais !
Voilà...
Enjoy !
Le bonheur se trouve là où on le cherche...