Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie Onyx 1620
Photos
1/348
Mackie Onyx 1620

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série Onyx

Sujet Onyx 1620 ou Yamaha 01V96?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 290 vues
  • 4 followers
1 Onyx 1620 ou Yamaha 01V96?
Bonjour, pour la constitution d'un petit rack de sono mobile (petits concerts et conférences) et quelques enregistrements live (DTD via firewire...), je me tate sur ces deux modèles :??: . Je pratique déja une vielle 01V (preamp et convertisseur très bof...). Comme il existe un différence de prix relativement importante entre les deux modèles, les caractèristiques sont elles equivalentes ? (je ne parle pas des fonctionalités types effets intégrés, nombre d'E/S, mais plutôt de la qualité des préamps/convertisseur).
Pour l'instant le coté pratique me fait pencher sur la 01V96v2 (ergonomie, mémoire de scène, routage, surface de contrôle) car les progrès en qualité de son sont tangibles par rapport à la 01V48. Mais comme j'ai lu pas mal de bien sur la 1620 et que je n'ai pu l'essayer dans de bonnes conditions, je sollicite votre avis! Merci!
2
Ben tout dépend de tes attentes, de ton matos, etc...
L'Onyx 1620, par exemple, ne dispose pas d'effets. Donc il t'en faudra en rack. Avec la 01v96, tu en as 4 stéréo d'intégrés.

Tu veux enregistrer comment ?? Sorties directes ?? Sous-groupes ??

Question sous-groupes, la 1620 est plutôt minimaliste... Question sorties directes, sur la 1620, elles sont automatiquement pre-fader / pre_insert. A moins de jouer du fer à souder... Mais les préamps sont sûrement moins 'chirurgicaux' que ceux de la Yamaha. Les Eqs de la 1620 seron certes moins précis mais sûrement plus chaleureux (les fameux Perkins...)

La 01v96, elle, possède un routing qui frôle la toute-puissance. Mais elle a le sons d'un console numérique... Indéniablement meilleur que celui de la 01v première génération (que tu appelles 01v48) mais sans rapport avec le son des preamps Onyx...

Si ce n'était 'que' pour de la sono, à moins de posséder une façade du tonnerre, la différence n'aurait pas été forcément flagrante et je t'aurais conseillé de prendre la 01v96.
Mais, comme tu comptes également faire de l'enregistrement, là, ça change tout : c'est à toi de décider le son que tu désires obtenir.... :clin:
3

Hors sujet : Une 01v96 + une carte MY16-AT + 2 pramps ADAT style Motu 8pre + un MDM style FOSTEX D2424 LV, voilà une config alléchante....
32 canaux en mixage, 24 pistes en enregistrement ADAT, 4 effets internes, pleins de compresseurs/EQs internes et 4 sorties Omni pour 4 lignes de retours indépendantes... :aime:

4
Pour l'enregistrement, je compte utiliser la carte MY16 de yam (si je reste sur la 01V bien sur) que j'ai déja sur ma 01V première generation, donc enregistrer en dtd avec cubase, 8 canaux 20/48kHz en E/S sur firewire(16 en 24/96 pour la 01V96). Mais quand ca demande pas trop de qualité et/ou de mix (conférence par exemple) je sors simplement sur un fostex fr2 par la sortie numérique de la 01V.
Accessoirement j'ai quelques préamp mais un peu cheap: des art tube, un bluetube et bientôt un quadmic. Niveau effet, en général je suis pas super gourmant (partisant du moins possible :oops: !!!). Je me contente de deux compresseurs DBX (1046 et 166XL)dont un en déesseur (side chain avec eq 32 bandes yamaha)et je me contentais de la reverb et des eqs (de temps en temps les comp) de la 01V. Si je passe en mackie avec l'économie effectuée je me prend une reverb ou un multi-effet. Coté micros, c'est du standard: SM57/58, beta57/58, beyer M88, oktava MK 012, AKG 414 et 1000S, AT 4040, des KM184, des sennheiser 1423 (col de cygne) et EW365 ... Si batterie, je loue ce qu'il me manque!
Et en regardant de plus près c'est plus la 1640 que la 1620 qui me conviendrait (pour les retour).
Niveau sono, soit je suis tributaire du lieu de l'évènement , soit un ampli et des enceintes yam (qui sont pas terrible et dont j'ai oublié les réferences) et deux (4 quand c'est possible) retours peavy.
Merci en tout cas des précisions que tu apportes qui me conforte dans ce que je pensais:
onyx les +: qualité des composants analogiques.
les -: absence d'effets numérique; routage limité;
01V les +: gestion numérique (routage, mémoire de scène, effets)
les -: son "numérique", plus froid (mais peut-être plus fidèle?? rechauffable en sortie par un préamp lampe?)
Mon coeur balance...
5

Citation : je compte utiliser la carte MY16 de yam (si je reste sur la 01V bien sur) que j'ai déja sur ma 01V première generation

Citation : 8 canaux 20/48kHz en E/S sur firewire

Tu parles de quelle carte ?? :| MY16-AT ?? MY16-mLan ?? Comme la 01v48 ( :clin: ) ne supporte 'que' 8 canaux supplémentaires, une telle carte était inutile.
Et, perso, pour la scène, je ferais plus confiance au format ADAT qu'au mLan... Mais bon : je ne sais pas si le FireWire de chez Mackie est plus stable que celui de chez Yamaha...:mdr:
6
Et, perso, pour la scène, je ferais plus confiance au format ADAT qu'au mLan... Mais bon [quote]

Je peux te garantir que le Mlan sur scène ne bronche d'un poil.(16io)
C'est peut être un peu déroutant au début(pour installation éventuellement) mais après c'est très stable.
De plus en transfert par FireWire on ne fait pas mieux (avant j'avais du M-audio en firewire et là, aïe...)
Cordialement :bravo:
7

Citation : La 01v96, elle, possède un routing qui frôle la toute-puissance. Mais elle a le sons d'un console numérique... Indéniablement meilleur que celui de la 01v première génération (que tu appelles 01v48) mais sans rapport avec le son des preamps Onyx...



Possesseur d'une 01V96, et ayant eu l'occase à plusieurs reprises d'utiliser une Onyx 1640, je suis absolument d'accord avec KaeRZed.

Comme tu as dû en avoir un avant gôut avec la "01V48", la 01V96 est un formidable outils, trouvant tour à tour sa place en live, en studio, très puissant et confortable grâce aux effets intégrés, aux routing, aux multiples sorties, bref, je suis pas prêt de m'en séparer.

Mais la mackie sonne mieux pour moi, c'est clair, même en live (c'est d'ailleurs la seule config où je l'ai utilisée).

Pour moi, ça vient des pré-amp qui sur la 01V96 ne sont quand même pas terrible terrible.

Avec un rack de préampli externe ça doit le faire, mais ça alourdi considérablement le prix....
Si c'est pour finir en enregistrement sur un ordi, on peut se demander si quelques plugs en sus ne combleront pas les "lacunes" de la mackie...

Mais pour du live (tu parles de sono/conf), la souplesse de la 01V96 (ne serait-ce que les scenes) est un vrai plus.


a+
yoann
8

Citation : Tu parles de quelle carte ?? MY16-AT ?? MY16-mLan ?? Comme la 01v48 ( ) ne supporte 'que' 8 canaux supplémentaires, une telle carte était inutile.


C'est la mlan. D'origine, la 01V prem' gen' ( :clin: ) n'a en sortie numérique qu'une coax stéréo. Effectivement elle ne m'apporte rien de plus si ce n'est une connectivité multipiste en firewire (plutôt que d'acheter une carte adat aes ou tdif pour la 01V et une pour le PC) et le fonctionnement autonome en 48kHz. Sans la carte la table a besoin d'une sync externe pour le 48, j'utilisais un vieux lecteur dat HS, mais dont la sortie numérique pouvait encore servir de maitre et on enregistrait sur un A77, une superbe machine à gaz :D:...
9
OK.
Par contre, fais bien gaffe qu'il s'agit bien de la MY16mLan et non de la MY8mLan car cette dernière ne pourra gérer que 8 canaux mLan, même sur une 01v96... et ce serait bien dommage :|
10
Pas de problème c'est bien la 16... Par contre je me demandais si ca valait le coup de protéger les entrées avant numérisation avec des comp externes en limiteurs via les inserts... :???: