Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie Onyx 1620
Photos
1/348
Mackie Onyx 1620

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série Onyx

Sujet UNIVERSAL AUDIO LA610 SUR LA MACKIE

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 061 vues
  • 3 followers
1 UNIVERSAL AUDIO LA610 SUR LA MACKIE

Bonjour,

je souhaiterai que mon compresseur LA610 de Universal AUDIO puisse être en insert sur toutes les tranches de la Mackie, par exemple sur l'aux1 des 8 tranches mono ET des 4 tranches stereo

Mais je ne sais pas comment faire, et surtout cabler :

Le LA610 a tout simplement une entrée et une sortie en XLR : comment faire pour qu'il attaque toutes les tranches, si c'est possible? et avec quel cablage 

Les schémas d'exemple sur le manuel  (pages 6 à 9) ne sont tout simplement pas clairs 

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ou me donner un lien simple et visuel (send toutes les tranches de la  Mackie vers entrée LA610 - sortie LA610 retour toutes les tranches de la Mackie sur AUX 1)

Merci d'avance, en esperant avoir été explicite

2
Bouyouyoulala comment répondre à cela ? c'est tellement peu clair dans ta tête que j'ai du relire 10 fois ton post pour comprendre ce que tu voulais faire... D'ailleurs je ne suis pas certain d'avoir compris !!

Tout d'abord il faut démarrer par le début: ton LA610 est une tranche de console mono, et non un octuple compresseur... Bref cela veut dire que:
a) il a un preampli / EQ, au meme titre qu'une tranche de ta mackie, mais disons.... un peu mieux ;-)
b) il a un compresseur ce que n'a pas ta mackie

Donc tu veux probablement inserer le compresseur de ton LA-610 sur UNE tranche de ta mackie ?

Clarifions ensuite un deuxieme point:
Le AUX1 dont tu parles n'est pas un INSERT. Non, c'est... un AUX !!! c'est à dire un chemin par lequel tu peux injecter tout ou partie du signal de chaque tranche, pour passer par un effet, une reverb typiquement, puis le signal est envoyé au MASTER pour etre mixé au signal "sec" par le biais des boutons AUX RETURN.

Un INSERT, c'est un point d'interruption sur ta tranche par le quel ton signal sort, est traité, puis est ré-injecté sur cette même tranche.  Cela se passe après le préampli. Un INSERT ne concerne evidemment qu'une seule tranche... celle à laquelle il est rattaché.

ENFIN, la compression est un traitement qui s'applique en insert et non en AUX pour des raisons logiques: si tu mets un compresseur en AUX, tu auras sur ton master ton signal sec +  ton signal compressé..! Quel interet ?


Tu as donc remarqué que sur cette machine (le LA-610) tu ne peux pas dissocier le préampli du compresseur, comme tu pourrais le faire sur un 6176. Donc une seule solution : utilise le préampli magique de ta machine ! Ensuite injecte ton line out sur l'entrée ligne d'une tranche de la mackie, ou encore mieux, sur un retour d'insert de cette tranche (pour t'affranchir du preamp de la mackie). Le cablage est simple et parfaitement illustré dans le manuel de l'ONYX.

Maintenant si tu souhaites avoir un compresseur en insert sur chaque tranche et bien il te faudra acheter 8 compresseurs, ou un octocompresseur tel le Klark Teknik SQ1 qui est extra. Mais avant cela il va falloir se familiariser un peu avec le matos, la compression, le routage du signal, autrement toutes les plus belles machines ne pourront t'aider.

J'espere avoir apporté un peu d'eau à ton moulin, alors... mouline bien !

3
Merci Nickx, voilà une reponse claire ! même si ma question pouvait sembler tortueuse tu l'a bien cernée..

C'est bien ce que je me disais concernant l'utilisation du LA610, à savoir en machine quasi autonome, ce que je fais habituellement.

Mais venant d'acquerir l'Onyx, et ayant toujours des mixettes toutes basiques, il est vrai que je ne sais pas encore exploiter toutes les possibilités de cette table, et d'un premier abord c'est un peu ardu..

Ce qu'il me fallait était un eclaircissement sur ce point et tu as répondu parfaitement à mes interrogations, à savoir, et je m'en doutais, qu'il n'est pas possible de profiter du LA610 sur l'ensemble des tranches de la Mackie.

Me reste à potasser encore le manuel, qui n'est pas épais mais HYPER condensé pour un novice

Merci encore.
4
Si tu veux ajouter un compresseur pour ton UA610 ou l'utiliser sur plusieurs pistes de ta Mackie, tu peux faire la chose suivante :

Tu connectes un compresseur stéréo à la sortie ALT 3/4 et tu le fais revenir par un auxiliaire à l'arrière : Pour envoyer une piste vers le compresseur, il te suffira alors de muter la piste en question, qui partira donc vers le compresseur et reviendra compressée par l'auxiliaire. C'est ce que je fais avec ma 1620 pour compenser l'absence de master insert (qui existe uniquement sur la 1604...je n'avais pas fait attention à cela en l'achetant et ça me posait problème, mais ce système permet de pallier ce manque)

Alexandre