Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Phonic MM1705a
Photos
1/23
Phonic MM1705a

Console analogique de la marque Phonic appartenant à la série MM

Sujet Alim phantom

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 474 vues
  • 1 follower
1 Alim phantom
Bonjour,

Je souhaite désactiver l'alim phantom sur certaines entrées pour brancher un micro qui n'est pas prévu pour être alimenté, conjointement avec un microphone statique.

Quelqu'un a-t-il fait cette modif au niveau de sa table ? Au vu du synoptique, la chose apparait faisable. Mais sait-on jamais ??

Merci d'avance de vos réponses
Fred
2
En règle générale, celà ne pose pas de problème, mais implique l'ouverture de la table et des modifications à effectuer avec le fer à souder... La manip peut être "définitive" (retrait de deux résistances ou d'une connexion) ou "adaptative" (ajout d'un inter en supposant qu'il y a la place). Dans les deux cas bien sûr, vaut mieux que la garantie soit passée...

Une autre solution consiste à ajouter deux condensateurs dans le trajet du signal audio provenant du microphone. Cette méthode présente l'avantage de ne pas ouvrir la table (l'ajout se fait en externe), mais peut apporter une légère "coloration" au son, dépendant du type de condensateurs utilisés.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Bonjour, et merci pour ta réponse.

Je me doutais bien que les gens de chez Phonic n'apprécieraient pas que l'on ouvre la table pour la modifier... De toute façon, la garantie est dépassée depuis quelques temps !!

Ou puis-je trouver plus d'infos sur les deux condensateurs dont tu parles ?

@+
Fred
4
J'en parle un peu là, mais sans donner de détail pour le cas dont tu parles. Mais ça devrait tout de même t'aider un peu. Tu peux utiliser des condensateurs chimiques de 47uF à 100uF, tension de service 63V.
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_bases_alim_phantom.html

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Il n'y a aucun risque à brancher des micros pour autant que tu les branches AVANT d'allumer ton alim 48 volts. Les micros dynamiques ne souffrent pas du tout de l'alim fantôme. Il n't a donc aucun problème pour brancher à la fois des dynamiques et des condensateurs.
6
C'est vrai que l'on peut mettre du 48V phantom sur un dynamique symétrique, je l'indique aussi dans le lien que j'ai donné ci-avant. Cependant il vaut mieux être informé des risques potentiels, qui ne sont pas nuls.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com