Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Soundcraft Spirit Studio 16/8/2
Photos
1/108
Soundcraft Spirit Studio 16/8/2

Console analogique de la marque Soundcraft appartenant à la série Spirit

Sujet Concurrent

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 3 893 vues
  • 5 followers
1 Concurrent
Salut à tous,

Je cherche depuis un petit moment une table de mix analogique, orientée studio, pour mixer mes machines (akai mpc, synthé...). J'aimerai une console qui colore un peu mes progs (je fais du reggae électro donc j'ai besoin de retrouver une couleur 70's... bref pas forcément très neutre et clean)

Je voudrai aussi pouvoir l'utiliser sur scène pour mixer live... donc besoin de souplesse (eq, aux, qualité des faders,...)

J'ai besoin de min 12 voies mono,( + des pistes stéréo pour mes effets comme la M12), ou 16 mono (comme la spirit studio) et d'au moins 3/4 aux. Important il faut qu'elle est des direct out.

J'avais pensé à la soundcraft M12 (mais pas super emballé par ce modèle), et je suis tombé sur cette série spirit studio.

Donc voila mes questions:

- au niveau son (pré-ampli, eq) que vaut la spirit studio par rapport à une M12? Est ce que c'est vraiment une Soundcraft?

- connaissez vous une gamme, d'autres modèles, d'autres marques, aux caractéristiques proches de la spirit studio?

- enfin avez vous un avis particulier sur cette console, sachant que je ne connais pas trop les séries spirit excepté le folio (qui fait vraiment plastique et plus pour du petit live).

Personnellement je préfèrerai une "vraie" soundcraft made in England, donc si vous avez des idées dans le marché de l'occase, pas de soucis.

Mon budget n'est pas énorme <500€ (marché de l'occase) mais je suis patient et je préfère rallonger un peu et être vraiment satisfait . Et surtout pouvoir la garder de longues années.

Enfin une remarque, hors sujet, pour le camarade qui préfère mixer sur une 03D... en adat dans pro tool c'est vraiment une catastrophe (convertisseurs de merde), moi je préfère un peu de souffle mais une bande passante respectée. Et puis les eq de la 03d!!! Je ne conseille pas du tout, mais bon on ne m'a rien demandé non plus

Merci pour le coup de main et bonne journée à vous.

Sébastien.

[ Dernière édition du message le 02/09/2009 à 15:22:03 ]

2
Est ce que tu mixes tout en analogique ou sur ordi ?
Si c'est sur ordi, et que tu veuilles à tout prix passer par un rack analo, ptet qu'un simple rack stereo (mais de bonen qualité) sera plus adapté à tes besoins qu'une grosse console.
3

en tant qu'utilisateur de cette table je te confirme que c'est made in england

ça ne fait pas joujou en plastique

les préamp ne sont pas clean mais il n'ont pas non plus un caractère, le routing est super sympa, la surface de travail large est appréciable;

l'EQ est correct et efficace bien que pas du tonnère ce n'est qu'un semi parametrique
par contre pas de coupe bas sur la table.... ni d'inversion de polarité

des petit problèmes constaté sur des faux contacts lors des envois au sous groupes mais ça se règle facilement.... mais franchement à 500 euros...... ç'est quand même pas mal et puis le souffle..... il est pas énorme.


Sinon flag moi ça m'intéresse aussi de connaitre des concurents a cette table .... je dirait tout pareil avec de meilleurs préamp et un meilleur EQ........  mais surtout autant de place pour mettre ses gros doigts

 

Un musicien, un instrument, une pièce....

4
Merci les gars, je vous répond avec un peu de retard.

Youtou, je préfères mixer tout sur ma table de mix, je peaufine ensuite sur l'ordi quand les autres instruments (basse, guitare, chants) rentrent.
C'est pour cela que je cherche une table avec un peu de caractère (pré-ampli, eq), pour pouvoir travailler sur mes sources au niveau du pré-mix.

Zexhenaff, je ne cherches pas vraiment des eq super précis,(si je dois vraiment retoucher une fréquence je préfére utiliser mes renaissance eq sur pro tools) mais de bon pré-amplis, une couleur chaude à l'équalisation... bref un peu plus de magie qu'avec une 03D et plus de souplesse que juste des pré-ampli externes (tl audio 5001).

Donc si vous connaissez des concurrents valables à la Spirit Studio (Es tu sur que c'est une anglaise? Je croyais que les modéles spirit (sous marquede Soundcraft?) étaient 100%chinois.) ou si vous pouvez me parler longuement de votre Spirit Studio adorée/haïe, c'est avec grand plaisir.

Sébastien.

5
Pas d'autres utilisateurs qui pourraient me parler de leur console???

Sébastien.

6
Salut,

Je ne sais pas si je vais vraiment pouvoir t'aider, mais c'est vrai qu'à 500 euros pour 16 pistes ça va être un peu chaud. J'ai bossé sur une Spirit il y a longtemps, et je n'avais pas été super emballé par le son des préamps. La série 200 était sympa, et ça resterait dans tes prix, mais pour retrouver ça d'occaz ce n'est pas évident.

Tu peux aussi regarder du coté de chez allen & heath (la WZ16:2 par exemple), il y a une coloration particulière (on aime ou pas), et  je pense que ça pourrait correspondre avec ton budget.
7
Bonjour,
Je confirme que les pré amps de cette SOUNDCRAFT ne sont  pas très "clean" et pas très "dynamique" mais cette console appartenait à une gamme "économique" à sa sortie il y a 20 ans. Tu as en partie la couleur SOUNDCRAFT (chaud et rond)..
Maintenant, si tu peux y mettre plus cher, je te conseil la DELTA DLX en version 16/4/2 (6 départs aux), cette console est plus orienté live mais "sonne" beaucoup mieux, la qualité des composants (faders,potars, etc..) y aient nettement supérieur, mais tu n'aura que 4 groupes..
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
8
J'ai vu quelques séries 200 (B et BVE notamment) circuler sur e-bay. En consultant le guide utilisateur, je ne vois pas de sorties directes (mais 4 aux en jacks, 4 sorties groupe en xlr et 8 tape returns. C'est là que je n'ai pas compris si ce sont des entrées ou des sorties.).

Sur le forum dédié, ils confirment qu'elle ne possède pas de sorties directes et je veux pas passer par les inserts (je veux pouvoir y brancher des compresseurs)

J'aime bien Allen & Heath, et la WZ 16:2 (version 1, sans multi-effet) était déjà sur mes tablettes. Cependant le budget est vraiment au dessus de mes moyens (minimum 650€ sur ce site et elles sont rares à trouver, mais bon si une super bonne occase se présente... à bon entendeur )

Concernant la série Delta DLX, 6 aux, 4 groupes et des sorties directes... cela semble correspondre à mes critères. Après je ne connais pas cette série et je n'en ai jamais vu passer sur e-bay ou autres.
"Ric49" quand tu parles de mettre plus cher, à ton avis tu imagines quel prix?

Donc pour m'aider à affiner un peu mes recherches, entre une Spirit Studio à 300€ et une Delta Dlx ou une Wz 16:2 à plus de 600/700€, connaissez/utilisez vous d'autres modèles correspondants à mes critères de départs et à mon maigre budget?


Sébastien.

9
Bonjour sebastien,

Excuse moi, mais je n'avais pas vue ton budget de départ de 500€ La SOUNDCRAFT DELTA DLX se vends aux alentours de 1500/2000€ en occasion..
Pour tes critères d'utilisations/prix, je ne voie que cette console, d'autant plus que tu dispose déja de bons matériels qu'il serait dommage d'en reduire les performances avec une console "cheap" ou "bas de gamme".
Donc pour faire court, la console Spirit studio me parait quand même bien adapté à ton utilisation, et si tu aime le son SOUNDCRAFT tu retrouveras le grain "tout Britannique" de cette marque notemment dans les Eq's. Par contre comme je te l'ai dis les Pré-amps sont un petit peu mou..
En régle générale, les consoles ALLEN & HEATH sont plus "dur" niveau sonorités que les SOUNDCRAFT.
Tu as également la marque SOUNDTRACS (marque anglaise également) mais pour ton budget, cela risque d'être un peu dur aussi..
Je ne connais évidemment pas tout les modèles mais ton premier choix sur la spirit me semble être plutôt judicieux.

Scott
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
10
1500€/2000€ on est largement au dessus, c'est sur. Bon je la raye de ma liste .

Le soucis avec ces vielles consoles est qu'il est assez difficile de les essayer ou juste de les manipuler. Connaissant la Folio, j'ai vachement d aprioris négatifs pour les séries Spirit... à tort sans doute.

Donc je vais devoir faire mon choix à partir de vos avis et recommandations (D'où la quantité de sujets postés et le fait que je relance souvent pour avoir des retours d'utilisateurs.).

Petite  liste de console de mix répondant à mes critères:

- Spirit Studio16/8/2(choix par défaut, mais pas de cœur).
- Spirit M12 (mieux que la studio ou non?).
- Soundcraft séries 200 B & BVE (mais pas de sorties directes!).
- Allen & Heath WZ16:2 et WZ14:4:2 (la 1ére un peu chère et la 2nd manque de pistes).

Est ce que vous voyez d'autres modèles ou marques? Lesquels? Pourquoi?
Sinon d'autres avis sur les modèles de la liste?

Je vous rappelle que j'ai un budget de max 500€ et que le but est de mixer des machines (uniquement).


Merci d'avance

Hors sujet :

Pensez vous que je puisse poster ce sujet sur les forums de ces différents modèles, ou que c'est un peu abusé?

Sébastien.