Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Soundcraft Compact 4
Photos
1/98
Soundcraft Compact 4

Console analogique de la marque Soundcraft appartenant à la série Compact

Sujet Je la laisse allumée tout le temps

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 097 vues
  • 4 followers
1 Je la laisse allumée tout le temps
Salut!

alors dites-moi, c'est grave ou pas? est-ce que ça accentue le bruit?
This is THE table!
2
Salut,
De quel bruit tu parles?
3
Je pense que l'intérêt de l'éteindre réside surtout dans l'économie d'énergie et de la durée de vie des composants. Si tu parles du bruit de fond non ça ne l'accentue pas réellement sauf qu'il est vrai qu'en théorie le bruit de fond électronique augmente avec la chaleur donc en le laissant tout le temps allumé ça chauffe plus...
4
Merci. Je vous demande ça parce que je capte pas mal de bruits parasites. Je suspectais l'imac juste à côté, le DD externe, la lampe, la freebox, bref (et tout ça sur la même multiprise). Donc manifestement c'est eux les coupables, et pas vraiment l'usure de la compact 4.

C'est une bonne petite table cela dit. Même si mon vu-mètre de droite est mort au bout de 2 jours, ça fait 2 ans que je l'ai et elle est TRES pratique. Je sais toujours pas à quoi servent les inserts mais faut dire que je suis nul aussi.
This is THE table!
5
Les inserts sont utilisés par exemple si tu veux utiliser une révèrbe ou d'autres éléments hardwares avec un jack d'insert (1 embout stereo et 2 embouts mono) sans devoir coupler le tout en série.
6
Donc tu te retrouves avec un signal qui fait (par exemple) synthé->compact 4 et un autre qui fait (par exemple) synthe->phaser->insert? Mais comment tu gères les niveaux de l'un et l'autre? ça part carrément hors-sujet mais tant qu'on y est...

EDIT aaaah non je comprends enfin: le phaser est dans une boucle qui sort et rentre dans l'insert grâce à un jack en Y, c'est ça?
This is THE table!
7
8
Ah là là quelle découverte pour moi! :mdr: avec perte de niveau ou pas?
This is THE table!
9
Tout dépend de se que tu utilises comme hardware... avec une réverbe ou autre effet d'ambiance, oui probablement une petite perte de niveau. Avec un compresseur au contraire il y'aurra un gain de niveau d'après ton réglage.
10
EDIT : intro enlevé car je disais n'importe quoi

sur nos installation audio de maison habituelle : on utilise des cinchs (ou du jack) : une masse commune : masse des signaux son et un signal son par voies.

les I/O symétriques quand à eux se passe de la masse pour transferer le signal son : ils utilisent 3 fils au lieu de deux : 1 pour la masse, un signal - et un signal + (en fait, ils sont déphasés : on 'lit' le signal grâce à un différentiel). Cela permet au signal audio de se séparer de la masse et donc d'être moins perturbé par
-la voie d'a côté pour un signal stéréo,
-les perturbations electromagnétiques sur la longueur du câble (les deux câbles sont perturbé en même temps par rapport à la masse, mais la perturbation ne se voi pas si on prend un des deux câble symétrique en référence pour observer le signal du second).

Bref, cela ne fonctionne évidemment seulement si le matériel en face envoi le signal aussi en différentiel (en symétrique) : c'est le cas de beaucoup de micro semi pro et pro, d'appareil d'enregistrement et de lecture professionnel, etc.

De plus, pour les micros nécessitant une alimentation 'phantom' (généralement 48V), cette tension est envoyé au travers de deux résistances sur les deux lignes différentielles (par rapport à la masse) vers le micro (exemple mes AKG demande cette alimentation pour fonctionner : elle permet d'alimenter le préamplificateur dans le micro, ce qui lui permet d'envoyer le signal sonore sur la ligne différentielle.) : en gros cela à le même fonctionnement que les inserts, mais le connecteur peut être un XLR 3 points au lieu d'un jack.

ATTENTION : ne surtout pas mettre l'alimentation en marche pour un micro qui ne l'utilise pas : risque de voir -la platine de routage griller (signal son, alimentation phantom ou alim totale), ou bien ce sont les micros branchés dessus qui grillent!!!!


bref, c'est tout un registre technique du son (je vous rassure, je suis débutant et j'ai appris tout ça tout seul!!! donc vous pouvez y arrivez).


bref : les inserts permettent d'envoyer du son endifférentiel sur deux lignes séparé de la masse : ainsi, le courant perturbe beaucoup moins le signal, et la longueur de câble non plus.

d'ailleur, la table à aussi des sorties en différentiel : mix master, monitor et record out en plus de l'entrée playback in.

je connais cette table par coeur : j'ai la compact 4 et la 10 : j'utilise surtout la 10 pour mixer un peu en plus de router, la 4 je l'utilise en nomade : je l'ai branchée sur une batterie plomb de 12v (pas une de voiture : c'est trop gros, lourd et disproportionné!!) : j'utilise une batterie de type comme ceux dans les onduleurs de secours. c'est une des raison de mon achat de cette table : 12 V continue pour l'alimenter : génial en nomade, la seconde raison : il a l'alimentation phantom : génial pour mes micros!!!



pour en revenir au niveau du branchement constant : je te conseillerais de changer d'alimentation et de t'en acheter une de meilleure qualitée : je n'ai pas trop confiance dans le temps sur celle qui est fournit avec : j'ai vu sur ce forum quelque personnes ayant eu un problème avec, et ça a griller une partie de la mixette.
-déjà, évite à tout pris les alimentation à découpage (les petites sans gros transfo) : là tu en aura des parasites
-trouve plutot une alimentation avec transfo et régulateur 12V entre 800 ma et 1200 ma.
-je te déconseille les alimentation que l'on peut trouver en grande surface : cherche plutot dans des magasins d'électronique, et cherche à te faire conseiller par un vendeur. Sa sera normal qu'elle risque d'être plus grosse, mais bien meilleur niveau qualitée.


Pour le bruit et les parasites que tu as actuellement : ça peut être dus à plusieurs causes :

-déjà, éloigne moi ces appareils à au moins un metre, plus si tu as un appareil WIFI (routeur ou recepteur) :
#pour lalampe : si c'est inceandescent, c'est pas elle, si c'est économique, là sa peut être elle
#les HDD, machin box et surtout les ordinateurs, sont à faire attention niveau bruit électromagnétique, ainsi que leurs alimentations.
-ensuite, ça peut être un problème de masse commune : (j'ai déjà eu ce soucis) : en fait, en reliant tout les câbles audio, la masse de chaque câbles est connectées entre eux : celà forme une masse commune et peut engendrer un courant de masse (qui fait un bruit) : chaque appareil peut ne pas avoir la même masse et donc il y a un courant qui peux circuler. Cela peut s'arranger en : #déconnectant l'appareil provoquant ce courant de masse, #utiliser des moyens permettant d'isoler electriquement le signal son ainsi que sa masse (exemple un convertisseur toslink ver cinch : en entrée, tu branches la sortie optique de la carte son, et en sortie, tu la connecte directement sur la table (j'en ai un, ça fonctionne du tonnerre).

j'avais ce courant de masse avec une platine minidisc : je la connectais sur l'ordi en USB et elle étais connectée sur l'ampli, ainsi que l'ordi : bonjour la galère!!! : l'ordinateur était donc connecté avec 2 câbles n'utilisant pas tout à fais la même masse (c'était un PC portable) : le câble USB et le câble audio!!!!!

voilà, bon si vous avez lu tout mon pavé, je suis sur que vous aurez appris au moins un truc (à part les fans/techniciens/connaisseurs/geek/bricoleurs/passionnés comme moi!!!!!
EDIT : (j'ai aussi appris sur les inserts!!)