Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Soundcraft M12
Photos
1/197
Soundcraft M12

Console analogique de la marque Soundcraft appartenant à la série M

Sujet Soundcraft M12 et sous-groupes

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 1 816 vues
  • 3 followers
1 Soundcraft M12 et sous-groupes
Bonjour, :)

Je tombe sur la Soundcraft M12 avec ses sorties directes, inserts sur sortie mix et tout et tout ...
(en vue d'un achat)

Sur un avis ou un forum que je n'arrive pas à retrouver, un utilisateur pro. a parlé de "ruse" pour compenser les sous-groupes que cette console n'a pas .

Je me doute bien qu'il faut lorgner coté aux ou entrées ste mais je serais ravi de faire connaissance avec les utilisateurs sur ce sujet. :clin:
Cordialement
2
Salut,

Le topic est là: /console-analogique/soundcraft/m12/forums/t.163194,quot-simuler-quot-des-sous-groupes.html.

En effet, tu peux utiliser les aux pour les réinjecter dans une voie "normale"

C'est toujours cela.

Sinon, la M12 est vraiment TOP, le son est dans l'esprit "soundcraft", et la qualité au rdv...

N'hésites pas.

D.

ps: Pour les admin: soundcraft M12 et "soundcraft spirit M12" c'est idem donc à merger pour éviter la disparité!! Merci.
3
Ok Duke :)

Merci pour la réponse.
J'ai trouvé sur le forum des tas d'indications concernant la série M qui est bien séduisante et dont j'ai téléchargé le manuel (pour potasser y a rien de tel).

Après réflexion, je devrai pourtant m'orienter vers la fx8 qui à priori en est assez éloignée mais qui doit être plus souple (et plus transportable) pour sa future utilisation:
La variété-danse mini formule :P: années 70-80 dans laquelle je dois rempiler pour raisons de survie.

La fx8 suffirait donc et elle possède les sorties directes comme la série M pour mes home-activités perso.

Deux Questions donc:

1. J'ai jugé la Yamaha MG16/fx6 comme modèle équivalent à la soundcraft fx8 (car la yam est bien fichue sur le plan intuitif), quel est la comparaison au niveau du son (le son japonais je connais pas) et pour d'autres détails éventuellement importants ? :oops:
(j'ai aussi les deux manuels mais trop peu d'avis-forum sur la fx8)

2. La sortie mix de la fx8 est en JACK sym. alors que toutes sont pratiquement en XLR et toutes les prises jack sont en plastiques. C'est bête mais ces petits détails me trottent dans la tête et me fait douter.
Est-ce négatif pour la fiabilité en utilisation intensive?

merci d'avance
PS. faudra p'être changer de sujet mais bon, en attendant... :?:
Cordialement
4
Salut,

Je ne connais pas la FX8, je vais matter un peu mais de toute façon, ce sera uniquement pour les manips, le "son" se sera toi qui verras...

Je regardes...
5
Re,

La fx 8 est également à vocation multi-usage mais possède un effet.

Elle est de conception plus ancienne mais cela n'est pas du tout primordial.

Entre la M12 et la FX8: tout dépend de ton usage. Si tu as déjà un effet, tournes-toi vers la M12.

Avec la Yam, je connais pas, je te laisse le soin des matter les avis si ce n'est pas déjà fait.

Bon choix...


Pour ma part j'irai chez souncraft!
6
Alors, je connais bien la M12 pour en avoir eu une, je connais bien également la Yam dont tu parle, et je connais un peu les vieilles fx pour en avoir utilisé en condition de répéte.

Au niveau du son et de la qualité de fabrication, la Yam est trèèèès à la traine. Je sais pas ce qu'on peut trouver à cette console, les derniéres Behri sont mieux construites...

Les fx sont pas mal, mais l'effet intégré est comme sur toutes les consoles de ce type qui en ont : c'est bien pour faire joujou quand on à rien d'autre, mais ne pas en espérer grand chose (trop peu de paramétres et qualité sonore plancher).
Il est à noté que celles auquelles j'ai eu à faire étaient déjà bien rincées, je sais pas si c'est bon signe niveau durée de vie...

La M12 est celle dont je garde le meilleur souvenir, et dans ce format et cette fourchette de prix, je n'ai jamais rien utilisé qui sonnait aussi bien.
Les preamps et eqs sont vraiment pas mal, la présentation est claire, il n'y a pas de souffle, etc.

Le manque de sous-groupes m'a presque retenu de l'acheter à l'époque, mais vu le peu de pistes, on s'y fait très vite (et le nombre d'aux compensent).
Je pense que dans cette gamme de console, ne pas avoir de sous groupes (donc un routing interne plus simple) est une bonne chose pour le son.
7
Bonsoir, :D:

Maitre Kanter et Duke (ou d'autres M-douziens) ont-ils qlqs lumières supplémentaires:

:?: Ces écarts (ci-dessous)diaphonie sont-ils handicapants pour la M12 ? (explication si possible (live/studio)).
:?: Qu'est-ce que le Mic Input Maximum Level. 10 db me parait énorme!
Adieu M12 ? :((


...........................................Pour la M12 ......................................... Pour la FX

CROSSTALK ..................... 20Hz - 10kHz .....10kHz - 20kHz
Channel mute .......................<90 dB ............<80 dB ............................. < 98 dB

Mic Input Maximum Level ...........................+12 dBu ............................... +22 dBu
Mono Channel Line Input Maximum Level . . . .+38 dBu ...............................+30 dBu
..
merci encore :8)
Cordialement
8
Salut,

Diaphonie:
Les ecarts sont là certes mais je n'ai jamais eu à m'en plaindre.
Ceci doit être dû à la compacité de la M12, mais à moins de travailller à très faible volume, tu ne risques pas d'avoir de pb (et encore).
Si tu veux une diaphonie plus élévée, tournes-toi vers les consoles à tranches (+ de 100 dB pour la FIVE !)



Concernant les entrées:
le Mic Input Maximum Level, c'est le niveau de gain apporté sur ce micro.
Dans ce cas, la FX à le moyen de donner plus de gain d'entrée sur les micros. La plage de travail est donc plus grande mais le risque d'accrochage en live aussi (perso, je n'ai jamais poussé à fond le gain de mes micros sur M12 en live).
L'entrée ligne est par contre plus large en plage de gain sur M12 que sur FX.

Maintenant, quand tu regardes les sérigraphies des deux consoles, tu as la même chose (0-60) ce qui veux dire que si tu branches une source identique sur les deux consoles, pour avoir la même puissance dans la tranche, tu auras peut-être un léger décalage du potar. Les spécifs sont données aussi en fonction de la technologie des composants utilisés (remarque que l'impédance n'est pas la même sur les deux consoles et que les gains sont fonction de cela. De plus les éléments que tu branches dessus ont rarement les mêmes caractéristiques...)

Bref: pour moi, tu arriveras à faire fonctionner de manière optimale tes entrées sur les deux consoles sans problèmes. Au pire fait un test en magasin avant.

A+ et bon noël (cool le cadeau...)
9
C'est faut. A mon avis le "Mic Input Maximum Level" est le niveau max avant saturation de l'entrée micro. Donc je ne pense pas que ce soit une caractéristique bloquante.
Le jours ou tu auras du +12dB en sortie de micro :surpris:

Le +60 indiqué sur les potard de gain est en dB, donc il y a 60dB de gain théorique sur les entrées micro des deux tables (mais pas 60dB de gain "propre", et ça ne te renseigne absolument pas sur les qualités sonique du preamp).

Pour la diaphonie, c'est plus génant. MAIS de toute façon il y a de la diaphonie audible sur toutes les petites tables de ce format.
Donc soit tu y attache de l'importance et tu te tourne vers des tables plus sérieuses (par ex console broadcast petit format chez Studer, Amek etc. mais budget +++) ou du preampli dédié si c'est pour de l'enregistrement; soit tu fait avec (et il n'y a pas de quoi tarabiscoter une mouche).
Je pense que ce n'est pas un point de comparaison "valable" entre deux tables de cette catégorie, et que les qualités intrinséques de la M12 (meilleurs preamps, equ, etc) en font une meilleur table.

Maintenant, à toi de voir, mais tu ferais mieux de les éssayer plutôt que comparer ce genre de chiffres. :noidea:
10
Merci pour vos réponses :)

Je vais opter en effet pour cette table dont je connais maintenant le manuel presque par coeur :P:
Les avis favorables des utilisateurs sont très motivants (un forum doit être utile).

Je redemanderai probablement des conseils de configuration.

A plus tard.
Cordialement