Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que valent ces multipaires DB25 XLR/jack à 80€ ?

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 7 179 vues
  • 5 followers
1 Que valent ces multipaires DB25 XLR/jack à 80€ ?
Bonjour à tous,

Je m'interroge... sans toutefois trouver de réponses à mes questions.

A l'heure ou l'on trouve des câbles qui se vendent à l'unité plus chers qu'une multipaire Digidesign DB25-TRS ; à l'heure des avancées technologiques telles que SingleHelix ou MicroFiber pour ne citer qu'elles ; pourquoi est-ce que des constructeurs aussi sérieux et pointus que SSL, Apogee, RME & co. proposent de "simples" et finalement peu coûteux connecteurs Sub-D 25 sur lesquels connecter des multipaires DB25 dont le choix n'est pas aussi large que dans le câblage traditionnel ?

Est-ce que cela signifie que la qualité du câble audio n'importe pas autant que les constructeurs de câbles veulent bien nous faire croire ?

Y a-t-il réellement une différence significative entre le son véhiculé à travers une multipaire Digidesign DB25-TRS et une multipaire Monster composée de câbles très haut de gamme disons Studio Pro 1000 ?

Merci pour vos lumières... pour l'heure, je m'en vais éteindre la dernière qui me reste ^^

Billy T. Kanova
2
3
Effectivement il y a une certaine "masturbation post-auditive" autour du câble !
Comme je l'ai déjà expliqué sur d'autres sujets similaires, les 4kms de câbles du studio Ferber ne coûtent pas 100€ le mètre, sinon c'est le dépôt de bilan sur le champ...
Une câblerie fixe doit être de bonne qualité, mais sans excès !
Seule, la câblerie mobile (pour la scène) doit être de qualité supérieure, car soumise à de nombreuses contraintes mécaniques (montage démontage intempéries...)

Pour le câble HP un bon 2x2,5 cuivre électrique est excellent, on peut éventuellement passer en 4mm2 pour de longues distances et fortes puissances.

Citation :
la qualité du câble audio n'importe pas autant que les constructeurs de câbles veulent bien nous faire croire ?
histoire de commerce bien sur !
4
Merci Dom d'avoir pris le temps de me lire et d'y apporter tes lumières :8)

Ainsi, penses-tu que la différence du son véhiculé à travers une multipaire Digidesign DB25-TRS et une paire de câbles Monster Keyboard (http://www.monstercable.com/productdisplay.asp?pin=2309), reliant un synthétiseur analogique ou numérique avec une interface audionumérique n'est somme toute pas significative ?
5
Je n'ai jamais trouvé las câbles "Monster" fantastiques. Tu peux trouver du Mogami à 2,50 € le mètre qui sonnera mieux.
6
C'est plutôt bon à savoir, le coût du câblage d'un studio complet n'étant jamais négligeable !
7
J'ai quelques multipaires Digidesign au cul d'un Alphalink, ma foi ça fait l'affaire.

J'en ai défoncé un pour câbler provisoirement 2 sorties sur des moniteurs en direct.
C'est sûr que c'est pas non plus la fête à l'intérieur, t'en as pas plus que pour ton argent.
Un bout de fil alimentaire pour la tenue du Multi et un morceau de journal enroulé autour des brins, c'est pas exagéré ça ressemble vraiment à ça.

Je suppose que Mogami, Zaolla et bien d'autres font du câble de meilleur qualité à la demande mais vraisemblablement pas au même prix.
Les câbles Digi restent plus que corrects pour ma part. En tant qu'amateur.
8
@Slo.man: film alimentaire, papier journal ; en effet, on en a tout juste pour notre argent :lol: Je viens de voir ce que propose Mogami, c'est plus pointu : excellent blindage, plaquage or, etc. Certains diront que c'est de l'élitisme mais cela s'apparente probablement plus à du perfectionnisme, cherchant pour ma part à obtenir numériquement le son le plus fidèle qui soit, à partir de mes instruments analogiques/à modélisation analogique. Si l'on prend un soin tout particulier à ce que notre chaine de capture audio soit de haut vol (horloge, convertisseurs et préamplis), il me semble judicieux que de continuer dans ce sens avec le choix du câblage. Maintenant, je n'ai pas eu l'occasion de réaliser un banc de test et ne puis donc pas affirmer que cela a réellement un impact sur le son véhiculé.
9
Selon moi, Mogami c'est du câble de très bonne qualité pour un prix qui reste abordable (un peu plus cher que du câble courant, mais sans excès).
Je possède également du Vovox (franchement je suis pas épaté par le son, et le prix est très élevé), et Zaolla (dont j'apprécie beaucoup le son, moins le prix :((()
10

salut

un bon petit lien sur les câbles et les légendes urbaines qui tournent autrour:

http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/HiFi-HomeCinema/topic-objectivistes-mensonges-sujet_71592_1.htm#t713922