Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tapco Blend 6
Photos
1/53
Tapco Blend 6

Console analogique de la marque Tapco

Sujet La philosophie des inserts

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 2 441 vues
  • 4 followers
1 La philosophie des inserts
Salut
j'ai pas encore de table et je louche sur celle ci
:oo:
J'ai lu la doc en long en large et en travers et en anglais.
J'ai besoin qu'une âme charitable m'explique la philosophie des inserts sur la Blend6.

Pourquoi sort on en 1 seul jack mono [AUX SENDS 2FX] et qu'on ré-entre en 2 jacks mono [AUX RETURN L+R] ?

Si j'ai un effet mono (1 entrée / 1 sortie) à insérer (par exemple une pédale d'effet de guitare) je fais comment ?

C'est trouble.
merci
:bise: :bise: :bise:
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
2
C'est une bonne question, non ?
:coucou:
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
3
Tu ne branches que le retour L et ça passe en double mono...

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

4
Attention à ne pas confondre les inserts et les aux.

l'insert est un jack stéréo, que tu utilises avec un cable en Y (pour faire send/return) et l'intégralité du signal est traité.

l'aux est une sortie mono généralement, commune à toutes les tranches utilisant cette aux, avec un retour stéréo qui permet d'utiliser un effet stéréo.

si tu veux utiliser un effet mono en aux, tu ne reviens que sur le L comme dit cyril.

selon l'effet en question, il sera plus judicieux de le placer en insert ou en aux.
5
Ah ok je comprends mieux merci!
dans le cas de la tapco blend6, ça serait des AUX SEND et pas des INSERTs...
maaaaaais
c 'est quoi la différence entre INSERT et AUX ?
(je vais finir par devenir un vrai pointu de chez pointu sur le sujet)
héhé
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
6
L'explication est à peu près dans ce que je t'avais déjà écrit :

Citation : l'insert est un jack stéréo, que tu utilises avec un cable en Y (pour faire send/return) et l'intégralité du signal est traité.

l'aux est une sortie mono généralement, commune à toutes les tranches utilisant cette aux, avec un retour stéréo qui permet d'utiliser un effet stéréo.



l'insert est "en série" (tout ton signal passe dedans)
l'aux est "en parrallèle" (le signal normal et mixé avec un signal traité)

en pratique, tu as besoin d'un canal dédié pour un insert (EQ, compresseur...), alors que tu peux partager un aux entre plusieurs pistes (reverb...)
7
Awright !
Je comprends beaucoup mieux merci
Le AUX SEND permet de pouvoir mixer l'effet et le son original (comme sur les pédales guitares où l'on a Blend / Dry). On peu aussi partager entre plusieurs pistes...
Parfait pour un looper, un delai, une reverbe...
Et l'INSERT, c'est pour traiter tout le signal.
Parfait pour un EQ ou compresseur ou une modulation dédié à cette piste...

reste un point flou de chez flou :
Quelle différence de placer un effet en INSERT plutot qu'entre la guitare et la table ?

Les tables compactes comme celle ci proposent soit des insert, soit un aux send...
Celles qui propose les 2 son + chères (bizarrement... le monde est étrange tout de même)...

:bise: :bise: :bise:
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
8
La boucle d'insert est après le preamp de ta table, sinon effectivement, ça ne servirait pas à grand chose...

du coup, tu mets en insert des périphériques qui utilisent des niveaux lignes.


sinon, oui, c'est un principe général dans la vie : plus mieux = plus cher :)
9
:D:

Merci pour tes réponses
je progresse à pas de géants
je pense bientôt pouvoir écrire un livre sur le sujet

Citation : du coup, tu mets en insert des périphériques qui utilisent des niveaux lignes.



Si on utilise plutot des pédales guitares pour les effets, on peut donc tout aussi bien les placer devant...
à moins qu'un coup de preamp avant ne leur fasse pas de mal et limite le souffle (je pense aux effets qu'on place pour cette raison dans la boucle d'effets des amplis)...
j'imagine qu'une pédale EQ (boss GE7 par exemple) sonnera mieux en insert...
Qu'en pensez vous, grands sorciers du sons audiofanzine ?

d'ailleurs :
Une pédale guitare accepte t'elle sans problème des signaux au niveau ligne ?

Après on aura le topic le plus clair sur la question et on pourra le vendre aux enchères... on va se faire de la maille les gars
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
10
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
11
Hello
après presque un mois de réflexion, je vais en rajouter une petite couche

Merci à ceux qui pourront m'aider!


mon instrument est stéréo
ça peut être un synthé, une guitare synthé, une guitare suivie de pédales d'effets dont la dernière sort en stéréo...
Je rentre sur la table de mixage en utilisant soit une entrée stéréo, soit deux entrées mono.

je place en SEND FX un effet dont l'entrée est mono et la sortie stéréo, que je raccorde aux deux entrées 'AUX RETURN' de la table...

Vais-je perdre l'image stéréo de départ ?

Sachant que la sortie AUX est avant le PAN de chaque voie (c'est écrit dans la doc de cette table).

C'est peut-être plus facile en imaginant que je branche une guitare suivie de pédales d'effets dont le dernier effet est un delay ping-pong.
Celui ci envoie le son "ping" à droite et "pong" à gauche...



Qu'aurais je en résultat final ?
toujours mes "ping" à droite et "pong" à gauche ?
ou bien des ping et des pong au milieu ?

- Est ce que le résultat dépend de la position des potards 'FX Send' et 'Aux Return level' ?
- Quelle différence si je rentre sur la table en utilisant soit une entrée stéréo, soit deux entrées mono (qui sont HiZ donc faciles pour les pédales) ??

Merci de votre aide
j'espère que c'est clair
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream