Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Texas Instruments Dictée Magique
Photos
1/112
Texas Instruments Dictée Magique

Sujet MidiIfié la dictée magique :)

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 4 672 vues
  • 8 followers
1 MidiIfié la dictée magique :)
VOila, comment on fait,
g trouvé ca ...
MIDISpeak Module
http://highlyliquid.com/kits/midispeak/
KK1 connais ???
Ya pas qq1 qui aurais les plans ... car la 50 euros, il abuse sans dek :(:(
A bientot :) !!!
2
Dans le passé j'avais fait un appareil pour jouer des notes midi à partir d'un contrôleur pour handicapés (une poire), avec afficheur LCD et clavier pour programmer le canal, vélocité, transpose, etc. Ca m'a pris quelques WE d'écrire et valider complètement le code assembleur 8051... sans compter que j'avais accès à un labo complet, à des logiciels gratuits pour faire le PCB, de quoi faire le PCB, des analyseurs logiques (ça coûte une fortune), un programmeur d'EPROM, l'assembleur, etc.

Donc à y réfléchir, ça peut paraître cher comparé au prix d'une DM, mais si tu veux développer toi-même un MIDI retrofit, tu en auras peut-être pour 20€ entre le PCB et les quelques composants, mais il te faut avoir accès à tout le matos nécessaire, faire faire le PCB, et passer un temps énorme à développer ton bouzin. Personnellement, je ne suis plus étudiant, je n'ai plus trop le temps de passer des WE entiers à bricoler ce genre de choses ! 50€ c'est relativement cher (par rapport au prix de la DM), mais ça reste un bon prix. :clin:
En plus je viens d'explorer un peu ses explications, c'est très bien fait, ça semble être un gars sérieux, qui fait du bon boulot (à confirmer bien sûr!).

A priori, il manque quelques features de bending:
1. le court-circuit de certaines pattes pour faire des loop, il y a principalement 2 pattes à court-circuiter pour faire des loops intéressantes, a-t-il prévu d'utiliser des MIDI CC pour faire ça ?
2. génération aléatoire de bug (très intéressant), qui consiste à court-circuiter quelques pattes dans une séquence aléatoire pendant que la DM lit sa ROM (apparemment prévu au clavier de la DM, mais l'est-ce par MIDI CC?).
3. modification du pitch (un DAC de micro-contrôleur devrait suffir)
Je vais demander à l'auteur de l'engin s'il a prévu ça.

Merci pour l'adresse en tous cas, c'est un bon point de départ ! :bravo:
3
Réponse de l'auteur (très rapide):

Citation : in ROM Access Mode, you can get the great-circuit bending sounds, and trigger them in a very precise fashion--loops or whatever--using a sequencer. In my opinion, ROM mode is much more powerful than "traditional" circuit bending techniques--but it requires active
sequencing...it will not go off on its own into random chaos or loops.


Citation : I originally intended to provide pitch control via a potentiometer output, but this did not "make the cut" for the final design. There may be a future kit that will allow this type of control.


Par rapport au dernier point, il y a peut-être toujours moyen d'ajouter un jack 3.5 pour contrôler en tension le pitch via un Kenton ou autre en attendant qu'il y ait une solution intégrée.
4
Finalement j'ai acheté le MIDIspeak.

Premier commentaire: ce kit n'est recommandable qu'à ceux qui savent manier le fer à souder. L'opération de soudure des fils sur les pattes des composants DIL n'est pas aisée.

Sinon le kit lui-même est de très bonne qualité:
- le PCB est verni, sérigraphié, avec des trous métallisés;
- les composants sont dans des sachets antistatiques, et séparés pour ceux plus difficiles à identifier, comme les zener, qui sont dans un autre sachet que diodes normales;
- la doc est assez bien faite, son seul défaut est qu'elle ne soit pas envoyée en papier avec le kit; il faut donc l'imprimer depuis les pages de son site.

La Dictée Magique est toujours fonctionnelle après installation du kit pour ceux qui veulent quand même continuer d'y jouer. Je n'ai eu aucun soucis de fonctionnement après installation. Maintenant il me faut trouver les accords à 5 notes qui sont intéressants et les séquences associées ! :clin:
5
Après coup d'oeil à la doc, ai le désespoir de constater que le circuit de ma Dictée Magique est tout à fait différent (vachement plus grand, sérigraphie différente,...) et ai un peu de mal à retrouver les endroits où l'on repique le module Midi... du coup j'ose pas trop me lancer dans l'aventure de la midification du bouzin.
Emotional, ta dictée a exactement le même circuit que celui qui est modifié sur le site de Highly Liquid?
6
Il s'agit effectivement de la V2 sur le site de highly liquid. A tes dires il semble que tu aies la V1. L'architecture ne diffère pas vraiment.

Plus d'infos sur le lien suivant: http://www.datamath.org/Story/JPEG_Speak_Version.htm#without

Ce qu'il faut savoir, c'est que le kit envoie des pulses à la place du micro-contrôleur 0271, qui est aussi sur la V1.

Il suffit donc de comparer le sens dans lequel le micro-contrôleur se trouve entre ta version et celle utilisée sur le site de highly liquid pour retrouver les pattes à souder du micro-contrôleur.

Pour les connections du kit à la partie clavier, je recommenderai la même méthode, suivre les pistes sur ta version et sur la V2 pour retrouver les pattes correspondantes.

Ce kit demande juste d'avoir quelques bases en électronique: savoir souder, dessouder avec une tresse, et quelques bases et un voltmère pour pouvoir se débrouiller en cas de non fonctionnement. Les kits électroniques ne fonctionnent pas toujours du premier coup ! :clin:
7
Il y aussi plusieurs génération de PCB V2, mais elles sont à peu près similaires à la version qui est sur le site MIDISPEAK. Par exemple, pour etre sure d'avoir une PCB en V2, cherchez une disctée magique avec la sortie casque...
Un clavier azerty en vaut deux.
8
J'ai une V2 sans sortie casque, mais l'emplacement était prévu sur le PCB.
9
Elle est bonne, et même si le circuit correcpond pas tout à fait à celui du manuel en ligne de la Midispeak, tu t'en tiraras à l'aise pour le montage.
Un clavier azerty en vaut deux.
10
De la brulure ce kit !!!!!!!!!!!!!!!!!