Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Allen & Heath Xone:DB4
Photos
1/167
Allen & Heath Xone:DB4

Console DJ 4 voies ou plus de la marque Allen & Heath appartenant à la série Xone

Sujet FX Xone:DB4 en version externe et indépendante

  • 32 réponses
  • 4 participants
  • 4 392 vues
  • 5 followers
1 FX Xone:DB4 en version externe et indépendante
Bonjour, j'ai possédé une Xone:DB4 que je ne regrette pas d'avoir revendu après 6-7 mois d'utilisation...
sauf pour la partie FX qui compléterait à merveille ma Rane MP2015.

Comment motiver A&H à sortir une boîte FX dérivée de la DB4 pour offrir une alternative à la Pioneer RMX-1000 ?
Je ne vais pas racheter une DB4 pour me servir uniquement des FX... :)

Une autre possibilité serait de mapper des effets VST de Cubase (ou autre DAW) sur la Rane MP2015 (ou les router en Send/Return dans la MP2015 via un contrôleur externe).

Des idées ?
2
Via n'importe quel DAW et en utilisant la carte son de ta table, tu peut assigner un ou plusieurs effets, indépendant ou non, sur chacune des 4 voies. Le contrôle de ces effets pourra être gérer par n'importe quel contrôleur midi ou bien même ton clavier mais ca n'est selon moi pas très ergonomique.

J'ai déjà essayer cette solution et ça fonctionne à merveille, le seul hic c'est la nécessité d'un contrôleur et d'un pc.
3
Oui, effectivement, c'est ce qui me semblait le plus pro et versatile.
Tu as des idées de contrôleurs ?
4
Je pense que le plus judicieux serait de savoir quels seront les effets utilisés afin de savoir de quelle commande tu souhaiterais disposer.

Par exemple :
- bouton rotatif pour le Dry / Wet
- bouton poussoir On / Off
- bouton encoder pour sélectionner l'effet ou le temps

Je sais que les contrôleurs de chez DJ Techtools sont très souvent utilisés avec Traktor & Ableton Live, notamment par Ean Golden, en revanche je ne sais pas ce que sa vaut malgrè les avis positifs qu'on peut trouver sur ces contrôleurs.

Voila le lien : https://www.thomann.de/fr/dj_techtools.html?sid=071f25726e7541703a8ab782404d37f4

Les contrôleurs de chez Native Instruments sont très bien finit, très robuste, bien pensés je trouve, comme le Kontrol X1.
En revanche il est conçu pour Trakotr, mais rien n'empêche de le remapper pour Ableton, Cubase ou autre.

Lien : https://www.thomann.de/fr/native_instruments_traktor_kontrol_x1_mkii.htm

En moins chère est utile, il y a aussi ce genre de contrôleur, certainement moins robuste, mais suffisant, quoique si tu dispose de la MP2015, la sensation sera certainement très cheap. Pour moi, il y a tout ce dont on a besoin pour gérer des effets avec ce contrôleur.
Arturia Beatstep : https://www.thomann.de/fr/arturia_beatstep.htm

[ Dernière édition du message le 25/08/2015 à 23:41:08 ]

5
x
Hors sujet :
En fait, comment est-ce que tu trouves la Rane MP2015 ?
6
Merci pour ces infos et liens, les effets que j'aime utiliser (expérience DJM et Xone) sont des effets qu'utilise Dave Clarke tels le Delay (pour créer des contre-temps) et l'Echo mais aussi la Reverb (pour noyer) et je crois que c'est tout !
Concernant la Rane MP2015... géniale !
J'avais une DB4 juste avant pendant quelques mois et avant ça une Xone:92 depuis 3 ans. La Xone:DB4 avait pour elle sa partie FX et son son et la possibilité via modifications de l'utiliser pour du DVS sans carte son Native Instruments ce qui était très appréciable (moins de branchements, meilleur son, 1 élément en moins à trimballer).
Les moins : potards et surtout les faders qui donnent un mauvais ressenti, comme si c'était en mauvais plastique et qu'il y avait du jeu.
Problème de fiabilité, etc.
La Rane, elle, a été branchée et tout a marché immédiatement... ! Tout est simple, efficace, puissant, fin et super qualitatif !
Le ressenti physique lorsque tu touches les boutons, faders rotatifs, switches, etc. est très agréable et tu as l'impression que tu touches la musique du bout des commandes mis à disposition !!
Le son, lui, est tellement puissant que je joue à 1 sur 10 (environ 8h) au niveau du master au lieu de 10h30 sur la DB4 ou ~11h30 sur la Xone:92.
Et le fait qu'il soit certifié Traktor DVS est vraiment excellent ! Et pas besoin de câble pour enregistrer son set car ça se fait en routage interne !
Ca me sert également pour la MAO (convertisseurs équivalents à la RME Fireface UFX :)
7
Super, merci pour cette review précise et comparative :bravo:

En fait, j'avais complètement oublié, tu peut utiliser Traktor ou bien Serato pour les effets.
Sous Traktor en switchant sous "Live Input" et envoyant un signal Line / Phono, tu peut envoyer des effets sur chaque cannal de ta table.
Il faut simplement régler le BPM interne du soft pour le caler avec la musique jouée.

J'avais essayé sous Traktor avec des Vinyls et Ableton pour les FX et ça marchait impec.
L'avantage, c'est que les contrôleurs vendus sur le marché sont déja mappé et pensé pour gérer les sections FX de Serato / Traktor.

x
Hors sujet :
C'était stable en modifiant les commandes de l'app Traktor avec la DB4 ?

Les filtres en mode EQ de la DB4 sont-ils bon ?





[ Dernière édition du message le 26/08/2015 à 00:50:04 ]

8
Pour les FX de Traktor, faudrait que je m'y penche un peu plus, ils m'ont l'air moins bien réglés d'office que ceux d'une DJM par exemple... DJM c'est Ready&Go ! C'est leur point fort.
Il me faudrait la possibilité d'avoir le même Delay et Echo que sur les DJM et la même Reverb (et Ping Pong Delay) que sur la DB4 :)
Stabilité totale de l'app Traktor modifiée pour la fonction DVS avec la DB4. Aucun souci et aucune différence en utilisation ni stabilité entre la version normale de Traktor et la version modifiée.
Le filtre (HORS mode EQ) de la DB4 est plus précis que celui de la 92 mais pas assez bien émulé et même si celui de la 92 a un peu trop de grain par rapport à un filtre studio ou celui de la Rane MP2015 pour que ça passe très subtilement dans un mix, il est globalement plus agréable et musical que celui de la DB4.
Le problème dans cette DB4 est son abandon de la part de ses parents, Allen et Heath, qui ont certes faits deux beaux enfants mais niveau entretien et mise à jour et réglages des pb... abandon total ! Et les drivers sont pas au niveau.
Les DB2 et DB4 sont de belles tables de mixage MAIS à ce prix-là, elles ont trop de défauts.
2000 € et maintenant 2500 € la DB4 avec tous ses bugs, non merci, il vaut bien mieux acheter une rotary faite à la main ou une MP2015 lorsqu'on dépense sa monnaie pour des outils à ces tarifs-là !
Concernant les filtres en mode EQ, je ne m'en servais pas car j'utilisais l'EQ en mode Isolator. Et là, un potard qui n'a aucune influence sur le son entre 7h (sa position de départ) et 9h... ça craint ! Donc, ton potard arrive vers 9h et là.... soudain, tu as une bosse et une arrivée subite de la basse ou des médiums ou des aigus... pas correct pour une table haut de gamme qui se vend entre 2000-2500 €...
En ce domaine, Rane, tu leur soumets tes idées et certaines sont rapidement retenues et disponibles dans les mises à jour firmwares. On en est à la version 1.4 (quasiment 1 par mois et la dernière date d'il y a quelques jours malgré que c'est encore écrit avril et que le lien pointe vers la 1.4 ) ( http://dj.rane.com/support/downloads/ ) alors que A&H, ils en ont fait 4 depuis 5 ans... ( http://www.allen-heath.com/ahproducts/xonedb4/#tab5 )
Différence flagrante !
La DB4 m'a déçu par son manque de support de la part d'A&H alors qu'elle a bcp de potentiel. D'où ma demande de vouloir la partie FX en module externe sans devoir racheter toute la table !
9
Merci beaucoup pour toutes ces informations keltor06 :D:

Pour revenir au sujet initial, Traktor dispose d'une boite à effets assez bien pensée avec la possibilité d'utiliser jusqu'à 4 boites en parallèle et chainée ou non, avec réglage en groupe ou en simple, avec pré / post fader en interne et send pour envoyer vers une table en externe.

En simple tu disposes de 4 paramètres à savoir :
- Dry / Wet
- Paramètre 1
- Paramètre 2
- Paramètre 3

En Groupe la gestion se fait en mode "macro" pour chacun des 3 effets avec en plus le Dry / Wet du groupe, donc beaucoup moins précis.

Il y a plusieurs Reverb disponible et d'assez bonne qualité, les delay sont je crois pas trop mal, par contre pas de ping pong delay me semble-t-il, à confirmer.
Effectivement Ableton t'offrira de meilleurs effets avec des paramètres qui seront personnalisable à ta convenance.

[ Dernière édition du message le 26/08/2015 à 14:51:06 ]

10
Le mieux avec Traktor c'est encore de prendre le contrôleur dédié de native X1 comme cela avec les boutons on peux activer d'autre paramètre comme par exemple freeze ou encore SPRD sur le Delay. D'ailleurs en fonction du réglage on peux avoir un effet de ping pong en stéréo avec le SPRD