Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur eurolight Behringer LC2412 + bloc de puissance, pas de lumière?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 306 vues
  • 3 followers
1 Question sur eurolight Behringer LC2412 + bloc de puissance, pas de lumière?
Bonjour à vous, vous avez compris que je débute!
J'ai racheté du matériel d'occasion d'un orchestre et là je me lance dans les essaies lumière, mais justement je n'obtiens aucune lumière!

Console Behringer eurolight LC2412 + bloc de puissance Mac mah 0/10v D12 12x2000w.
Je fais un essai avec un projecteur de 500w pour comprendre le systeme mais je n'arrive pas à le faire allumer!
Les 2 sont reliés par un câble sub-d 15 mâle/mâle et tout fonctionnait d'après l'ancien propriétaire.

Pouvez vous donc pour commencer, me confirmer que cette console peut-s'utiliser en manuel, comme un simple jeux d'orgue ou non? En gros, monter les faders pour allumer les pars ou les baisser pour les éteindre!
J'ai étudié la notice, ainsi que la notice de la Malighting 12/2 qui lui ressemble, mais j'ai toujours pas compris si le manuel pur et possible ou non.

J'ai monté le fader master, le fader preset A pour les faders du haut, monté le fader concerné, essayé la touche flash etc, le voyant vert de la tranche concernée s'allume par contre correctement, j'ai mis la sélection du petit écran sur P pour être en manuel, etc mais rien ne s'allume, je mesure 50V sur toutes les pc du bloc de puissance.

Le bloc a un câble avec 2 phases et un neutre, je l'ai récupéré avec un domino dans lequel sont connectées les 2 phases ensemble, le N et la terre, avec un bout de cable p+n+t et une pc male classique. Donc pour faire un essai de 500w ça ne devrait pas poser de problème?

Merci par avance si vous avez une idée du problème...
2
Bonjour .
Je connais bien cette console , et elle peut effectivement servir en manuel . Le bouton LIVE doit être enclenché , et le Black Out éteint , les potards généraux A , B et Master levés . Si tes voies du bloc ne fonctionnent pas , il faut que tu cherches la cause en commençant par le bloc : reçoit-il bien une tension continue sur la Sub-D ( 10 v continu entre la pin 1 et la 15 si la voie 1 commandée ) ? Tu peux aussi tester à la sortie de la console si cette tension est présente .
J'ai fait une notice succincte sur l'utilisation simple de cette console . Je peux te l'envoyer en MP .
J'ai aussi un câble de 30m en Sub-d dont je ne me sert plus . Si cela t'intéresse .
A plus
Pierre
3
Bonjour et pardon pour le retard dans ma réponse!
Je vais tester dès que possible pour le 10v, je vais approfondir au niveau des deux fiches males car certains pin ne sont pas connectés, ce qui semble normal, mais vérifier quand même si tout est ok.
Pour le cable j'ai regardé par curiosité en neuf et j'ai été surpris de ne pas en trouver! Je voulais voir justement si il en existait des longs ce qui me semble logique pour aller de la régie à la scène. Je reviendrai donc vers toi pour le cable très certainement.
Je veux bien aussi ta notice succincte en mp, avec plaisir, car je ne l'utiliserai qu'en manuel au début. Je vais mieux regarder tout ça et vous fais un retour. Merci encore Ti-Pierre.
4
Bonjour, j'ai fais des tests hier soir, j'ai mesuré 9v et quelque sur la fiche mâle en bout de câble qui part de la console (la fiche mâle sub-d qui se branche au bloc de puissance) entre le pin 13 (masse) et les pin 1 à 12. J'en conclue donc que la console est ok, qu'elle est bien en mode manuel mais que ça déconne arrivé sur le bloc de puissance. Un testeur électrique indique 50v sur les 12 prises 220v du bloc.
Je ne comprends pas ce qui déconne car l'ancien propriétaire s'en servait jusque là.
5
Vérifiez au niveau de la fiche mâle d'alimentation du bloc de puissance, et/ou au niveau du domino si vous avez bien du 230V entre phase et neutre ! Si vous n'avez que 15 à 20 volts c'est sans doute que le neutre est débranché quelque part (une vis mal serré ou le fil sorti de son logement,...)
Profitez-en pour vérifier si vous avez bien 230V entre phase et terre ainsi que de l'ordre de 0 à 2 volts entre neutre et terre !
6
Bonjour, je vai sortir le bloc de son flight ce week-end et tout vérifier. Mais il me semble de mémoire, qu'il y a 50v (à vérifier avec un miltimêtre car je n'avais qu'un testeur sous la main) sur toutes les prises avec tous les faders baissées, mais je vai mieu regarder tout ça et vous fait un retour.
7
Je fais des tests. J'ai rebranché l'arrivée 230v correctement pour être sur, mais à priori pas de pb. Par contre je mesure 230v sur chaque prise du bloc de puissance au multimètre, même avec l'interrupteur du bloc de puissance coupé, mais je comprends pas comment avec 230v mesuré sur une pc une lampe ne s'allume pas? Mais en même temps si je teste chaque pc mais avec un testeur de courant (qui indique si présence de tension et allume des led pour indiquer la tension mesurée) il m'indique 50v sur chaque pc! Par contre là où je suis sûr de moi, car j'ai ouvert le bloc de puissance, je mesure bien (sur les pin sub-d à l’intérieur du bloc) 10v continu entre masse et borne des différents canaux dont les faders sont levés sur la console ou 0v si ils sont baissées, donc ça commande bien le bloc correctement mais il ne semble pas envoyer le courant nécessaire pour faire allumer les lampes?

Le seul truc anormal que j'ai constaté c'est un des 4 dominos de raccordement du bloc de puissance qui est fondu, mais le courant en sort malgré tout normalement, il y a en entrée du bloc 1 terre, 1 neutre et 2 phases (1 marron et 1 noire), la phase principale est la noire, c'est les bornes de la phase marron qui sont fondues, je remplacerai ça évidemment, mais le courant passe quand même normalement, j'ai vérifié. Donc au final j'en sais pas plus!

Pourquoi mesurer 230v et qu'une lampe branchée dessus ne s'allume pas? Pourquoi trouver du courant sur chaque pc du bloc alors que l'interrupteur du bloc est coupé? Etc etc! J'ai voulu tester si 230v entre phase et terre avec mon testeur mais le différentiel de mon tableau a disjoncté direct! J'aurais dû plutôt mesurer avec le multimètre c'est bien ça? J'ai pas osé retester j'avoue...

Voilà à chaud mes premiers tests, si vous avez une idée je suis preneur!

Bonne soirée à vous
8
Bonjour à vous, je vous donne des nouvelles.
J'ai réussi à tout faire fonctionner, mais il reste un gros soucis à régler!
La console est ok, elle fonctionne bien en jeu d'orgue, le cable 0/10v est ok et bien branché et le bloc fonctionne plus ou moins, mais en y tapant dessus!
Plus sérieusement, je pense qu'il y a un ou des mauvais contact, mais je ne trouve pas ou!
Le bloc de puissance est constitué de 2 circuits distincts de 6 voies chacun, avec chacun une phase pour son alimentation, chacun son circuit imprimé, son transfo, sa nappe connectée à la prise sub-d etc.
J'ai le même problème sur les deux circuits de 6 voies, il ne se passe rien, sauf en tapant sur la carcasse métal du bloc ou en appuyant avec un tournevis sur les circuits imprimés! Je tiens l'appui sur le circuit ça reste allumé je relache tout s'éteint, je glisse un gros tournevis sous la carcasse du bloc dans un angle ça reste allumé etc, donc ça fonctionnerait parfaitement si je n'avais pas (à mon avis) un mauvais contact sur les deux parties disrinctes, mais je n'arrive pas à localiser ou!
Ca a l'air galère à démonter, j'aurais voulu voir sous le circuit imprimé mais les fils sont directements soudés aux pc de sorties et j'ai peur de m'embeter pour rien. Je vais essayer de trouver un réparateur en électronique je pense.
Je vous posterai une photo de l'interieur.
Bonne journée