Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Phonic Helix Board 24 FireWire
Photos
1/83
Phonic Helix Board 24 FireWire

Console FireWire/USB/mLan de la marque Phonic appartenant à la série Helix Board

Sujet Rebirth de ma Helix Board 24 Firewire MKII

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 212 vues
  • 1 follower
1 Rebirth de ma Helix Board 24 Firewire MKII
Salut,

En 2007, je faisais l'acquisition de cette Phonic Helix Board 24 Firewire MKII et elle a eu, comme pour la plupart, de gros problèmes de stabilité assez rapidement.

La table, qui à l'époque était évidement sous garantie, fût envoyée trois fois en réparation (pistes HS, FX HS, sifflements, etc...). A chaque retour, elle fonctionnait quelque temps puis retombait en panne. Comme elle avait fini par ne plus être sous garantie, je l'ai remplacée par une Mackie Onyx 1640i et la Phonic s'est retrouvée dans un carton durant 13-14 ans.

Jusqu'à cet été 2022 où en retombant sur cette Helix Board, je me dis que je vais la tester pour voir si elle déconne toujours, car à l'époque, elle était branchée à un PC sous Windows XP 32 bits alors qu'aujourd'hui c'est sous Windows 10 64 bits. L'installation des derniers pilotes s'est bien passée et la table a été reconnue tout de suite contrairement à la galère que j'avais eu sous Windows XP >> problème avec les services pack.

Après quelques minutes, la console émet un sifflement et perd la connexion firewire, exactement comme à l'époque. En l'éteignant et en la rallumant, parfois la connexion revient, parfois non. Des fois, il faut débrancher/rebrancher le câble firewire pour que ça marche, ou sinon changer de port. Mais très rares sont les fois où la connexion tient. Cette table est vraiment instable et de plus elle chauffe beaucoup.

Je me décide à l'ouvrir et à la démonter complètement afin de l'ausculter mais aussi d'y percer des trous d'aération.

Une chose est sûre, ses entrailles ne sont pas comparables à la Mackie Onyx 1640i que j'avais déjà entièrement démontée et nettoyée quelques temps auparavant. Sur cette Phonic, certains assemblages ne font pas très professionnels et sont assez cheap.

Sur le circuit imprimé de la carte son, ils ont modifié quelque peu le schéma d'origine en changeant de position un condensateur et en en supprimant deux. J'aurais bien aimé tester comme cela aurait dû être à l'origine, mais ne connaissant pas la valeur des condensateurs manquants je préfère ne pas essayer. Mais d'un côté, s'ils ont fait le montage comme ça, c'est qu'il y a un souci avec le montage original, alors à quoi bon tester.

L'alimentation fait vraiment bricolage. Elle fait peut-être bien son travail mais sa conception n'est pas digne d'un appareil vendu au grand public.

En regardant de plus près le circuit imprimé de la carte principale, il y a des soudures qui sont louches, comme s'il y avait eu trop d'étain et que ça avait créé un pont avec le pin d'à côté. Et comme ce n'est pas pareil sur toutes les voies (1 à 16) je trouve ça encore plus louche.

Je sors le fer à souder pour supprimer tous ces ponts (une vingtaine). Je remonte la table et la teste vite fait. Elle fonctionne... à part qu'il n'y a plus de son à droite. De tous les ponts que j'ai supprimés, il y en a un que j'ai hésité à enlever alors j'ai refais ce pont avec une soudure à l'étain. Je rallume la table et cette fois le son sort des deux côtés.

Je n'ai pas encore tout testé, mais depuis, la table est stable comme ma Mackie Onyx.
Maintenant elle se connecte et est reconnue à tous les coups.
Il n'y a plus eu de sifflement et elle ne perd plus la connexion firewire (mais ça peut arriver, rarement, comme avec la Mackie).
Elle chauffe bien moins avec les trous d'aération sur le dessus. J'ai aussi supprimé les "ailettes" qui obstruaient les ouvertures sur les côtés.
Une chose que je veux encore faire, c'est améliorer l'accessibilité des interrupteurs pre/post qui sont sous la table en les déplaçant sur la face principale.

Je verrai à l'utilisation si tout refonctionne correctement (insert, aux, direct, etc, ... ) et au besoin je recréerai les ponts manquants (s'il y en a). Je dois dire que je ne sais pas si c'est le fait d'avoir tout démonté/remonté ou d'avoir supprimé ces soudures qui fait que la table est devenue stable... mais le résultat est là.

Tout ça pour dire que si vous avez toujours votre Helix Board (qui dort dans un carton) et un peu de temps devant vous, jetez un oeil aux soudures pourrait lui donner une seconde vie. Dans mon cas, après 15 ans mais plus de 13 passé dans un carton, elle est comme neuve.

[ Dernière édition du message le 07/11/2022 à 20:18:03 ]