Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet question sur le retour (aux)

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 579 vues
  • 2 followers
1 question sur le retour (aux)
Bonjour,
sans l'avoir encore entre les mains, j'ai compris à peu près le fonctionnement de cette table malgré mon faible niveau en technique du son. juste une question concernant le retour (Aux)
Je voudrais être sûr de pouvoir injecter les effets (principalement réverbe pour mon utilisation) sur les canaux que j'entends dans mon retour scène.
la question peut paraître idiote mais en lisant le manuel, j'ai un doute.
merci pour vos réponses
2
Hello,
l'AUX n'est pas un retour mais un départ...
Il te sert à sortir un mix différent du master pour par exemple attaquer un retour ou un effet externe.

Le FX return est par contre bien une entrée qui te sert à récupérer un effet externe, ou l'effet interne. Cette entrée ne part que dans le master, (et pour cause)

Bref, une fois ceci dit, tu ne pourras pas avec cette mixette sortir l'effet interne par l'auxiliaire car il est branché entre Avant AUX MASTER et FX RTN.

D.

[ Dernière édition du message le 23/06/2021 à 16:18:17 ]

3
Merci duke 92, quel est l'intérêt de cette sortie si on ne peut pas envoyer la reverbe dans le retour ? J'ai une petite table Yamaha mg124x et je fais ça tout l' temps. Bizarre non ?
4
Pardon, je m'exprime peut être mal. Quand je parle de retour je parle de mon enceinte de retour scène (du bain de pieds quoi) pas de la sortie, je sais que l'aux est un départ. J'ai juste un doute pour pouvoir entendre et régler de la reverbe dans mon retour
5
l’intérêt c'est d'utiliser un effet externe (en by pass du interne), ou d'attaquer un retour, comme tu dis.

J'avais bien compris ton histoire de retour de scène.

La politique est bien d'utiliser un AUX pour alimenter des effets... et non d'injecter un effet dans un AUX (certaines consoles le font et ca peut se bidouiller...)
6
Merci pour tout Duke 92. non erreur de ma part pas d'effet dans le retour branché sur Aux. En effet ma table yamaha MG124cx le permet, je pensais que c'était la règle (ce qui me semblerait plutôt normal mais bon)

[ Dernière édition du message le 24/06/2021 à 14:48:55 ]

7
Salut,

Sur la Yam, tu as 2 aux (AUX 1 et FX), alors que sur la FX12, tu as 1 AUX partagé.
D'ou la possibilité de réinjecter l'effet FX dans le AUX 1...

D.