Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha n12
Photos
1/171
Yamaha n12

Sujet Faders non pris en compte lors de l'enregistrement?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 623 vues
  • 3 followers
1 Faders non pris en compte lors de l'enregistrement?
J'ai lu quelque part que les faders n'etait pas pris en compte dans cubase quand on enregistre , si c'est le cas je trouve sa un peu con surtout quand on enregistre une batterie, si il faut refaire tout les volumes des elements une fois arrivé dans cubase alors qu'on vient des les mixer sur la table...vu que le systeme de routage est assez complet sa m'etonne quand meme, si quelqun peut m'en dire plus , au passage me parler aussi des reverbs, des compresseurs et des EQs, savoir si tout sa est utilisable pour l'enregistrement, et aussi pour le mixage en mode hardware mix (vous allez me dire que sa serait completement con si ces trucs la n'etaient utilisables nul par...effectivement !!!, mais c'est pour eclaircir un peu ma lanterne.

merci


Amicalement vôtre 

Rock'n'Roll Is Dead

 

2
Salut.
Pour que les faders soient pris en compte,  soit tu enregistres une seule piste stéréo de tout ce qui entre dans la n12 via le bus stéréo, soit tu enregistres en multichannel recording chaque piste et tu fais ton mixage avec la fonction hardware mix via le bus rec pour réaliser une piste stéréo mixée avec la n12.

Les explications et présentation de la n12 en vidéo sont sur mon site avec 5 vidéos :

http://papanix.free.fr/video/wmv/Youtube_video_n12.htm

Bon surf.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

3
Ok donc en gros si j'enregistre une batterie avec 8 micro que j'envoi en multi piste dans cubase, les niveaux des faders ne seront pas pris en compte, mais  si je renvoi les 8 pistes dans la n12 avec le mode hardware mix pour le mix final la il fonctionneront pour l'enregistrement en stereo (je prend l'exemple d'une batterie seule). Donc les faders ne fonctionne que pour un enregistrement stereo que ce soit en hardware mix ou st mix?

Et j'ai encore une petite question pour la reverb, j'ai vu dans la video qu'on pouvait appliquer une reverb a l'enregistrement a condition de dire programmer les piste sur bus rec, mais imaginont que je veuille appliquer les reverb de ma batterie (une differente sur chaque element separé) au moment de l'enregistrement, je peux? En gros ma question est esqu'on peut enregistrer en multi piste avec des reberb de la meme maniere que sans? Apres c'est vrai que vu que les faders ne sont pas pris en compte a l'enregistrement autan tout appliquer après au mix final (EQs comp reverb volume) mais etant donné que la n12 ne dispose pas de suffisamment de piste pour mixer une batterie complette avec en plus des guitares basse voix etc..sa voudrai dire que je devrai faire un mix final de ma batterie et réutiliser ce mix pour le mix final du morceau complet avec les autres intru, et je me demande si il n'y aurai pas une perte de qualité a faire ce genre de truc, apres je sais qu'en numerique on a pas vraiment de perte de donner mais vu qu'une partie de la table est analogique je me pose la question.

Mais je trouve dommage que sur une table aussi interessente (principalement grace au mode hardware mix) il n'y ai pas une une gamme plus complete, avec des model avec plus de pistes, du genre 16 ou 24 (piste mono xlr), sa serait je pense plus comfortable pour des mix plus "important" (principalement a cause de la batterie).

Rock'n'Roll Is Dead

 

4
Citation de Honey's :
Ok donc en gros si j'enregistre une batterie avec 8 micro que j'envoi en multi piste dans cubase, les niveaux des faders ne seront pas pris en compte, mais  si je renvoi les 8 pistes dans la n12 avec le mode hardware mix pour le mix final la il fonctionneront pour l'enregistrement en stereo (je prend l'exemple d'une batterie seule). Donc les faders ne fonctionne que pour un enregistrement stereo que ce soit en hardware mix ou st mix?


Oui.

Citation de Honey'S :
Et j'ai encore une petite question pour la reverb, j'ai vu dans la video qu'on pouvait appliquer une reverb a l'enregistrement a condition de dire programmer les piste sur bus rec, mais imaginont que je veuille appliquer les reverb de ma batterie (une differente sur chaque element separé) au moment de l'enregistrement, je peux? En gros ma question est esqu'on peut enregistrer en multi piste avec des reberb de la meme maniere que sans? Apres c'est vrai que vu que les faders ne sont pas pris en compte a l'enregistrement autan tout appliquer après au mix final (EQs comp reverb volume) mais etant donné que la n12 ne dispose pas de suffisamment de piste pour mixer une batterie complette avec en plus des guitares basse voix etc..sa voudrai dire que je devrai faire un mix final de ma batterie et réutiliser ce mix pour le mix final du morceau complet avec les autres intru, et je me demande si il n'y aurai pas une perte de qualité a faire ce genre de truc, apres je sais qu'en numerique on a pas vraiment de perte de donner mais vu qu'une partie de la table est analogique je me pose la question

Je ne suis pas sur de ta question, si tu as une batterie electronique et que tu as une reverb interne à la batterie, que tu envois chaque element vers une piste de la n12 avec la reverb interne de la batterie elle sera enregistrée.

Si tu veux parler de la reverb interne de la n12, tu as un send sur chaque piste tu peux donc doser l'envois de reverb par piste de façon separée.
Mais tu ne peux pas enregistrer chaque piste en multichannel si tu veux enregistrer avec la reverb de la n12, c'est obligatoirement une seule piste stéréo soit via le bus rec ou le bus stéréo.
Lorsque tu passe par le bus rec ou stéréo sous mLan tu reste en numérique pour la partie enregistrement.
Par contre évidement ta laison batterie table est analogique.
Le cas ou l'on reste en 100 % numérique c'est lorsqu'on couple un Motif XS ou rack Xs équipé mLan à la n12, dans ce cas on peut enregistrer le XS via son mLan directement sur l'ordinateur via le réseau mLan.

Citation de Honey'S :
Mais je trouve dommage que sur une table aussi interessente (principalement grace au mode hardware mix) il n'y ai pas une une gamme plus complete, avec des model avec plus de pistes, du genre 16 ou 24 (piste mono xlr), sa serait je pense plus comfortable pour des mix plus "important" (principalement a cause de la batterie).

On est là sur la butée physique du mLan,  16 pistes audio mono maximum.

Sur la n12 on a 8 mono +2 stéréo = 12 pistes + le bus REC stéréo = 14 + le Bus stéréo out = 16.

Avec le mLan à l'heure actuelle on ne peux pas aller plus loin sachant que le mLan gére aussi le midi.
Sur le Motif XS on dispose de 7 stéréo ou 14 mono au choix + le Bus L/R Main out stéréo au total 16.


Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

5
Non ce n'est pas une batterie electronique mais une batterie acoustique reprise avec des micro dynamique et electrostatique.

ok donc en gros les reverb comme les faders sont appliquable dans ce cas que dans le mixage hardware de mes pistes de batterie sur une piste stereo, mais je pourrai appliquer une reverb pour chaque element quand meme, et ensuite je renverrai ce mix de batterie avec tout le reste pour un nouveau mixage mais avec tout les instrus. Mais je me pose encore la question de savoir si je risque pas d'avoir une perte de qualiteé a réenregistrer des pistes comme sa, meme si c'est pas 15 fois de suite.

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 30/09/2009 à 17:57:39 ]

6
 Tu n'aura pas de perte de qualité  mais je te conseille
D'enregistrer en multi channel sans gestion du volume et sans reverb.
De créer une piste FX reverb dans cubase  et de faire un reverb send sur chaque piste audio et de gérer les volumes dans cubase.
Tu aura surtout plus de flexibilité et pas de mauvaise surprise à la fin de ton mixage avec toutes les pistes instruments et voix et ça t'évite de devoir refaire la batterie si la reverb semble au final trop ou pas assez forte.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

7
Donc en gros ne pas mixer la batterie en mode hardware mais dans cubase, et n'utiliser que les EQs a l'enregistrement? Mais admettons que je n'ai pas de surprise sur les reverb a la fin, en theorie je peut tres bien enregistrer cette batterie dans cubase en reglent juste le gain des preamp sur la table, de renvoyer les piste en hardware et cette fois gerer a la fois les volumes, les comp, les EQs et la reverb, et apres rebalancer sa en stereo et ensuite finir mon truc avec le reste, histoire de profiter de ce qu'offre la n12, parceque c'est quand meme principalement pour sa quelle est interessante.

Et quand tu parle de refaire la batterie tu parle du mixage ou de l'enregistrement? Parceque meme apres avoir le mix stereo je n'effacerai pas les pistes brut pour autant, soit je les met en muet soi je les garde en wave je c pas ou.

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 01/10/2009 à 21:12:26 ]

8
Salut Honey'S
Biensure que tu faire comme ça avec ta batterie mais ta batterie peut trés bien sonner seul et manquer de quelque chose une fois "noyer" au milieu des autres instrus...et la ben t'as plus qu'a refaire le mix de la batterie
c'est pourquoi je pense qu'il serai plus prudent de mixer chaque élément de la batterie dans cubase et d'envoyer le tout sur une des 2 pistes stéréo de la n12 ou, s'il te reste 2 piste de libre, envoi la battreie dessus pour pouvoir utiliser le comp de la n12.
9
oui c'est sur, d'ailleur je m'etai pas posé la question mais on peut pas envoyer du stereo dans une des piste mono de la table depuis cubase? vu qu'on est en hardware

Rock'n'Roll Is Dead

 

10
je viens de faire le test : ben non... Ce qui est logic

Cette console est vraiment top, domage qu'il y est pas 8 pistes de plus...

Je l'utilise en live ce week-end (groupe de chanson française et quatuor jazz) et c'est vrai que quelques pistes et aux en plus n'aurait pas été du luxe...