Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
CME BitStream 3X
Photos
1/174
CME BitStream 3X

Sujet Comment inclure le BS3X dans ma config ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 640 vues
  • 2 followers
1 Comment inclure le BS3X dans ma config ?
Bonjour, je me suis procuré un BS3X afin de contrôler un sampler MV8000 en espérant le rendre plus intuitif et plus accessible quant à ces potentialités.
Je sais que j'en ai pour un bon moment avant de pouvoir exploiter tout ce potentiel car je ne connais pas grand chose en midi et je n'ai pas tout le temps que je voudrais pour ça !

Pour l'instant, voici ma config : le Mv 8000 est master et déclenche un Rs 7000 lequel contrôle un synthé, un minitaur et une BAR (analogrythm) via un boitier midi thru.
De plus, j'ai relié le synthé "out" au "in" du Mv 8000 afin de pouvoir le séquencer via le MV 8000 qui est très précis pour les données de jeu en direct. Cette config permet de garder une certaine autonomie pour chaque machine et d'utiliser les différents séquenceurs qui les accompagnent (par exemple en créant une piste du synthé séquencé dans un motif déjà existant sur le Rs7000, et en le juxtaposant avec un motif créé sur le MV 8000 à partir du clavier du synté, etc.)

Compte tenue de cette config, j'ai branché le BS3X entre le synté et le MV8000 :
synthé "out"->"in" BS3X routé "out 1" BS3X->"in" MV 8000 ce qui me permet de garder la structure que j'ai expliquée plus haut mais je ne sais pas s'il me sera possible, à partir de ce nouvel agencement, d'utiliser le BS3X comme contrôleur du MV 8000 car selon cette config, c'est le Mv 8000 qui envoie l'horloge et tous les autres suivent.
Est ce qu'il m'est possible de contrôler le Mv 8000 même si c'est lui qui envoie le tempo ?
Est ce qu'il ne serait pas préférable que je fasse en sorte que ce soit le BS3X qui centralise l'horloge et qui l'envoie aux autres bécanes, mais comment faire pour que le synthé puisse continué d'être utilisé à la fois par le séquenceur du RS7000 et du Mv8000 (est ce qu'il faut que je me procure un boitier qui ajoute une entrée "in" au Mv 8000 ?)
J'ai trop peu de connaissance en midi pour savoir comment faire.
Est ce que quelqu'un qui a un peu d'expérience en midi pourrait me donner son avis sur ces questions et éventuellement aurait des suggestions pour utiliser au mieux les capacités du BS3X sachant que mon objectif premier est surtout de pouvoir contrôler le Mv8000 à l'aide de celui-ci ? Un très grand merci d'avance pour vos réponses.
2
Pas sûr que ce soit pratique avec le bs3x en master. Le boitier qui rajouterais un midi in serait un "midi merge", ce que fait le bs3x.
Analog Rytm Elektron ?
Tu dois pouvoir utiliser la config que tu proposes, si le Out de ton Mv8000 n'est pas Thru. Il ne faudrait pas renvoyer les données du bs3x dans la chaîne, si tu veux contrôler uniquement le mv8000...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3
Merci willohisper56 pour ta réponse,
je peux attribuer une sortie et un canal spécifique à chaque piste créée sur le Mv 8000 (il y a deux sorties out disponibles (A,B) et une Rbus en plus que je n'utilise pas) donc je pense que le thru n'est pas prévu dans cette bécane (je n'ai vu ça nulle part dans le manuel) et je suppose que chaque message midi est transmis à condition qu'un canal spécifique soit attribué ??? Comme je l'ai dit je suis trop largué dans ce domaine.
Il ne me reste plus qu'à faire des essais : l'autre jour j'ai essayé d'utiliser l'arpégio du bs3x en le réglant sur le canal 1 qui est le canal du minitaur dans ma config, j'ai pas eu l'impression de déclencher l'arpégio mais j'ai réussi à contrôler un tas de paramètre du minitaur sans rien régler, c'était en mode standard, puis quand j'ai réessayé j'ai pas retrouvé le même résultat car là j'ai pu contrôler certains paramètres du Mv8000 ! Bref, c'est pas gagné.
Il faut que je prenne plus de temps pour explorer les possibilités de branchement et de "routage" pour voir ce qui peut être possible comme utilisation.
(L'analogrythm est bien l'Elektron.)
4
Tu dois donc avoir un "soft thru" sur le Mv8000.
Lis bien les parties midi des manuels. Hesites pas à citer les parties que tu ne comprends pas.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron