Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg nanoKONTROL
Photos
1/119
Korg nanoKONTROL

Console MIDI de la marque Korg appartenant à la série nano

Sujet Petit guide non officiel du KORG nanoKONTROL et du KORG Kontrol Editor

  • 15 réponses
  • 12 participants
  • 18 767 vues
  • 5 followers
1 Petit guide non officiel du KORG nanoKONTROL et du KORG Kontrol Editor
Bonjour à tous,

Suite à la discussion que vous pouvez lire ici, voici le tutoriel promis avec toutes les explications nécessaires pour installer votre KORG nanoKONTROL et le KORG Kontrol Editor, comprendre comment ils fonctionnent et surtout comment les utiliser sans cliquer au hasard mais en sachant précisément ce que vous êtes en train de faire. Ce tutoriel sera parfait pour les débutants mais pourra aussi aider ceux qui n'ont pas encore tout compris au nanoKONTROL et à ses merveilleuses capacités ou qui sont déroutés par la documentation uniquement disponible en anglais.

Download du pdf ici. :bravo:

Je vais réfléchir à un tuto sur le nanoKONTROL dans Cubase mais je promet rien. N'hésitez pas à poser des questions précises, j'y répondrai autant que possible.

++

ToM (alias LeToC) :8)
2
3
Salut

Il ne marche pas ton lien...
4
Merci tom,

la participation et les idées sont super

malheureusement la page est introuvable ou le fichier n'existe plus ?
il y a ...lézard :?!:

dommage
Markus
5
Chez moi c'est nickel!!

1000 mercis pour ce tuto!
6
Sorry

Après quelques détour j'ai trouvé le pdf du petit guide,
je m'en vais lire cela, et tâcher de comprendre
comment relier tous ces joli petit contrôleurs.

pour assigner sur cubase c'est pas encore gagné... :|

merci
Markus
7
Bonjour tout le monde !
Merci Tom!
Je viens de lire ton pdf au saut du lit et tout s'est éclairci dans mon peit cerveau !
Avec mon arrangeur virtuel Live-styler je voulais que le NanoKontrol m'apporte plus d'ergonomie sur scène, dans les conditions du Live, pour mixer les voies de mes instruments solos (On/Off, Volume etc. des 8 voies.)
Le logiciel ayant une fonction Midi Learn j'associais à la fonction ON/OFF de la voie une action sur le bouton poussoir du NanoKontrol.
Mais comme le bouton par defaut envoie deux messages HexaDécimal: Un ON (à la pression) et un OFF (au relachement), la voie, logiquement, se mettait en ON à la pression mais également Off au relachement. Mais ce n'est pas ce que je voulais !
Je voulais qu'il reste en ON à la premiere pression et en OFF à la seconde pression. Soit une fonction "TOGGLE".
Avant ton PDF j'avais résolu mon problème en rajoutant les lettres "7F" au message SysEx identifié du Button Nano. Et ça a fonctionné.
Et donc, de ce que je comprends de ton PDF à ma problématique:
Au depart du Nano le button envoie un message "Momentary" mais ma manipulation dans mon logiciel l'a transformmé en "TOGGLE" à l'arrivée.
Il n'en demeure pas moins qu'au depart du Nano il est toujours en "Momentary" et il réagit en "Momentary" au niveau du Nano: A savoir: s'allumer à la pression et s'éteindre au relachement.
Il faut donc, pour qu'il reste allumé à la pression et éteint au relachement qu'il soit réglé d'abord sur "TOGGLE" dès le départ grâce au NanoEditeur.
C'est celà ?
D'où la necessité de disposer d'un Editeur qui affecte dès l'émission du message au départ du Nano un message spécifique qui permette d'avfoir une correspondance de comportement de chaque bouton avec ce que l'on en attend dans le logiciel qui reçoit les actions émises du Nano.
Excusez moi de ne pas avoir fait plus succinct !
Mais grâce à Tom j'ai compris quelque chose et j'ai voulu en témoigner par ces lignes !
Merci encore Tom!
Bonne musique !
8
MERCI POUR TOUT, TON PDF EST SUPER BIEN FAIT ET M'A AIDE A COMPRENDRE BON NOMBRE DE PITIS DETAILS. PLUS QU'A ASSIGNER MES CONTROL ET EN AVANT LA MUSIQUE.
MERCI ENCOR
9
Bonjour à tous, merci pour vos messages et tant mieux si mon pdf vous est utile. :D:

Avant de dire que le lien ne marche pas, faites un petit clic droit dessus puis "Ouvrir dans un nouvel onglet", ça devrait marcher pas trop mal. Il ne s'agit pas d'un lien direct mais un lien vers une page générée par ma Box contenant le lien vers le fichier. Je suis actuellement à la recherche d'un autre espace de stockage (gratuit) moins contraignant qui me permettra de mettre des liens direct.

Pour la poule, je ne connais pas Live-Styler mais ça a l'air intéressant si tu peux t'amuser à reprogrammer les messages MIDI à la main. Par contre, je ne comprend pas ta manip avec le 7F. Un message SysEx a la forme F0/7F/channel/sub-ID/data/F7 où "channel" indique le canal MIDI, "sub-ID" le type de message SysEx et "data" une donnée cohérente pour le message. Par exemple, les messages MMC sont dess messages SysEx avec un sub-ID = 06 et data = un des 15 codes correspondant aux 15 actions possibles des MMC.
Je ne pense pas qu'on puisse rajouter un octet comme ça. Tu as rajouté 7F au début, à la fin, au milieu ou tu as remplacé un octet du message par 7F ? Bref, ça m'intéresse d'avoir l'explication parce que j'ai pas tout compris pour l'instant.

Et pour répondre à ta question, Oui, c'est ça ! :bravo:
10
Salut Tom,
Je craignais d'être trop long, mais puisque tu me le demandes je vais essayer d'être plus clair. (mais peut être plus long :D:)
Live-Styler est un arrangeur.
On fait un accord Do mineur au clavier, l'arrangeur reconnait l'accord et comme on a chargé un style Paso Doble Live-Styler fait jouer la batterie tchac poum et les arragnements font pouet pouet qui vont avec le style sur les 8 pistes et donc les 8 canaux de la partie accompagnement. Un arrangeur quoi!
Ensuite on peut jouer des solos: on appelle un set de 8 instruments qui vint bien avec le style en cours : Exemple: Piste1= Violon, Piste2 = Trompette Piste3 Saxo etc. jusqu'à 8 instruments.
Pour agir sur les instruments on peut se servir du clavier même de l'ordi ou d'une vraie surface de contrôle.
Dans les deux cas Live-Styler permet de configurer tout ça grâce à des options de configuration:
Un panneau s'ouvre où à chaque fonction de l'arrangeur (tempo +, tempo-, octave+, oct.-, Piste 1 ON/OFF, Piste2 ON/OFF, piste1 Volume+, piste1 Volume-, etc ... Bref tout ce qui faisable à la souris peut faire l'objet d'une correspondance avec une action clavier ordi ou surf de controle.
Pour configurer le Nano dans Live-Styler j'ouvre donc ce panneau d'option et, par exemple, je souhaite actionner le bouton 1 du Nano pour qu'il agisse sur "Piste1 ON/OFF". Je cherche la ligne décrivant cette fonction je choisis la colonne du type d'interface (clavier ordi ou clavier externe). Dans la colonne correspondant au controleur externe (le NanoKontrol)j'appuie sur l'ouverture d'une boite de dialogue.
Arrivé dans la boite de dialogue il me suffit d'appuyer sur le bouton du Nano et je vois en toute lettre s'inscrire le message SysEx que le bouton Nano vient d'envoyer.
Mais comme je n'étais pas passé par la configuration préalable du NanoKontrol par le NanoEditeur, Live-Styler recevait le message par défaut, à savoir un "Momentary".
Et bien je n'ai fait que rajouter à la fin de ce mot SysEx les deux lettres 7F, lesquelles expriment le fait d'inverser la fonction.
Si la voie est fermée ce message l'ouvrira et si la voie est ouverte ce message la fermera.
Et comme je disais dans mon message précédent, il n'en reste pas moins qu'au niveau du Nano le message envoyé était lui un message "Momentary" et non "Toggle".
C'est pour cela que le comportement du bouton du Nano ne correspondait pas à ce qui se passait dans l'arrangeur:
A la pression le bouton Nano s'allume mais s'eteint au relâchement comme un "Momentary" mais dans Live-Styler la Piste1 restait bel et bien sur ON.
Ma solution, même si elle a fonctionné n'est toujours pas satisafaisante car il faut pour que le bouton NANO reste allumé à la pression et éteint à la pression suivante que le clavier Nano soit configuré ainsi dans l'éditeur Nano.
J'espère que j'ai été clair !

C'est bien cela Tom?
Dans l'éditeur, transformer un bouton "Momentary" en "Toggle" doit avoir pour effet qu'à la pression le bouton s'allume et reste allumé jusqu'à la pression suivante ou il s'éteindra.
Je n'ai pas encore fait ce réglage mais je suppose que je n'aurais plus besoin de passer par l'artifice de réécriture d'un SysEx pour obtenir le un résultat satisfaisant dans Live-Styler.
A savoir:
J'appuie sur le bouton-> le bouton s'allume et reste allumé au relachement tandis que la voie Live-Styler correspondante devient ON et reste ON.
La pression suivante ayant l'effet contraire.
Ouf!
J'ai fini !