Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Allen & Heath Chrome Edition Qu-32
Photos
1/22
Allen & Heath Chrome Edition Qu-32

Console numérique de la marque Allen & Heath

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Allen & heath QU32 departs aux (mixs) 5-6 7-8 9-10

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 333 vues
  • 2 followers
1 Allen & heath QU32 departs aux (mixs) 5-6 7-8 9-10
ces départs sont stéréo. Comment les séparer en mono de façon à utiliser en live jusqu'à 10 retours différents (wedges ou in ear mono). En sélectionnant par exemple le MIX 5-6, en jouant sur le fader, on peut router différentes sources soit sur le 5 ou le 6. Mais comment avoir 2 réglages de volume séparé ?
CM
2
Bonjour,
J'ai une QU32 depuis mai 2016, et moi aussi j'ai cherché à avoir plus de circuits de retour.

Utiliser les Mix 5-6, 7-8 et 9-10 pour essayer d'en faire 8 Mix mono au lieu de 4 Mix stéréo en jonglant sur les panoramiques correspondants sur chaque tranche de console ne te permettra pas une complète indépendance des départs et sera un casse-tête à gérer en live où il faut pouvoir agir vite et bien sans cogiter 3 plombes à chaque manip.

Pour avoir plus de circuits de retour, on peut configurer les sorties "Group" comme étant des sorties "Mix". Les premières versions du logiciel de la QU32 ne le permettaient pas, mais depuis la V1.9, c'est une fonctionnalité prévue.
Les 4 DCA de la QU32 rendent moins attractif l'existence des groupes, qui n'ont finalement d'utilité que si on a besoin d'une sortie physique de ces groupes. Allen & Heath a donc prévu de pouvoir les transformer en Mix stéréo, comme les Mix 5-6 à 9-10, ce qui du coup fait passer le nombre de circuits de retour à 11 au maximum (4 mono + 7 stéréo).
De plus, c'est très souple d'emploi car la config "Group" ou "Mix" est individuelle, on peut très bien "panacher", par exemple 3 Mix et 1 Group, ce qui permet quand même d'en garder en cas de besoin d'une ou plusieurs sorties physiques "group".
3
Merci énormément de ta réponse. Je ne comprends pas tout: je transforme un groupe en "mix". comment je l'appelle via le layer ? ex quand je selectionne Mix 1: je vois la cartographie des tranches que j'envoie dans le wedge. Comment on fait avec les groupes ?
CM
4
Pour transformer un Group en Mix
Appuie sur la touche Layer à gauche de la console allen-heath-chrome-edition-qu-32-3751139.jpg

Sélectionne un Group (par exemple le Group 1-2 allen-heath-chrome-edition-qu-32-3751163.jpg

Sélectionne "Routing" sur les touches situées à droite de l'écran allen-heath-chrome-edition-qu-32-3751142.jpg

L'image qui apparait sur l'écran est alors la suivante : allen-heath-chrome-edition-qu-32-3751196.jpg

Le pavé tactile à gauche permet de choisir le mode "Group" ou le mode "Mix". Il suffit de choisir Mix, et de configurer le pavé central comme celui des Mix pour les envois pré-post, etc.

Ensuite quitte le mode "Layers" et reviens au mode normal :imgp3450.jpg

Pour voir la cartographie des tranches que tu envoies dans le wedge, il te suffit d'appuyer sur la touche "Grp1-2" à droite du fader de master (ou 3-4, 5-6 7-8 si tu as également configuré ces groupes en Mix), exactement comme lorsque tu appuies sur Mix1, Mix2,...,Mix 9-10

imgp3451.jpg

[ Dernière édition du message le 19/08/2021 à 13:04:35 ]

5
Petit complément de réponse :
Il y a 2 approches possibles pour régler ce qu'on envoie dans les wedges :
- La méthode qui permet de visualiser d'un seul coup d'oeil tout ce qu'il y a dans un Mix. C'est la méthode décrite dans mon précédent post et c'est aussi la plus souvent utilisée : On appuie sur Mix 1 et tous les faders représentent ce qui part dans le Mix 1. Si on utilise un group configuré en Mix, il suffit pour voir ce qu'il y a dans le wedge correspondant d'appuyer sur la touche "Group 1-2" et tous les faders représentent ce qui part dedans, exactement comme pour les Mix.

- La méthode qui permet de visualiser d'un seul coup d'oeil tout ce qui part d'une tranche donné vers chaque mix. Pour ce faire, il faut choisir le bouton "routing" à droite de l'écran et sélectionner une tranche quelconque. On obtient alors cette vue :imgp3452.jpg

Comme on le voit, on visualise les niveaux d'envois sur les Mix 1 à Mix 9-10, ainsi que le master LR. Pour voir ce qu'on envoie dans les Grp, y compris s'ils sont configurés en Mix, il faut sélectionner en haut de l'écran le pavé tactile "Grp Sends" : imgp3453.jpg
6
Bonjour,
Citation :
Les 4 DCA de la QU32 rendent moins attractif l'existence des groupes, qui n'ont finalement d'utilité que si on a besoin d'une sortie physique de ces groupes

Pas vraiment ! Dire cela c'est méconnaitre l'usage d'un groupe et de DCA qui n'ont pas du tout la même vocation ...
7
AH super MERCI!!! J'étais en vacances et je viens simplement de découvrir ton post. Merci infiniment i
CM
8
Citation de Phil29 :
Bonjour,
Citation :
Les 4 DCA de la QU32 rendent moins attractif l'existence des groupes, qui n'ont finalement d'utilité que si on a besoin d'une sortie physique de ces groupes

Pas vraiment ! Dire cela c'est méconnaitre l'usage d'un groupe et de DCA qui n'ont pas du tout la même vocation ...

Bonjour,
Dans tout ce que j'ai pu voir en sonorisation en plus de 35 ans, depuis que les VCA (ou DCA avec le numérique) existent, les ingés son s'en servent pour avoir sous les doigts un master "batterie", un master "voix", etc... Exactement comme ils se servaient des groupes auparavant, à la nuance près que sur le groupe on pouvait ajouter un traitement en y insérant par exemple un compresseur ou autre effet.
Je suis peut-être passé à coté de quelque chose, alors je veux bien apprendre quelle est la vocation de l'un et de l'autre !
9
Citation :
à la nuance près que sur le groupe on pouvait ajouter un traitement en y insérant par exemple un compresseur ou autre effet.

+1
Pour moi ce n'est pas une nuance, c'est fondamental !
10
Ah et bien voilà qui me rassure. Estimer que c'est une nuance ou que c'est fondamental, ça appartient à chacun. L'important, c'est avoir conscience des possibilités et en comprendre le fonctionnement.
Sur ce point je vois donc que je n'avais rien loupé et que je ne méconnaissais pas l'usage de l'un et de l'autre.