Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calibration : 0 db (du DAW) = +18 dB sortie de tranche ? Explications ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 726 vues
  • 4 followers
1 Calibration : 0 db (du DAW) = +18 dB sortie de tranche ? Explications ?
Bonjour,

Problème/explication de calibration...
Je suis sur Ableton, relié en USB à la console QU 24 (utilisée en tant que carte son du coup).
Je sors un signal 0 dB d'Ableton ("menu Préférence/Test" ou via un signal sur une piste, c'est la même chose) sur la tranche (exemple) 1 de la table.
Ce signal fait saturer ma tranche 1. je suis obligé de trimer à -18 dB pour avoir l'équivalent d'un signal 0 dB sur les vu-mètres de la QU 24.
Je suppose alors que le 0 dB du DAW n'est pas l'équivalent du 0 dB de la QU 24.
Explication/Solution ???

Merci...
(et bonne année :bravo:)
2
Bonjour,
je ne suis pas utilisateur d'Ableton et je ne connais donc pas spécifiquement la présentation des "vumètres" de celui-ci cependant, j'ai eu une QU, et effectivement tu as vu juste concernant l'alignement des niveaux entre ableton et la QU.
Sur la QU il est précisé que lorsque le niveau est à 0dB sur ses "vumètres" il est équivalent à -18dBFS (donc sur l'échelle numérique). Çà permet d'avoir une marge de 18db avant saturation en interne.
Donc une source à 0dB sur la QU que tu enregistres sur ton DAW le sera à -18dBFS.
L'inverse (ce que tu as expérimenté) est donc vrai également.
Si tu veux pouvoir laisser les trims à 0db il faut que tes pistes dans ableton soient à -18dbFS.:clin:

[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 07:20:46 ]

3
Yes, merci pour la réponse.
En effet, j'avais pas vu les petites lignes :lol: dans le manuel le précisant.
Merci encore :clin:
4
De rien :clin:
C'est vrai que c'est vraiment écrit en petit à la fin:mrg:
C'est d'ailleurs une des causes qui fait que beaucoup de personnes ayant ces consoles trouvent le volume enregistré faible.