Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet tuto et pièces détachée pour changer les fader

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 271 vues
  • 7 followers
1 tuto et pièces détachée pour changer les fader
Hello,

Voila plus de 4 ans que j'utilise cette belle bête je l'adore mais voila à force de la balader partout les faders commencent à fatiguer ils ne bougent plus à la même vitesse et je me dis qu'il serait surement le moment de lui faire un dépoussiérage et du coup prévoir de changer quelques fader par la même occasion, mais voila quand je regarde sur le net je ne trouve rien ni tuto ni pièces détaché (au moins pour connaitre le prix :oP)

Savez vous ou puis je trouver cela ?
2
Salut,

Pour les pièces détachées tu peux demander à l'importateur français Algam s'ils peuvent t'en fournir.
Autre solution : démonter la console (je l'ai eu fait car une chute de pcb se baladait dedans...) et voir par toi même la réf des faders (désolé je ne l'ai pas noté à l'époque) car bien souvent se sont des faders qu'on retrouve ailleurs.
La petite spécificité sur cette console (et de mémoire la Qu aussi) c'est que les faders sont montés à la verticale de telle sorte que la poussière ne tombe pas sur la piste.
Sinon pour les tutos... Avec attention, en faisant par exemple, des gabarits en carton pour placer les vis que tu démontes au fur et à mesure et en ne forçant pas si tu rencontres un point dur tu devrais pouvoir faire l'opération.
Les faders sont fixés sur des PCB. Je vais voir si je retrouve une photo...
3
Merci pour les infos !! ils ont les faders pour 19€ mais pas dispo pour le moment
Je veux bien les photos si tu les retrouvent
4
Salut à vous,

fan de cette sq5, j’en ai récupéré une avec un fader qui a du prendre un choc car ça frotte sur le haut de la course et ça bloque le moteur. L’ensemble de fader, lors d’un rappel de layer, lorsqu’ils sont sur le point d’atteindre leurs positions d’arrivée tremblotent une fraction de seconde, le temps de trouver la bonne position. Je crains d’avoir à changer l’ensemble des faders, des suggestions ?
Pour ouvrir la bête, un ordre particulier dans le démontage ? j’imagine qu’il faut commencer par le fond, mais pas de tuto sur le net, j’ai trouvé pour une dlive et une gld mais pas de sq.

Je suis preneur d’info.
5
Bonjour,
juste pour donner quelques infos après les avoir (enfin) retrouvées...
Les photos que j'ai ne sont pas top, on ne voit pas bien les faders.

La référence Allen&Heath des faders pour la série SQ est celle-ci : AI11209
On la trouve dans la doc des pièces détachées que j'ai trouvé chez A&H en cherchant sur Google (je vais mettre le fichier dans les médias ici).

Du coup on peut les commander via le shop d'Algam à cette adresse :
https://www.algam-webstore.fr/allen-heath-fader-motorise-pour-console-sq-532540.html

Actuellement c'est sur commande manifestement... je vais me renseigner si on peut en avoir dans un délai raisonnable.
J'ai cependant trouvé le fabricant : A-plus Electronics & Technology mais je ne sais pas encore s'il est possible de s'en procurer directement chez eux...http://a-pluset.com/index.php
6
Bonjour
J'avais demander un devis à A-plus en 2021, ça ne vallait pas le coup
J'en ai pris chez algam
Mes faders sont lents aussi et parfois ils n'arrivent pas à atteindre leur position
Je les ai nettoyés, lubrifiés, calibrés et j'ai changé le plus lent, mais ça n'a pas changé grand choses
J'ai l'impression que ça viens de l'alimentation des faders
Je continu mes recherches et je vous tiens au jus
Désolé je n'ai pas pris de photos du changement mais en prennant son temps et en étant minutieux ça se fais bien
Pour infos, des photos d'un fader:
5601145.jpg

5601131.jpg
7
mince !!!! J ai l impression que depuis ce weekend (concert dans un local poussiéreux) j en ai de plus en plus qui trainent la pate mais ils arrivent tous a destination....

Tiens nous au jus je vais bientôt devoir y passer de pense .
8
Bonjour à tous,

Donc concernant l'approvisionnement des faders auprès du fabricant : hormis la disponibilité de la pièce, la rentabilité financière n'est effectivement pas si évidente (du moins pour un nombre restreint de faders : moins d'une dizaine). Ce qui impacte le + étant les frais de port actuels.

En ce qui me concerne j'ai donc ouvert ma SQ6 pour voir d'un peu plus près le soucis :
- J'ai donc démonté le fader qui était le plus lent chez moi.
- J'ai enlevé précautionneusement la courroie de la poulie et de la roue dentée côté moteur.
- La poulie dorée ne tournait pas complétement librement.
- J'ai donc appliqué un peu de lubrifiant sur l'axe de celle-ci et c'était mieux.
- J'ai tout remonté et pour l'instant le fader en question a retrouvé une vitesse quasi normale pour moi.

J'ai fait quelques photos de l'intérieur pour info :clin:
Avant ouverture : Pensez à débrancher les 2 connecteurs des ventilateurs ;)
5615110.jpg

Voici l'intérieur de la SQ-6
5615111.jpg

5615112.jpg

5615114.jpg

5615115.jpg

5615116.jpg

5615117.jpg

5615118.jpg

5615119.jpg
9
Merci
super intéressent ! :bravo:
10
Citation de dwarves84 :
Bonjour à tous,

Donc concernant l'approvisionnement des faders auprès du fabricant : hormis la disponibilité de la pièce, la rentabilité financière n'est effectivement pas si évidente (du moins pour un nombre restreint de faders : moins d'une dizaine). Ce qui impacte le + étant les frais de port actuels.

En ce qui me concerne j'ai donc ouvert ma SQ6 pour voir d'un peu plus près le soucis :
- J'ai donc démonté le fader qui était le plus lent chez moi.
- J'ai enlevé précautionneusement la courroie de la poulie et de la roue dentée côté moteur.
- La poulie dorée ne tournait pas complétement librement.
- J'ai donc appliqué un peu de lubrifiant sur l'axe de celle-ci et c'était mieux.
- J'ai tout remonté et pour l'instant le fader en question a retrouvé une vitesse quasi normale pour moi.

J'ai fait quelques photos de l'intérieur pour info :clin:
Avant ouverture : Pensez à débrancher les 2 connecteurs


Bonjour,

Merci pour les photos.
Quel type de lubrifiant as tu utilisé stp?
Que donne la réparation après qqs moi passés?

[ Dernière édition du message le 11/07/2023 à 08:39:50 ]