Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer DDX3216
Photos
1/365
Behringer DDX3216

Sujet Avant d'acheter, une petite confirmation s'impose ;)

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 1 726 vues
  • 1 follower
1 Avant d'acheter, une petite confirmation s'impose ;)
Salut à tous,

Voilà, j'ai acheté il y a quelques mois une petite RME DIGI96/8 Pad pour faire des petites maquettes de morceaux. Pour l'instant je bosse avec une BAR + basse + guitare le tout sous Sonar + Reason (pour la BAR). J'apprend tout doucement :oops: mais ca me plait bien :8) ! Je précise que j'y connais pas grand chose sur les Bus, les Aux, les inserts, tout çà. Faut que je me cultive sur ce forum et avec les dossiers :D:

Je me constitue mon petit home-studio tranquillement, et une console numérique a toujours été au programme. D'autant plus depuis que je m'y suis mis, une surface de contrôle devant rendre le travail encore + agréable.

Je n'ai pas d'ambition de son "professionnel" pour ce que je vais faire, et quand j'ai vu cette console et surtout son prix çà m'a accroché :lol:

Bref ! Je veux m'en servir pour faire des prises de son dans les configs suivantes :

- Chez moi tout seul : BAR + basse (1 à 3 piste, en direct sur la console ou en passant par un POD) + guitare (1 à 3 piste, en passant par la sorti S/PDIF de mon V-amp ou en direct sur la console avec traitement par plug-ins) + un clavier (pas encore mais ca viendra) + machines (çà c'est vraiment pas pour demain, y aura d'autres priorités, les moniteurs entre autre)

- En studio (de répet), en prise de son séparée : batterie + basse (par un préamp basse) + guitare (prise de son à 1 ou 2 micros, plus peut-être la possiblité de récupérer la DI de l'ampli, si çà peu avoir un intérêt pour le mix (???)) + chant + 2 choeurs

- en condition live (ca c'est l'optionnel, mais je préfère voir loin) : batterie + basse + guitare + chant + 2 choeurs

Voilà. Je ne pense pas que la DDX3216 soit trop juste par rapport à mes besoins (encore que je me trompe peut-être, à vous de me le dire :clin: ), mais je me demande si ma RME ne va pas être trop juste, sachant que je veux avoir la possibilité de traiter toutes les pistes sur PC. L'intéraction la plus complète possible, quoi ! Au fait elle permet bien de contrôler Sonar ?

Donc en gros çà va suffir docteur ? Ou faut envisager la greffe d'une 2ème carte (qui a dit remplacement ? :lol: ) ?

Merci à toi qui est arrivé au bout de ce roman, et merci de tes lumières !
Knowledge is power !
2
Slt!
T'as prévu de te servir des ports ADAT?
C'est bien des ports ADAT qu'il y a sur ta RME?
3
Sur ma RME, j'ai 1 E/S ADAT, 1 E/S S/PDIF, 1 E/S analogique jack 6.35.

Le midi est piloté par la SB128, uniquement pour le paramétrage de mon V-Amp (pour l'instant).

En fait ce que je comprend pas bien, c'est comment se passe la liaison ADAT entre la console et le PC, quelle en est la fonction réelle (parce que je pense que le pilotage de Sonar par la console va se faire par le midi, non ?)

Et aussi ce qu'autorise une unique E/S ADAT, parce que j'ai comme l'impression que je ne pourrais récupérer que 8 pistes... ce qui serait suffisant la majeure partie du temps mais pas si je veux prendre une batterie (8 micros au mini, soit mes 8 pistes occupées et plus de place pour le reste :((( ).

Mais je crois qu'il y a des subtilités qui m'échappent, et je voudrais que l'on me confirme çà dans un cas bien concret pour moi :oops:
Knowledge is power !
4
Moi par exemple j'ai la RME 9636 qui a 2 ports ADAT.
J'ai rajouté l'option ADT1616 dans la DDX.
Donc les deux I/O ADAT de ma carte son sont reliés à la DDX (via la ADT1616) dont je gere les niveau etc...sur la deuxieme couche de tranches (17 à 32)!
Donc en gros j'ai 16 pistes ADAT (toi tu n'en aura "que" 8) sur une couche (qui me sert à mixer tous les sons du PC, plugs et autres intruments VST) et 16 pistes (de 1 à 16 ) ou j'ai branché tout ce qui est Hardware!

Par contre j'aurais du mal à te renseigner pour le pilotage de Sonar que je ne connais pas :noidea:

Citation : ce qui serait suffisant la majeure partie du temps mais pas si je veux prendre une batterie (8 micros au mini, soit mes 8 pistes occupées et plus de place pour le reste


T'es obligé de l'enregistrer sur 8 pistes séparées ta batterie?
5

Citation : 8 micros au mini



t'es ambitieux toi...
6
Bah idéalement, je pense que c'est mieux de prendre chaque élément sur une piste distincte et de pouvoir appliquer EQ/comp, faire les niveaux indépendamment. Pour prendre un bon son de batterie (ca va être pricipalement du métal, et aujourd'hui une bonne batterie dans ce style, j'estime que c'est essentiel) 8 micros, çà me parait pas si démentiel :?:

Alors après y a peut-être moyen de faire un sous mix de la batterie et la ramener sur une piste (avec un peu de chance y a peut-être même moyen de rappeler les pistes de ce sous-mix..., non ?). C'est peut-être là que les bus & co entre en jeu, je ne sais pas.

Donc l'ADAT, si je comprend bien, çà couple 8 pistes par connexion, çà permet d'envoyer des données émanant du PC vers la console et inversement. Ca marche comme un boucle en fait, je me trompe ?

On approche, on approche :8)
Knowledge is power !
7

Citation : 8 micros, çà me parait pas si démentiel



a placer pour eviter la repisse et la phase, c'est dementiel helas... enfin, ça fera pas peur a un ingé pro, mais alors placer 8 micros...

oi j'en suis a 4, 5 quand le batteur a un bon jeu de charley.
8
Et ben! tes 8 micros rentrent dans la DDX, tu égualises, tu compresse (je te rappelle qu'il y a un compresseur par tranche) et t'enregistre ton mix qui sort de ta console dans ton séquenceur :clin:
Enfin...moi la prise de son.....je suis loin d'être un pro....

Citation : Donc l'ADAT, si je comprend bien, çà couple 8 pistes par connexion, çà permet d'envoyer des données émanant du PC vers la console et inversement.


D'envoyer ou recevoir 8 pistes numérique bien distinctes!

Citation : Ca marche comme un boucle en fait, je me trompe


:?!: Pas tout compris là
9

Citation : a placer pour eviter la repisse et la phase, c'est dementiel helas... enfin, ça fera pas peur a un ingé pro, mais alors placer 8 micros...

oi j'en suis a 4, 5 quand le batteur a un bon jeu de charley.



Le guitariste est dans une école d'ingé son (il a encore 1an et demi à tirer :clin: ). Pour avoir déjà passé quelques fois en studio, je sais que c'est pas évident à gérer, mais bon faut savoir ce qu'on veut aussi, quand faut y aller faut y aller !

Néanmoins ta remarque est intéressante et si je la remet dans mon contexte, à savoir faire des maquettes de bonne qualité, elle est plus que pertinente :bravo:

Citation : [quote]Ca marche comme un boucle en fait, je me trompe



Pas tout compris là[/quote]

Dans le sens où ton signal qui entre par la console est redirigé sur le PC pour appliquer les plug-ins, puis reviens vers la console (au moins pour le monitoring).

Je sais pas si je suis clair :P:

Parce que, je verrai bien à l'utilisation, mais je ne pense pas appliquer mes corrections avec les effets de la console.

Donc si je résume, je vais pouvoir travailler avec 8 entrées analogiques sur la table.

4 ou 5 pour la batterie, 1 pour la gratte, 1 pour la basse, 1 pour le chant = ca me fait déjà 7 à 8 pistes !

C'est pas mal, par contre si je veux rajouter 2 pistes de choeurs, c'est pas possible avec ma RME en l'état, si ?

Désolé de vous saouler avec toutes ces questions sans doute hyper basiques mais j'aime bien savoir où je vais, et si possible voir loin ! En tout cas merci de vous intéressé à mon cas :D: :8)
Knowledge is power !
10

Citation : C'est pas mal, par contre si je veux rajouter 2 pistes de choeurs, c'est pas possible avec ma RME en l'état, si ?


Ben il te reste toujours: 1 E/S S/PDIF, 1 E/S analogique jack 6.35