Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer DDX3216
Photos
1/365
Behringer DDX3216

Sujet Cascader 2 consoles

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 940 vues
  • 4 followers
1 Cascader 2 consoles
Salut à vous utilisateurs de la DDX3216 :D:

Dans l'optique d'utiliser cette console en live, je voudrais savoir s'il est possible d'en mettre deux en cascade.
Après lecture du mode d'emploi et des sujets de ce forum, personne n'en parle :((
Pourtant je me souviens avoir vu, il y a quelques années, un concert sonorisé de cette façon avec deux Behringer côte à côte et une interface entre les deux.
La mise en cascade me permettrait de profiter de 32 entrées analogiques et de leur tranches physiques respectives sans ajouter de cartes optionnelles et de convertisseurs. Mais aussi peut-être de disposer de 8 sorties auxiliaires :???:

Merci à qui saura me répondre ;)
2
Salut,

A ma connaissance, il n'existe pas de moyen de cascader "vraiment" 2 consoles.

En revanche, tu pourrais monter 1 extension ADAT dans chaque console et relier les 16 premières sorties de l'une sur les entrées 17 à 32 de l'autre.
L'avantage : Tu auras 32 curseurs correspondant à tes 32 entrées analogiques. Inconvénient : Les snapshots et l'automation se seront pas communs aux 2 consoles.
NB : en couplant les 2 consoles en midi, il est certainement possible d'utiliser les 16 premiers curseurs d'une console en tant que surface de contrôle des canaux 17 à 32 de la deuxième console. A vérifier, mais ça ne me semble tout à fait possible.

Autre option : Se contenter d'une console avec une extension ADAT, et acheter 2 batteries de 8 pré-amplis avec sortie ADAT. Ces 16 pré-amplis externes seront affectés aux canaux 17 à 32 de la console, sur lesquels tu pourras utiliser les égalisations et de compressions inclues dans la console.
Avantage : Toutes les fonctionnalités de la console sont pleinement utilisables, sans limite, sans bidouille.
Mais il faut jongler entre les 2 pages de 16 canaux, puisque tu n'as physiquement que 16 curseurs.
3
Salut Loglo, merci beaucoup pour ta réponse si rapide.

Dommage qu'il n'existe pas un système plus simple pour coupler deux consoles :(

Ca peut être pratique d'avoir deux consoles identiques, surtout que si une tombe en panne en plein concert ça peut sauver le reste de la soirée. Et au prix de la Behringer en occaze faut pas se priver ;)

Ce qui m'intéressait aussi c'était la possibilité d'avoir plus de sorties pour les auxiliaires, mais en y repensant et en relisant le manuel il me semble que l'on doit pouvoir utiliser les BUS internes comme des départs auxiliaires en les routant vers les sorties d'une carte ADAT optionnelle :idee2:

Alors l'idéal serait une console avec un convertisseur A/N pour avoir 32 entrées + un convertisseur N/A qui permettrait un gros paquet d'auxiliaires et une carte ADAT.

Penses-tu que ce soit réalisable ?

Et autre chose, une carte ADAT permet 16 entrées et 16 sorties. Mais peut-on les utiliser simultanément ou est-on contraint à 16 entrées et pas de sorties, 8 entrées et 8 sorties .... ?

Merci ;)
4
Moi j'utilise les 16 sorties avec 16 entrées sans problème. Du genre les entrées analo vers les sorties ADAT, pendant que cubase sort sur 16 canaux vers les entrées ADAT de la behringer.

Hors sujet : Petit bémol sur cubase : 16 canaux en sortie... Sonar s'en sort mieux au niveau performance, et demande moins de quantité de buffer.

Ma grand-mère disait : "On ne dis pas c'est pas bon, on dit je n'aime pas"

5

Citation : Ce qui m'intéressait aussi c'était la possibilité d'avoir plus de sorties pour les auxiliaires, mais en y repensant et en relisant le manuel il me semble que l'on doit pouvoir utiliser les BUS internes comme des départs auxiliaires en les routant vers les sorties d'une carte ADAT optionnelle



C'est même la meilleure façon de gérer son routing vers les ADAT, mais ce ne sont pas des 'départs' auxilliaires. Les bus se greffent à la sorties de la tranche de console et non pas en parallèle comme les départs auxilliaire ou send.

Ma grand-mère disait : "On ne dis pas c'est pas bon, on dit je n'aime pas"

6
Merci pour ta réponse chninkel ;)

Citation : C'est même la meilleure façon de gérer son routing vers les ADAT, mais ce ne sont pas des 'départs' auxilliaires. Les bus se greffent à la sorties de la tranche de console et non pas en parallèle comme les départs auxilliaire ou send.


Evidemment, maintenant je me rends compte qu'on ne peut envoyer une tranche que sur un bus à la fois :oops:

En tout cas, il doit quand même être possible d'utiliser 6 auxiliaires comme départ retour et d'en garder 2 pour les effets internes.
J'ai juste ? :bravo:
7

Citation : Evidemment, maintenant je me rends compte qu'on ne peut envoyer une tranche que sur un bus à la fois


:non:

A que non, il est tout à fait possible d'envoyer une tranche vers plusieurs bus simultanément :
Quand on sélectionne une tranche, on appuie sur routing et on coche le ou les bus vers le(s)quel(s) on veut envoyer le signal de la tranche. (chapitre 4.1 de la doc).

On peut définir le niveau envoyé vers les bus, mais il faut avoir conscience que c'est ce même niveau qui est envoyé vers TOUS les bus sur lesquels tu routes ta tranche.
C'est en ça que chninkel te disait que "Les bus se greffent (TOUS) à la sorties de la tranche" et qu'ils récupèrent TOUS le même signal

Tranche
|
LEVEL
|
|--------> Bus 1
|--------> Bus 2
|--------> Bus 3
|--------> Bus 16

A contrario, les Aux permettent, pour chaque tranche, de récupérer un niveau que l'on choisit librement pour chacun des aux. (chapitre 4.3 de la doc).

Tranche
|
|---> AUX 1 SEND ---> Aux 1
|---> AUX 2 SEND ---> Aux 2
|---> AUX 3 SEND ---> Aux 3
|---> AUX 4 SEND ---> Aux 4

NB : L'envoi des tranches stéréo (appairées) est un peu délicat sur les AUX : Si on dédit AUX1 à la voie gauche et Aux2 à la voie droite, et que les tranches 1 et 2 sont appairées, on ne peut pas envoyer la tranche 1 QUE sur Aux1 et la tranche 2 QUE sur Aux2 sans bidouiller.

Par ailleurs, les envois vers les 4 effets internes de la DDX sont vus comme 4 départs auxiliaires supplémentaires. La récupération du résultat des 4 effets se fait par la touche Routing avec avoir sélectionné la page 'AUX-FX', puis sélectionné un des 8 curseurs "FX RETURN"

Si la gestion des aux et des bus ne te parait toujours pas très clair, il serait intéressant que tu nous indiques pour quelle utilisation tu en as besoin. (Retours casques pour tes musiciens, départs vers des effets externes, réalisation de mix indépendants les uns des autres...)
8

Citation : On peut définir le niveau envoyé vers les bus, mais il faut avoir conscience que c'est ce même niveau qui est envoyé vers TOUS les bus sur lesquels tu routes ta tranche.
C'est en ça que chninkel te disait que "Les bus se greffent (TOUS) à la sorties de la tranche" et qu'ils récupèrent TOUS le même signal


:furieux: Je sais vraiment plus m'exprimer :(((
Désolé, c'est bien ce que je voulais dire, on ne peut pas régler indépendamment le niveau envoyé sur plusieurs bus depuis une tranche.
Je te remercie pour ton explication :)

Je crois que je sais à peu près tout ce que je voulais savoir. Reste à voir si on va effectivement se tourner vers cette Behringer qui me paraît un très bon compromis.

Encore merci à vous deux Loglo et Chninkel ;)
9
Pour info possibilité de cascader les consoles via midi mais que info midi change pas de bus son de l'une a l'autre desolé :(
Studio Instru-Mental Record