Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer DDX3216
Photos
1/365
Behringer DDX3216

Sujet Enregistrement multipistes par inserts

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 412 vues
  • 2 followers
1 Enregistrement multipistes par inserts
Bonjour,

Je viens d'acquérir une carte son PCI 10 entrée / 10 sorties (8 E/S analogiques + SP/Dif), que je souhaite utiliser avec ma DDX 3216 pour enregistrer jusqu'à 8 pistes simultanément.

Je branche un câble insert (en Y) sur les inserts des 8 premières voies, et le "send" de chaque insert en entrée sur ma carte.

Enregistrement : OK, ça roule.

Par contre, y'a plus rien (ou presque) qui rentre dans la console. Or, je comptais utiliser la console pour les circuits retour (en mettant un peu de compression, etc., pour avoir un meilleur rendu pour les musiciens, tout en enregistrant le signal brut pour mettre de meilleurs effets par la suite dans Cubase)

Je croyais avoir lu quelque part que si je ne branchais pas le retour de l'insert, le signal serait "splitté" à la fois dans le SEND et dans la voie de la console... mais peut-être que ma mémoire me joue des tours et que je prends mes désirs pour des réalités !? (en tout cas, effectivement le manuel ne dit rien de tel)

Savez-vous si ce que je veux faire est possible ou impossible ?

(Evidemment, je pourrais brancher les retours d'insert et raccorder le IN de chaque canal au OUT dans ma carte son... sauf qu'apparemment, le panneau de mix direct (logiciel) de la carte ne le permet pas, ou alors je n'ai pas trouvé ! (c'est une ESI ESP1010)... Et si c'est pour le faire dans Cubase, je peux oublier (latence))

(Désolé si ce sujet a déja été abordé... il y a bcp de posts sur la DDX, mais je n'ai pas trouvé !)

"Attention, majesté, l'escalier est plein de marches !" (Le Chevalier Blanc)

2
Concernant le split du son, il est tout à fait possible.

Certaines consoles permettent de récupérer le signal sans le perdre dans la tranche concernée en mettant le jack que partiellement enfoncé (premier cran). Mais ce n'est pas vrai sur toutes les consoles... Il faut essayer !

Cette technique a le mérite de t'éviter la deuxième solution qui nécessite des câbles spécifiques...

Ainsi, la seconde solution de branchement consiste en un câble d'insert spécifique qui relie coté insert le send et le return directement dans le jack :

Jack TS (entrée carte son) <-- Jack TRS avec le R&S reliés entre eux (insert console)

Normalement, vu que les impédances des étages d'entrées sont élevées, tu ne devrait presque pas perdre de signal et donc explicitement "splitter" ton signal audio sur ta carte son et sur tes tranches de console...

Maintenant, même si ça va fonctionner, il faut quand même écouter et s'assurer qu'il n'y ait pas de coloration du fait du split...

Tout dépend de la qualité du préampli de la console et des impédances des entrées de la carte son et du return de la console...

Bon courage ! ;)
3
Autre chose à noter : si ta carte supporte le direct monitoring (ou "direct mix" si je comprends bien), tu peux l'utiliser soit directement par les pilotes de la carte son, soit par un logiciel comme Cubase sans pour autant ajouter de la latence...

La latence n'existe que si tu fais du monitoring indirect (qui passe par ton ordinateur)...

Normalement, si ta carte supporte le direct monitoring, ce n'est qu'une option à activer ou non... mais cela ne dépend pas du logiciel ;)

En tous cas, c'est comme ça sur la mienne :)
4
Merci pour ces réponses très intéressantes ! :D:

Pour la 1ère solution : ça existe dans le commerce, ces câbles inserts spéciaux ? (Ou alors adaptateur TRS normal > TRS "relié" ?)

Pour la 2e : J'aurais accès à plus de possibilités de monitoring direct par Cubase que par le panneau de contrôle de la carte ? J'y avais pas pensé !!! Je vais voir ça ce soir...

"Attention, majesté, l'escalier est plein de marches !" (Le Chevalier Blanc)

5
Pour les câbles "spéciaux", non je ne crois pas qu'ils existent...

Quoique si tu vois un câble Jack à vendre avec pour but de transformer un signal stéréo en mono, normalement le T&R seront reliés.

Attention à ne pas prendre un câble symétrique vers asymétrique (même jacks que le câble précédent) car là ce serait le R&S qui seraient reliés, ce qui n'est pas du tout la même chose...

C'est pour ça que je te disais que cette solution était moins pratique que la précédente car il faut les faire soi-même ou les faire faire sur demande... Remarque, si tu bricoles un tout petit peu, c'est juste être méticuleux avec un cutter et une pince coupante et savoir faire un peu de soudure propre... :)

Après pour ta seconde question sur le direct monitoring, normalement non : tu n'auras pas plus d'option via Cubase.

Je voulais te faire remarquer que si ta carte gère le direct monitoring (normalement activable ou non depuis le pilote de ta carte), tu ne devrais pas récupérer de latence avec Cubase.

Tout cela pour dire que cela ne raye pas cette option de tes solutions... ;)
6
Merci, mais la 1ère solution était la bonne !

(C'était la + simple, ça tombe bien ! :bravo: )

Jack à demi insérés. Bon, du coup ça fait bizarre parce qu'ils ne sont aussi qu'à moitié maintenus et qu'ils bougent un peu (pas tout seuls, hein ! :lol: Vu qu'a priori on n'y touche plus, ce n'est pas un problème...)

Par contre, y'a un truc auquel il faut faire gaffe je pense : c'est que tous les jacks de retour d'insert de mes câbles en "Y" qui se balladent ne se touchent pas ! (Je pense que je vais les enrober de ruban isolant...)

"Attention, majesté, l'escalier est plein de marches !" (Le Chevalier Blanc)

7
Normalement tes jack qui sont "en volant", seule la masse est câbles (puisque commune avec ton autre jack câblé).

En gros, tant que tes jack ne font que se toucher et que leur base ne touche pas une carcasse d'appareil sous tension, tu ne dervais pas avoir de parasites...

Mais bon, après, c'est toi qui voit ;)

Content que ça fonctionne au plus simple !