Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer DDX3216
Photos
1/365
Behringer DDX3216

Sujet sept an de bons et loyeaux services!

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 2 581 vues
  • 5 followers
1 sept an de bons et loyeaux services!
Et voila, elle rend l'âme! pas un soucis depuis des années, une utilisation intensive, et maintenant elle commence à bugger, si quelqu'un peut m'aider.....

Frequemment elle fait un petit bruit numérique genre shkrîï! tres bref, bruit qu'elle fait à l'allumage aussi enceintes allumées (je sait c'est pas bien mais j'ai tout essayé pour trouver la panne.
Avec ce petit bruit pas dramatique non plus vient autre chose:
Les niveaux d'entrée et de sortie sont tous abaissés fortement et brusquement et le son sort saturé et faiblard, pour retrouver le mix normal je doit pousser soit le master soit une tranche tres haut et la PAF!!! ca revient d'un coup avec tous les larsen que l'on imagine, je baisse d'un coup et ca tient......ben.....ce que ca tient, des fois 10min, des fois 30sec et ca le refait.

Question 1: avez vous ce petit bruit numérique (shkrïï) à l'allumage de la console enceintes allumées?

Question 2: avez vous une idée du sushi???

Question 3: réparation à la masse ou au napalm?


une info: j'ai deja ouvert la console et nettoyé les nappes, controlé leur bon branchements.
2

Salut pipiou66,

 

1/  J'ai achetté la mienne d'occaz en état neuf il y à environs 1an et demi, et j'avais avec des petit clic numériques sur le master de façon aléatoire, mais jamais plus de 30sec entre deux "clic". Aussi, j'ai des niveaux qui se dérèglent comme toi mais heureusement pour moi il ne s'agis que de quelque 0.3dB au max.

La solution que j'ai trouvé pour les clic est de mettre tous les eq de toutes les tranche "on" avec un passe bas à 15hz de partout.

J'ai aussi viré le capot de la carte d'extenton n°2 pour y installer un gros ventillo qui souffle a l'intérieur de toute la console et donc aussi sur l'alim qui chauffe pas mal d'origine meme avec le petit ventillo.

Avec ca j'ai éliminé les clic, et les valeurs sont beaucoup plus stables, même si il arrive encore qu'une ou deux bougent d'un chouillat mais rien de vraiment audible.

 

2/  le sushi vient certainement de chine^^

 

3/  pour la réparation, le napalm me semble tout indiqué!

 

patience, la x32 arrive bientôt!!!

 

[ Dernière édition du message le 27/05/2011 à 17:00:25 ]

3
Pour ma part, je rencontre également ton souci de parasites numériques. Pour le moment ils sont assez rares mais cela m'inquiète également (évidemment)...

Ma console m'ajoute toutefois un autre souci : une latence dans la mise à jour du placement des faders motorisés ! Ils bougent par saccades (comme si la console était très occupée).

Le problème serait succinct si lorsque je change de page (1-16, masters, aux, etc.) la position temporaire (le temps de mise à jour de position) n'était pas enregistrée par la console comme si je changeais la position de faders...

La seule solution pour le moment par rapport à mon second problème : la rallumer en attendant quelques minutes... Des fois ça fonctionne et d'autres pas ! Pas fiable et donc pas exploitable à long terme...

Concrètement, pour moi, je ne veux pas croire que l'origine de cette panne soit numérique, je pense qu'elle vient de la partie analogique qu'il y a dedans, j'entends par là, l'alimentation...

Vu son prix, ils ont pris des composants de piètre qualité qui ont une tolérance et une fiabilité médiocre. Et dans le temps, ce sont les premiers à faiblir et rendre instable le fonctionnement des CI qui en dépendent...

Évidemment, une mauvaise alimentation des CI peut les endommager définitivement, mais je suis presque sûr que si un courageux intervient à temps (peut-être moi dans quelques temps) et prend le temps de racheter/changer tous les composants analogiques de l'alimentation pour des bons composants, la console fonctionnerait sans aucun souci pour un coût de réparation inférieur à 100€...

A tenter...
4

Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble, l'alim est à reconditionner , sans aucuns doutes.
Mais ce n'est pas la seule partie analogique^^
Il y à aussi la carte des préamp qui l'est, et d'après ce que j'ai entendu dire, au fil du temps certaines tranches se dégradent, si bien que le niveau de référence sur chaque canal diffère.

Pour l'instant je ne rencontre pas ce souci, et ma console fonctionne globalement très bien, mais je sait que je devrais tôt ou tard intervenir sur l'alim, tes problème de replacement de fader pourrait bien venir de la, mais il est aussi possible que tes moteurs ou les courroies soit "grippés".

ce qui est sur, c'est que dans le fond cette console est un outil formidable, c'est simplement dommage que le hardware ne suive pas les ambitions du software. Je pense comme toi que ça vaut le coup de réparer, de changer les composants accessible pour du mieux, de toute façon il n'y à rien à perdre.

5
Quand je parlais de l'alimentation, je parlais de l'analogique en général et effectivement, je sais que l'étage de préamplis est remis en cause dans le temps sur cette console... soit encore l'analogique !

Bref, comme tu dis, pour une petite 100aine d'euros (voire peut-être beaucoup moins), je pense que l'on a rien à perdre car techniquement cette console a un bon potentiel !

En fait, il faudrait même connaître un bon électronicien/musicien qui sache quoi prendre pour les composants du préampli et peut-être qu'elle sonnerait encore mieux !

A méditer ! :o)
6
Un truc qui serait super, ce serait de créer un "kit" de remplacement avec les pièces référencées à changer et le plan de changement, en gros on achète le kit (une pochette plastique avec tous les nouveaux composants dedans...)...
Une idée peut-être farfelue qui va en faire rire certain je n'en doute pas, mais bon, si un AFien calé en electronique pouvait nous concocter ça...
Je possède 2 DDX3216, pour l'instant elle fonctionnent sans problème mais je sais que ce n'est pas un investissement durable, elles vont finir par flancher...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

7
Citation :
En fait, il faudrait même connaître un bon électronicien/musicien qui sache quoi prendre pour les composants du préampli et peut-être qu'elle sonnerait encore mieux !

Citation :
Un truc qui serait super, ce serait de créer un "kit" de remplacement avec les pièces référencées à changer


Eh les gars:D:
Vous voulez pas carrément vous associer pour créer votre propre marque de consoles, parce-que là on est parti pour ! :-p

Vous êtes presque en train de repenser tout l'ingeneering de la console:D:
8

à Lyon il y a un réparateur qui connait bien les produits behringer. Je l'avais contacté pour ma ddx, et un reconditionement de l'alim coûtais aux alentours des 200€.

ça vaut ce que ça vaut mais si ça peut faire repartir la machine pour une paire d'année (avant qu'autre chose ne lache^^) c'est un investissement rentable à mon avis.
J'imagine que d'autres réparateurs on ces compétences ailleurs.

9
A terme j'aimerais bien remplacer mes 2 DDX par une Tascam DM4800, mais là on est plus sur le même tarif alors en attendant je les ménage !(et j'essaie d'économiser)

Attention aux dérives de tension secteur et aux surtensions qui contribuent à chaque fois à abimer un peu plus la console...
Un petit onduleur serait indiqué pour éviter ces désagréments.

Mais c'est vrai que cette console est vraiment bien pensée, elle offre de grosses possibilités, mais comme il a déjà été dit : "le hardware ne suit pas les ambitions du software"..., c'est peut-être aussi pour ça qu'on a pu avoir accès à une super console numérique, elle était pas chère à sa sortie (890 euros pour ma part) et comme j'avais peu de sous à ce moment, cet achat était indiqué et m'a ouvert les portes du numérique.

Je ne regrette pas cet achat (n'en déplaise aux détracteurs de la marque qui ont des oreilles en or ou en platine et qui entendent des souffles et des couleurs de préamplis, qui ne jurent que par des marques hors de prix...), mon seul regret en fait, est sa mort annoncée, il faudra que je m'en sépare un jour...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

10
Et bien! ce sujet déchaine les foules!
Je suis partant pour un projet de rehabilitation de la ddx, encore faut il trouver les bonnes personnes, apres question soudures, ca me parle!:bravo:

Bon, j'ai ouvert la bete, nettoyé au pinceau le peu de poussiere qu'il y avait à l'interieur, et debranché rebranché les connectiques qui n'etaient pas collées(avec plus de fougue que la premiere fois), et la O miracle, il ne reste que le skrîk à l'allumage de la console juste avant que le logo DDX3216 ne disparaisse pour ceder la place au firmware (est ce commun à toutes les ddx?). Hier repetition blues, 8 tranches occupée, effets activés, et pas de sushis (le thon n'etait pas frais !! )
Je la repasse sur le banc d'essai cette semaine et refait un test en repet lundi, si elle tourne rond elle fera un concert le 10 juin (je serre les fesses!).
Donc si vous avez des problemes genre petits bruits numérique etc, ca ne coute rien de demonter, nettoyer, rebrancher...:D:

Pour ce qui est des problemes de fader, as tu essayé de réetalloner les faders? il faut eteindre la console maintenir setup/osc enfoncé et rallumer (maintenir pendant 5 a dix sec). ensuit, un petit coup de bombe contact dans les glissieres fera l'affaire.

A bientôt!

[ Dernière édition du message le 31/05/2011 à 09:48:26 ]