Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer DDX3216
Photos
1/365
Behringer DDX3216

Sujet Routage des signaux

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 478 vues
  • 3 followers
1 Routage des signaux
Bonjour à tous,
je galère un peu concernant le routage des signaux de la DDX3216. C'est ma première table numérique!!! Pas de problème pour les sorties directes, le mixage conventionnel, les sorties auxiliaires. Par contre, avec l'ajout d'effets (internes) c'est plus galère. Bref, en résumé, je souhaiterais acheminer le signal d'une voie (ou plusieurs) sur un effet et le sortir sur une sortie auxiliaire. Est-ce que le routage peut se faire entièrement dans la table ou est-ce que je dois acheminer le signal sur une sortie ADAT par exemple et la rentrer à nouveau dans la table pour le sortir en auxiliaire? Merci de vos précisions.
2
Bonjour

Pour l'envoi d'une tranche dans un des 4 effets internes, rien de compliqué :
- Tu utilises le bouton select correspond à la voie que tu veux envoyer dans l'effet.
- Dans le pavé en haut à gauche, tu utilises une des touches FX1 à FX4 correspondant à l'effet que tu veux.
- Ensuite le bouton rotatif au dessus du fader permet de doser la quantité de signal à envoyer dans l'effet.

Là où ça se complique, c'est si tu veux sortir le résultat de l'effet de la DDX. (Je présume que c'est l'effet seul que tu souhaites récupérer). A ma connaissance, par un auxiliaire, ce soit possible.
En revanche, il y a moyen de le sortir par la carte ADAT :
- Dans Routing, onglet multi, Sur le cadre MULTI1, tu choisis FX1
- Dans Routing, onglet module, sélectionner MULTI-MRR
-> Le résultat de MULTI1 (donc FX1) sera disponible sur la voie 1 de la prise ADAT

Dans cette situation où tu as besoin de récupérer la sortie du FX, est-ce la sortie Main est utilisée pour autre chose ? Sinon, il y a moyen d'avoir la sortie FX d'un seul effet dans cette sortie MAIN, sans rien d'autre.

Let's Play
3
Bonjour,

Juste pour corriger la précédente réponse (sauf si j'ai mal compris) et dire que si, il est possible de faire sortir un effet seul sur un des auxiliaire (et sans ADAT ou autre).

Dans les faits, ce n'est pas plus compliqué que d'envoyer une tranche vers un effet.
Après dans l'explication par écrit c'est autre chose... Mais je m'y risque... :)

Pour envoyer une tranche vers un effet ou un aux, comme l'a expliqué Loglo, il suffit de choisir l'effet ou l'auxiliaire (avec la touche bleu dédiée AUX1-4 et FX1-4) puis de choisir la quantité envoyée dessus avec le bouton rotatif de la tranche active (page CH 1-16 ou 17-32)

Ce signal envoyé est récupéré sur les faders AUX/FX avec un "master send" (page AUX/FX, faders AUX/FX SEND 1-4).
Pour les auxiliaires, évidemment pas de retour de signal, par contre retour stéréo pour les effets (toujours sur la même page, faders FX RETURN 1-4)

C'est sur ce retour d'effet que tu peux décider d'envoyer du signal vers un nouvel AUX/FX, de la même manière qu'expliqué plus haut.

Exemple: j'ai un retour en AUX1 et je voudrais un peu de chant lead (canal 1) dedans mais également un peu de réverbération (FX1). Je me place sur la page CH 1-16, et clique sur le bouton bleu d'AUX1. Ensuite je règle via la molette de mon fader 1 pour envoyer du chant lead dans l'auxiliaire 1.
Pour ajouter la réverbération dans l'aux 1 (en supposant que la molette d'effet du chant lead soit déjà réglée pour le FX1), je vais sur la page AUX/FX (je suis toujours sur le bouton bleu AUX1) et je tourne les molettes (L/R) du RETURN FX1 envoyant ainsi du FX1 vers l'AUX1.

Difficile à expliquer sans illustrer...
Toutefois, dès que la mécanique de la bête est acquise, cela n'a rien de bien compliqué ! :)

Bon courage !! ;)
4
Bonjour,
Merci pour cette explication. J'avais finalement réussi à envoyer mon effet sur les sorties auxiliaires mais en passant par un bus. Merci de l'explication. Je vais reprendre ce petit détail qui fera gagner une manipulation. Au départ, je n'avais pas compris que les effets étaient envoyés sur la page 4 des entrées. Je cherchais à avoir de l'effet sur les FX send. En réalité, ces FX send ne sont que le départ vers les effets. Le synoptique de la table n'est pas aussi clair que pour une table analogique et... c'est ma première table numérique!
Merci en tout cas pour les précisions.

Olivier