Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Elle est arrivée!!!

  • 120 réponses
  • 22 participants
  • 16 268 vues
  • 29 followers
1 Elle est arrivée!!!
Salut à toutes...

Je l'ai enfin reçu!!! Hier... Et hier soir, branlement de combat!!

J'ai commencé hier midi par mettre à jour le firmware puis hier soir, j'ai envoyé du son dans la bête...

Premières constatations :
- venant de la X32, c'est assez déroutant tous comptes faits, ce nouveau routing. Il y a beaucoup de menus et l'on s'y perd au début. Il vaut mieux passer un peut de temps à bien comprendre le pourquoi du comment...
- les faders vont effectivement moins vite que sur sa petite sœur, mais est-ce un problème? (j'avais lu ça sur un com de vidéo)
- l'écran tactile est super agréable. On ne peut toutes fois pas tourner les boutons, seulement les sélectionner. Peut-être qu'il y a un paramètre pour ça, si c'est le cas, je ne l'ai pas trouvé. Pas de soucis, il y 6 boutons sensitifs + un 7ème pour faire le job et ça le fait plutôt bien
- la partie "channel" à coté de l'écran à droite, n'est pas évidente à cerner et à utiliser. A voir avec le temps.
- je n'ai pas réussi à piloter le tempo via les boutons assignables. J'ai bien pu attribuer le "Time" du delay en cause, mais rien! Pareil, j'ai dû mal faire... Le reste a fonctionné...
- le rétro-éclairage réglable, fonction / fonction ou type de boutons / type de boutons, YES, c'est beau mais surtout très pratique pour ne pas trop s'abimer les yeux, tous en y voyant très bien! Seul point négatif, c'est le fait qu'ils n'aient pas éclairé les Faders...

Pour ce qui va suivre, je n'en suis qu'à ma première utilisation, donc, il y aura du mieux dans les jours et semaines à venir. Mon but, c'est une date au 1er février avec la sonorisation d'un Big-Band, 18 musiciens et au moins 36 entrées...

Donc, LE plus de cette beauty, ce sont la multitude de plugins par canal... Super efficaces. Sur l'étage Gate, l'on retrouve des Gate, bien sur, mais aussi des simulations de préamplis ou pour ceux qui compressent à la prise, on retrouve le LA-2A et le 1176LN (de mémoire, je corrigerai ce soir, chuis au taff).

Puis vient l'étage EQ, avec le traditionnel 4 + 2 bandes (High & low pass) graphique, pus 6 EQ vintage, chacun ayant un son bien dédié et spécifique.

L'étage compresseur est quand à lui super étoffé, avec de superbes reprises des plus grands compresseurs du marché actuel et passé, comme une simulation du fameux Distressor, assez efficace sur la caisse claire et Toms. Ca donne vraiment la patate!

On ajoute à tout cela 2 départs d'inserts, qui peuvent être vers des effets internes, mais aussi externe... Ça c'est cool pour celles et ceux qui ont du matos cher à leurs yeux et à leurs oreilles...

Je vais faire une passe sur la section effets :
- 8 prenium et 8 STD... Je mettrai des images plus tard
- je m'attendais à la fameuse réverb SS3, vantée sur le site, mais je ne l'ai trouvé nulle part. Je n'ai pas compris
- j'ai testé les amplis grattes en passant directement par l'entrée locale 1 (combo XLR/Jack) et pour l'heure, je suis assez dubitatif. J'essaierai avec un préampli à lampe un de ces 4. Tous manquaient de clarté. C'est généralement le cas quand les bobinages ne sont pas assez excités par les préamps de console!
- les réverbs testées (ici 2 vintages) se sont mieux comportées que sur la X32, avec beaucoup plus de profondeur et de gestion du placement dans l'image stéréo des pistes envoyées... Ça c'est cool..
- le double Delay, super efficace, sauf pour le tap-delay qui n'a pas fonctionné, mais neuneu encore je suis à ce stade.

Ensuite, j'ai envoyé un set enregistré la veille, au Téléthon. Comme je le disais au début, niveau routing, j'ai un peu galéré au début. C'est ce qui m'a causé le + de problèmes. A savoir, que maintenant, il n'y a plus de sorties Effect 1R et 2R et ainsi de suite, on envoie vers un bus, qui peut être soit en pré (on peut régler la position dans la chaine), soit en post, soit un sous-groupe. Ce bus est envoyé à un effet via insert et le tour est joué. A nous de savoir à partir d'où, dans la chaine du signal, on veut envoyer l'effet!

La partie sous-groupe fonctionne à merveille. On déclare un bus comme sous-groupe, on désactive les pistes du master et on les active sur le sous-groupe ou bus de son choix, comme avant. L'avantage, c'est qu'aujourd'hui, on a directement les EQ et Compresseurs sur les bus, plugin compris, + les départs insert!!! Que du bonheur...

Du coup, moi qui était super gourmand en BUS stéréos, là avec un bus batterie, un instrument, un voix, le tour est joué!! Du coup, on a pleins d'autres possibilités à venir.

En terme de son, ça sonne et ça sonne mieux que sa petite sœur, vraiment. Sans aucun effet juste les pistes dans leurs voies respectives, ça sonne différemment, plus de présence, plus percussif. Il y a un traitement de base qui fait que c'est vachement mieux. Toutes mes pistes on été enregistrées à partie du S32.

Donc, vous aurez compris qu'elle me plait mais qu'il me reste beaucoup à apprendre et comprendre. C'est donc en sondant que l'on devient sonderon, et en Wingant que l'on devient Wingueron...

Je ferai une mise à jour bientôt...
Fred

[ Dernière édition du message le 10/12/2019 à 11:35:43 ]

Afficher le premier post
51
Citation de bobfred :
C'est différent. peut-être ont-ils amélioré la chaîne du signal avec des composants moins chip et forcément de meilleure qualité, de part les 15 ans de différence dans la conception.
Ce que je voulais dire c'est que si on passe par le S32, la chaine du signal et les composants sont exactement les mêmes que si on utilisait une X32, la console n'étant ici que la "télécommande" des préamplis.
Quelles sorties est ce que tu as utilisé pour l'écoute ? Les sorties du S32 ou les sorties physiques de la Wing ?
52
Sortie casque sur WING, sorties physiques sur WING (7-8). Pas encore testé la sortie sur S32... Bientôt...

Après ce que j'ai écrit, c'est un ressenti personnel. Pour bien connaître la X32, j'ai trouvé du mieux. Peut-être étais-je à coté de la plaque à cause de l'excitation de la 1ère fois... Il n'y a que sa propre expérience qui compte dans ce type de situation. Il faut tester. Mais je savais au fond de moi qu'elle répondrait à mes attentes...

Après 1 semaine de pratique journalière, je dis OUI et si j'avais l'argent à ne savoir que faire, j'en commanderais une 2ème... C'est pour dire! Elle a tout ce qui manquait à la X32 en terme de flexibilité et de quantité de plugin que je trouve "gastronomique" pour ce type d'appareil, et à la vue du prix vendu.

C'est un bel objet, efficace et qui comble mon manque de plugin sur la X32. J'en avais marre du combo X32/X32-Core/PC. Aujourd'hui, plus besoin de PC et j'en suis grandement content!

Ce soir, je ferai un test, via le casque, j'enverrai le son sur mon X32 et je redirigerai les mêmes pistes via l'AES50A vers la WING. Je mettrai tout à plat et j'essaierai d'être objectif (j'entends au loin "pour une fois...!":mdr:).

Fred

[ Dernière édition du message le 17/12/2019 à 15:16:27 ]

53
Citation :
Encore merci aux équipes de Behringer de nous proposer ce type de produit fantastique pour les petits sondiers en herbe que nous sommes.

J'adhère Totalement !!!
Merci Fred...
54
Bonsoir
Quelle est l application iPad pour la wing ?
55
Pour l'heure, aucune!

Je viens de faire un test. J'ai enregistré ma Drums sur la carte SD via le S32. J'ai ensuite envoyé la Grosse caisse, la caisse-claire et les OH dans les 2. J'ai mis tous les faders à 0 et aucun traitement. J'ai ensuite mis en lecture, et écouté au casque uniquement!

Je dois dire qu'il y a une différence, pas énorme, mais perceptible. Ce n'est pas flagrant à première vue, mais en faisant une écoute de l'une puis de l'autre, je me suis rendu compte que la sommation était plus "tolérante" sur la WING. Peut-être que la nouvelle gestion de la stéréo y est pour quelque chose.

Ce que j'ai ressenti par la suite, en écoutant la X32, la grosse caisse prenait le dessus sur la caisse claire, légèrement, ce qui fait que cette dernière perdait en clarté. En passant sur la WING, c'est comme si le son devenait plus doux, et que toutes les fréquences disparues devenaient audibles. Encore une fois, il faut prendre cela avec beaucoup de recul car c'est très difficile à appréhender quand on n'est pas en train de faire le test.

Le dernier point, c'est que l'ensemble sur la WING était plus doux mais percussif aussi...

Enfin voilà, il y a une légère différence, et je pense en mieux... Mais ce n'est que mon avis.

Fred

[ Dernière édition du message le 17/12/2019 à 20:11:50 ]

56
Salut à toutes,

bon, petits retours sur les tests en cours...

Donc, je viens de me rendre compte qu'il existe 24 entrées USER et qu'elle pouvaient nous servir pour faire de la compression // ou pré-traitement sans passer par un sous-groupe dédié. Le principe, on choisit la source, ce qui rentre dans chaque USER, puis, sur la piste désirée, on choisit l'entrée USER pré-définie. Par exemple, je mets ma CC sur la piste 14, j'y mets un petit gate pour enlever le bruit du timbre lorsque je tape sur mes toms, puis je l'envoie vers l'entrée USR1 qui servira comme source pour la piste 2 qui se nommera SNARE... Là je peux utiliser le pré-amp du GATE pour ajouter du grain à ma SNARE qui est un peut trop funky. On peut reproduire la même chose en attribuant cette piste au USR2 qui me servira sur la piste 3 comme piste de compression // de ma Snare!!!

Je ne dis pas que c'est correct, mais ça fonctionne. On peut faire ça pour tous les toms et GC... Avec 40 voies, on a de quoi voir venir...

Autre point sur la sommation. Après plusieurs tests, quand je mixe ma drums seule, j'aime le son que j'obtiens, mais dès que je rajoute les grattes et la basse, j'ai l'impression qu'elle "disparaît" (un grand mot!) ou diminue derrière. Il faut que je travaille sur cette partie maintenant. Pas facile de s'improviser sonderon... Il faut travailler pour arriver à ses fins. Mais j'aime ça!

Bonnes fêtes,
Fred

[ Dernière édition du message le 21/12/2019 à 15:11:42 ]

57
je pense que ça n'a rien à voir avec la sommation. Ça fait 30 ans que ce n'est plus un problème.
58
Bonsoir,
Merci encore Fred pour t'a découverte :bravo:
Après essais, cela pourrait s'appeler " SOURCE VIRTUELLE "
59
Fonctionnement très proche des logiciel DAW !
60
Donc, faut que je continu à apprendre... Et c'est bien ça qui me motive : trouver le pourquoi du comment... Étant auto-didacte, J'apprends sur le tas, et c'est ce côté là que j'aime : chercher et trouver des solutions...