Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Elle est arrivée!!!

  • 120 réponses
  • 22 participants
  • 16 281 vues
  • 29 followers
1 Elle est arrivée!!!
Salut à toutes...

Je l'ai enfin reçu!!! Hier... Et hier soir, branlement de combat!!

J'ai commencé hier midi par mettre à jour le firmware puis hier soir, j'ai envoyé du son dans la bête...

Premières constatations :
- venant de la X32, c'est assez déroutant tous comptes faits, ce nouveau routing. Il y a beaucoup de menus et l'on s'y perd au début. Il vaut mieux passer un peut de temps à bien comprendre le pourquoi du comment...
- les faders vont effectivement moins vite que sur sa petite sœur, mais est-ce un problème? (j'avais lu ça sur un com de vidéo)
- l'écran tactile est super agréable. On ne peut toutes fois pas tourner les boutons, seulement les sélectionner. Peut-être qu'il y a un paramètre pour ça, si c'est le cas, je ne l'ai pas trouvé. Pas de soucis, il y 6 boutons sensitifs + un 7ème pour faire le job et ça le fait plutôt bien
- la partie "channel" à coté de l'écran à droite, n'est pas évidente à cerner et à utiliser. A voir avec le temps.
- je n'ai pas réussi à piloter le tempo via les boutons assignables. J'ai bien pu attribuer le "Time" du delay en cause, mais rien! Pareil, j'ai dû mal faire... Le reste a fonctionné...
- le rétro-éclairage réglable, fonction / fonction ou type de boutons / type de boutons, YES, c'est beau mais surtout très pratique pour ne pas trop s'abimer les yeux, tous en y voyant très bien! Seul point négatif, c'est le fait qu'ils n'aient pas éclairé les Faders...

Pour ce qui va suivre, je n'en suis qu'à ma première utilisation, donc, il y aura du mieux dans les jours et semaines à venir. Mon but, c'est une date au 1er février avec la sonorisation d'un Big-Band, 18 musiciens et au moins 36 entrées...

Donc, LE plus de cette beauty, ce sont la multitude de plugins par canal... Super efficaces. Sur l'étage Gate, l'on retrouve des Gate, bien sur, mais aussi des simulations de préamplis ou pour ceux qui compressent à la prise, on retrouve le LA-2A et le 1176LN (de mémoire, je corrigerai ce soir, chuis au taff).

Puis vient l'étage EQ, avec le traditionnel 4 + 2 bandes (High & low pass) graphique, pus 6 EQ vintage, chacun ayant un son bien dédié et spécifique.

L'étage compresseur est quand à lui super étoffé, avec de superbes reprises des plus grands compresseurs du marché actuel et passé, comme une simulation du fameux Distressor, assez efficace sur la caisse claire et Toms. Ca donne vraiment la patate!

On ajoute à tout cela 2 départs d'inserts, qui peuvent être vers des effets internes, mais aussi externe... Ça c'est cool pour celles et ceux qui ont du matos cher à leurs yeux et à leurs oreilles...

Je vais faire une passe sur la section effets :
- 8 prenium et 8 STD... Je mettrai des images plus tard
- je m'attendais à la fameuse réverb SS3, vantée sur le site, mais je ne l'ai trouvé nulle part. Je n'ai pas compris
- j'ai testé les amplis grattes en passant directement par l'entrée locale 1 (combo XLR/Jack) et pour l'heure, je suis assez dubitatif. J'essaierai avec un préampli à lampe un de ces 4. Tous manquaient de clarté. C'est généralement le cas quand les bobinages ne sont pas assez excités par les préamps de console!
- les réverbs testées (ici 2 vintages) se sont mieux comportées que sur la X32, avec beaucoup plus de profondeur et de gestion du placement dans l'image stéréo des pistes envoyées... Ça c'est cool..
- le double Delay, super efficace, sauf pour le tap-delay qui n'a pas fonctionné, mais neuneu encore je suis à ce stade.

Ensuite, j'ai envoyé un set enregistré la veille, au Téléthon. Comme je le disais au début, niveau routing, j'ai un peu galéré au début. C'est ce qui m'a causé le + de problèmes. A savoir, que maintenant, il n'y a plus de sorties Effect 1R et 2R et ainsi de suite, on envoie vers un bus, qui peut être soit en pré (on peut régler la position dans la chaine), soit en post, soit un sous-groupe. Ce bus est envoyé à un effet via insert et le tour est joué. A nous de savoir à partir d'où, dans la chaine du signal, on veut envoyer l'effet!

La partie sous-groupe fonctionne à merveille. On déclare un bus comme sous-groupe, on désactive les pistes du master et on les active sur le sous-groupe ou bus de son choix, comme avant. L'avantage, c'est qu'aujourd'hui, on a directement les EQ et Compresseurs sur les bus, plugin compris, + les départs insert!!! Que du bonheur...

Du coup, moi qui était super gourmand en BUS stéréos, là avec un bus batterie, un instrument, un voix, le tour est joué!! Du coup, on a pleins d'autres possibilités à venir.

En terme de son, ça sonne et ça sonne mieux que sa petite sœur, vraiment. Sans aucun effet juste les pistes dans leurs voies respectives, ça sonne différemment, plus de présence, plus percussif. Il y a un traitement de base qui fait que c'est vachement mieux. Toutes mes pistes on été enregistrées à partie du S32.

Donc, vous aurez compris qu'elle me plait mais qu'il me reste beaucoup à apprendre et comprendre. C'est donc en sondant que l'on devient sonderon, et en Wingant que l'on devient Wingueron...

Je ferai une mise à jour bientôt...
Fred

[ Dernière édition du message le 10/12/2019 à 11:35:43 ]

Afficher le premier post
81
Hello bobfred
Merci de prendre ce temps pour me répondre.
Et j'apprécie beaucoup que tu prenne le temps de partager. Surtout que la wing et récente.
Citation :
le son est tout d'abord très subjectif... Ensuite, il dépend de comment chacun le perçoit et a envie de le retranscrire...


Oui et je m'explique pourquoi cette demande.
Je suis juste un passionné qui occasionnellement fait des jam entre ami.
Avec une ancienne N12 Yamaha. J'utilise pas mal de synthé analog, voix et guitar.
Et Cubase.
Je commence une recherche pour évoluer mon contexte.
Cette wing a des caractéristiques qui me plait beaucoup et j'envisage aussi une Antelope Orion 32+

Citation :
Donc, en ce qui concerne le son de la WING, j'ai déjà expliqué plus haut, que si l'on envoie la même source au 2 (WING et X32) en même temps, on ne ressent pas de différences notables. J'ai essayé de mettre les mêmes valeurs d'EQs, et pas de différences. Là où ça change, c'est dans le traitement audio via les plugins de la WING qui sont en nombre et supers efficace. Je trouve que j'arrive à faire sonner mieux, surtout plus rapidement... Les simulations des différents EQs vantages et autres compresseurs sont un régal pour ns oreilles.


Donc cela me fait comprendre que la qualité et au rendez vous.

Citation :
flexibilité/équilibre du son/coté ludique.
En espérant t'avoir répondu...
Fred
PS : encore une fois, je ne suis qu'amateur....


Un amateur bien passionné :clin: merci encore
82
salut

comment ca ce passe pour les retours d'auxiliaires svp, est ce qu'il faut utiliser des pistes sur les 48 disponible ?

sur ma vieille dm4800 c'est le cas, obligé d'utiliser les pistes 49 a 64 pour les retour d'aux

merci
83
Salut, oui si tu utilises tes bus pour envoyer plusieurs voies ou voix dedans et qu'ensuite tu veuilles les partager dans les retours respectifs. Il te faudra prendre une piste disponible, celle que tu veux, mais le mieux c'est d'utiliser les AUX disponibles.

Après, tu peux envoyer directement le chant dans un effet via l'insert 1 ou 2 et choisir d'envoyer ou pas l'effet vers le retour désiré. Cela implique que tu n'utilises pas de bus d'effets, mais que la voie transite par un effet. Cela libère donc les voies bus.

Perso, j'aime bien grouper ma drums avec tous ses bus dédiés dans un Main 2 par exemple et récupérer la sortie de ce main 2 dans une voie AUX ou 33 à 40 pour l'envoyer en retours casque!

Après, il faut quand même dire que s'est hyper rare de faire + de 32 entrées. Sur mon exemple de ce dernier WE, avec le mix d'un Big Band, j'ai utilisé 32 entrées. Il reste assez de voies pour faire 1 ou 2 ou 3 ou 4 retours d'effets.

Fred
84
d'accord merci, il y a 2 inserts pour des effets externes par pistes ?
85
Oui, sur les 40 pistes type "entrées micros", sur les 16 bus, sur 4 mains (sur les AUX et Matrix j'ai un doute) et le tout en stéréos...

Du coup, ce serait bien qu'ils rajoutent 8 ou 16 plugin supplémentaires à n'utiliser qu'en insert...

Tout ça c'est sans parler de tous les EQs/Comp/Gate vintages sur ces mêmes voies.

@+

[ Dernière édition du message le 04/02/2020 à 13:37:06 ]

86
Salut,

Firewire to USB, je ne crois pas ...

Par contre Firewire to Thunderbolt, oui comme par exemple Apple - Adaptateur MAC Thunderbolt / FireWire

https://www.apple.com/fr/shop/product/MD464ZM/A/adaptateur-thunderbolt-vers-firewire-apple

Mais il te faudra une carte son Thunderbolt ...



87
Bonsoir a vous,
Je bloque avec la wing, je n'arrive pas à trouver où l'on règle le "DELAY" pour les BUS et surtout pour une des 4 sorties master pour des HP de rappel !?
Dans la X32 cela se règle dans le routing, mais dans la wing je ne trouve aucun réglage :???:
Merci
88
Salut,

il n'y a pas de delay prévu ni pour les bus ni pour les mains. Par contre, tu pourras retrouver un delay sur les Matrix à la page Home/Input!

Fred

[ Dernière édition du message le 10/02/2020 à 06:40:23 ]

89
Ok Super, merci encore fred pour l'info.
90
Salut Fred,
Avant tout, bravo et merci pour tes retours d’utilisation ultra intéressants!! C’est top!
Je suis utilisateur des X32 et M32 depuis longtemps et j’avoue être intéressé par cette jolie machine même si l’encombrement m’embête un peu ( suis passé sur M32R car je dois stocker mon matériel à la maison depuis peu ... )
Petite question, j’ai beau retourner toutes les vidéos et forums, je ne vois pas mention d’EQ dynamique, que j’utilise tout le temps sur CL, QL... peux-tu me confirmer si ça existe sur la Wing?
Merci d’avance.
Olivier