Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plusieurs questions

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 635 vues
  • 4 followers
1 Plusieurs questions
Salut a tous !
Je regarde pour me prendre une X32 a utiliser quasiment que pour du studio.
Je travail actuellement avec une focusrite 18i20, mais j'aimerai retrouver le coté console...
Deja comparé a la focusrite, les preamplis/convertisseur sont ils pareil,mieux, moins bien ?
Est ce possible de travailler avec les effets de la console sur des pistes que j'ai dans Cubase ? Est ce qu'il y a une sorte de sauvegarde? Si je veux passer d'une session a une autre pour retrouver mes reglages.
Est ce que je peux m'en servir en controlleur et aussi utiliser les effets interne de la console ?
Je rec rarement plus de 3 tracks a la fois, c'est surtout pour du mix que je voudrai m'en servir.
Enfaite j'aimerai pouvoir me servir a la fois des effets integrer, ceux de Cubase, et m'en servir en controlleur, est ce possible ?
Laquelle des x32 ( x32, compact, producer) me conviendrait le mieux a votre avis ?
Derniere chose est ce que je serai gagnant a travailler avec cette console ou c'est du superflux...

(J'ai chercher dans les forums mais je n'ai pas trouver de reponses precise a ma question..)

Un gros Merci !!!
2
Bonjour,
Personnellement j'utilise une X32 Producer pour mes enregistrements. J'avais avant une MOTU 828. J'ai des préamplis Soundskulptor que je place sur les entrées Aux de la console. Quand j'enregistre plus de 4 pistes (batterie!) j'utilise les préamplis de la X32. Tu peux écouter ici ce que cela donne.
Tu peux travailler avec les effets de la console en gérant correctement les connexions audios de Cubase. Mais pour moi ce n'est pas une bonne idée, à cause de la latence qui va doubler et surtout parce que beaucoup de plugins sont meilleurs que les effets de la X32.
Je mixe avec le moteur audio de Cubase, cela me semble le plus simple au point de vue trajet du signal!
Il y a évidemment des sauvegardes des configurations.
Je n'utilise pas la fonction DAW remote, mais elle ne doit pas empêcher l'utilisation des effets.
J'ai choisi cette console car je fais à la fois des enregistrements et du live. (Et des enregistrements live avec une carte X-Live!)
Bien à toi
Dassou
3
Salut,
Merci pour ta réponse !
Tu branches tes preamplis sur les entrées AUX ?! Je savais pas que c'etait possible...
Qu'est ce que tu entends par la latence qui va doubler ?
Utilise tu des traitements a la prise ?
Je vois que sur la X32 producer il n'y a pas de prise usb remote alors que les autres modeles oui, peux tu quand meme utiliser le remote sans achat d'une carte suplementaire ?
Quand je disais utiliser des effets pour mixer, je pensais surtout au compresseur et EQ... Mais je peux si je le veux faire ca, gerer mes compressions et EQ sur la X32 et le reste des plugs sur Cubase ? Si je fais ca, je ne peux pas utiliser le remote ? ou carte son ou controlleur ? les 2 ne marchent pas en meme temps ?

Merci !
4
Avec les effets en "send exterieur" sur Cubase, la latence ASIO est effective en sortie et en réinjection, elle est donc doublée. Pour des reverbs ce n'est pas trop grave, mais pour les EQ et les compresseurs il faut gérer des délais négatifs.
J'enregistre toujours sans traitement. en 24 bits on a de la marge! Si tu veux utiliser les effets de la X32 pour les enregistrements il faut ruser car les sorties USB se font avant tout traitement. Il faut router les tranches vers un bus (Ultranet ou Mixbus) et assigner ce bus aux sorties USB.
Tu peux gérer le Remote en MIDI ou en Ethernet. Moi je le fais en Ethernet.
Mais si tu mixe en prenant la X32 comme sommateur tu n'as pas besoin du "Remote"!
Bien à toi
Dassou
5
Merci pour tes réponses !
Je t'ai envoyé un message PV
6
Citation de petard :
Derniere chose est ce que je serai gagnant a travailler avec cette console ou c'est du superflux...


À mon humble avis, c'est du superflu.

À l'enregistrement, le principal intérêt serait le grand nombre d'entrées et pouvoir faire du monitoring avancé pour plein de musiciens (faible latence, avec effets, indépendant de ce que tu enregistres). Mais tu dis faire 3 pistes à la fois maximum. Les capacités de monitoring de ta 18i20 devraient largement suffire.

Au mixage, en terme de son je ne vois pas bien l'intérêt. Ce ne sera pas mieux (ni moins bien) que ce que tu feras en restant dans l'ordi, en termes d'effets comme de sommation. Sur l'aspect ergonomique, prends plutôt une surface de contrôle, ca semble bien mieux correspondre à ton besoin.

Citation de petard :
Deja comparé a la focusrite, les preamplis/convertisseur sont ils pareil,mieux, moins bien ?


Ca va jouer dans la même cour. Pour les convertisseurs, ca sera pareil. Pour les préamps, tu percevrais peut-être une légère différence dans une comparaison face-à-face, mais dans un mix aucune chance.

Citation de petard :
Est ce possible de travailler avec les effets de la console sur des pistes que j'ai dans Cubase ?


Oui, il faut jouer avec le routage. C'est pas forcément simple (gestion de latence).
Et tu trouveras des plug-ins aussi efficaces.

Citation de petard :
Est ce qu'il y a une sorte de sauvegarde?


Oui, on peut sauvegarder des scènes.
7
TOTALEMENT d accord avec Jimbass

Prends toi une Focusrite faderport 16 voies et c est le bonheur

MaXidInGue
8
Merci beaucoup à tous
Ça m'évite un achat compulsif et superflu..
Peut être m'en prendre une plus tard pour répéter... Ça peut être cool avec tout les effets !
9
Merci beaucoup à tous
Ça m'évite un achat compulsif et superflu..
Peut être m'en prendre une plus tard pour répéter... Ça peut être cool avec les effets etc...