Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout quitter et prendre une XR18

  • 96 réponses
  • 21 participants
  • 27 796 vues
  • 21 followers
1 Tout quitter et prendre une XR18
Bonsoir ,

Je joue dans un petit groupe lotois d'electro/Rock (Oz-F) en formation relativement "classique" (Batterie, basse , 2 Grattes , 3 Chants , synthés) et pour l'instant on utilise un système de son à l'ancienne pour des petites presta (fêtes de village 200-300 personnes) à savoir :
-4 retours beringher B212 (increvables ces bêtes là ! on les a depuis 7 ans)
-Facade 2*Mackie SRM450 + SRM1801
-Multipaire 16/4 ssnake
-Une Vielle Table de Mix relique Yamaha MC1602 (16 in 2aux pas d'effets :/ )
-Une Alesis Multimix 16 Firewire pour les petites prestas et les enregistrement (8préamp 8 linein 2aux effets basiques)

On a 4 presta pour cet été ou l'on doit se sonoriser ... sachant que notre multipaire commence à sérieusement défaillir , qu'on commence à avoir un besoin critique d'effets (reverbs , compresseurs) , qu'on aimerais tous avoir un mix différent dans nos retours (et in-ear batterie) et que l'enregistrement via firewire a ses limites...

Du coup il me faudrait au moins changer de multipaire (400€ mini pour du bon), changer de table de mix (700€ mini pour une 24 pistes) , rajouter un rack d'effets comp et reverb (d'occaz aux alentours de 100€ lexicon + comp 100€ + case 50€)

Bref dans les 1400€ et puis je suis tombé on ne sais comment sur la XR18 (peut-être car c'est la moins chère des console numérique sur thomann ^^ ) du coup je me suis dit "C'est putain de parfait !" mais j'ai quelques petites questions avant de sauter le pas (en revendant ma vaillante Multimix ) :

-Vous pensez que ça sera adapté à notre config ?
-Peux-t-on enregistrer les réglages pour les réutiliser par la suite -> On a toujours la même config , on gagnerais du temps de balance en "rechargeant" la config des effets du concert précédent... pareil pour garder les configs des retours repet sur scène
-Si on peut les enregistrer , peut-on les sauvegarder en secours sur un PC ?
-On bosse avec des ingé-son de la vielle école , le soft est-il intuitif ?
-Peut-on utiliser la connexion Ethernet (pour la régie) ET le wifi (tablettes réglage retour sur scène) en meme temps ?
-Les connectiques ne sont pas trop "cheap" ?
-Peut-on racker le bousin (dans une case bien protégé sur scene ^^)

Merci d'avoir lu jusqu’à la fin mon long monologue . Je vois pas beaucoup d'info sur ce produit mais je pense que les consoles "classiques" sont voués a disparaitre au profit de ce genre d'outil (un de mes potes "ingé-son" avec qui je parlais de ce produit me disait "ça marche nickel et c'est l'avenir mais je peux pas me ramener a une grosse presta avec mon I-Pad pour controler tout le son... J'aurais bien l'air con a la regie" bref juste une histoire d'apparence en quelque sorte ^^!
2

Salut!

Je vais complètement retourner le problème mais: Vous avez pas un pote qui veut bien faire le son pour vous?

3
Hum on a le père d'un des zickos qui nous fait le son (il avait son propre studio avant ) mais il est de la vielle école et je me dit qu'avec un outil pareil on peut gagner pas mal de temps surtout que sur scène on est 2 (le grateux et moi) à avoir de solide bases en mixage/traitement du son (donc pas de mix retours pour le tech/pote/ingé en façade) . Pourquoi cette question ?
4
Ne cherche plus tu as trouvé !! On teste la bête depuis 1 semaine dans une config proche de la tienne et elle tient vraiment ses promesses.

-Vous pensez que ça sera adapté à notre config ? => oui dans la limite des 16 entrées avec preamp (17+18 n'ont pas de preamp, éventuellement utilisables sur les synths), si je ne me trompe pas ça vous laisse 8 voire 10 entrées pour la drum

-Peux-t-on enregistrer les réglages pour les réutiliser par la suite => oui !

-Si on peut les enregistrer , peut-on les sauvegarder en secours sur un PC ? => oui !

-On bosse avec des ingé-son de la vielle école , le soft est-il intuitif ? => oui !

-Peut-on utiliser la connexion Ethernet (pour la régie) ET le wifi (tablettes réglage retour sur scène) en meme temps ? => non, mais tu peux évidemment connecter l'ordi qui gèrera le son de façade en wifi depuis la régie (ou connecter ton propre routeur wifi dual band en ethernet si besoin d'une + grosse bande de fréquences que celle qui est fournie)

-Les connectiques ne sont pas trop "cheap" ? => à voir à l'usage mais ça semble robuste (et 3 ans de garantie)

-Peut-on racker le bousin (dans une case bien protégé sur scene ^^) => oui, les oreilles 3U sont fournies pour montage en rack

Tu peux dire adieu à ta console, ton multipaire et la carte son ! Tu conserves évidemment les 450+sub pour la face et les 4 retours. Idéalement avec 1 ordi et 1 tablette tu peux tout gérer (notamment l'enregistrement live mais dans ce cas l'ordi doit être sur scène, connecté en USB). Pour le retour in-ear batteur, si il possède déjà une mixette tout va bien, sinon tu peux prévoir un P16M connecté en RJ45, qui lui renvoie les 16 pistes de son choix et il fait son propre mix (en stereo !) Auquel cas vos 4 retours ne mobilisent que 4 AUX (avec chacun son propre mix), il en reste donc 2 disponibles si vous voulez ajouter 2 retours à l'avenir. Et évidemment tous les effets embarqués, les gates / compressions / EQ y compris sur chaque AUX, le real time analyser pour compenser les fréquences qui posent souci etc

Je te conseille d'installer le soft pour te familiariser avec, même sans avoir la XR18 il est disponible en version offline sur PC/Mac ou tablette. Egalement pas mal de vidéos youtube courtes qui expliquent les différentes possibilités, ça peut donner une idée de ce qui est faisable.
5
tout a été dit par vinzo99.. je pense que c'est le système qui correspond complètement à ce type d'utilisation.
6

Du coup faudrait en parallèle trouver quelqu'un qui soit motivé pour utiliser cette machine, parce que si tu as déjà quelqu'un qui vous fait le son et qui ne veut pas utiliser ou ne se sent pas capable d'utiliser ce matériel, vous risquez d'avoir des soucis /:

7
J'ai fait pipi culotte en te lisant vinzo99 . Ça a l'air d'être parfait pour nous . :bravo:
Allé 2 petites question pour la route :
-Les softs mac et pc sont en version Beta (0.51) j'ai fait mumuse dessus , c'est hyper simple a prendre en main et ça a l'air stable. J'ai vu sur Youtube des mecs qui avaient un soucis de synchro avec l'appli Ipad (maintenant règlé via une maj) a tu eu des soucis avec ces applis Beta ?

-si jamais je suis en regie façade , que je veux balancer du son (genre avant de commencer le set , musique d'ambiance) puis-je "streamer" via wifi la sortie audio de mon mac/pc/tablette vers la xr18 ? Ou je doit passer par usb ? Ou rentrer en line in ?

En tout cas merci pour tes réponses claires ;) on sait quelle sera notre prochain achat pour le groupe
8
J'ai noté quelques bugs dans le soft mac, notamment une galère dans le mapping des channels / numéros d'entrées USB : par exemple si sur ton channel 5 tu as configuré l'entrée USB 1, pour couper le son si tu mutes le channel 5 il ne se passe rien, il faut muter le channel 1 ... Je pense que ça sera rapidement corrigé quand la version officielle sortira. J'ai manipulé rapidement les versions PC, android et IOS mais en mode offline sans le XR18 donc je n'ai pas poussé l'utilisation.

Pour ton histoire de streamer du son ça n'est malheureusement pas prévu pour. Tu peux utiliser les entrées 17/18 pour ça en audio, ou effectivement en USB mais pour ça il faut fatalement que ton ordi soit connecté au XR18 donc pas possible depuis la régie. Même problème avec le talkback.
9
Le soft est sorti en version 1

Quelques changements dans la prise en main, mais ça à l'air assez intuitif. Je craque dès qu'elle sera dispo !
10
Effectivement , le soft en version 1.0 dépote pas mal ;) Par contre le prix a augmenté ou c'est moi qui hallucine ! On passe de 859 à 993€ sur tous les points de vente !!! Alors que le Prix Public Conseillé est de 900€ !