Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Xr18 part en live !

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 2 650 vues
  • 9 followers
1 Xr18 part en live !
Bonsoir les musiciens.
J'utilise la xr18 depuis quelques mois en repet et pas de problème sauf ce soir ou le mix est parti en bruit (pas un larsen) chant et instruments sont devenus inodible, difficile de décrire, genre un buzz informatique, en boucle, métallique et oscillant, doublé de réverbération et phaser, le tout passant dans 2*300w ! Le temps de récupérer la tablette et couper le main mix, tout s'arrête et le son redevient normal...bien entendu impossible de jouer avec ce bruit, on s'est arrêté tous net au début du phénomène mais lui ne s'est pas arrêté tout de suite avant que tout se coupe brutalement. Les oreilles ont fumé tout comme les Hp de la sono !
1- ma salle de repet est hantée ? ;)
2- problème de wifi ?
3- bugg informatique de la xr ?
4- quelqu'un a t'il déjà eu pareille mésaventure ?

Merci d'avance.
Hervé.
2
1- c'est possible, mais ce n'est pas forcément la cause de ton problème.
2- le Wifi n'intervient que sur le contrôle de la console, je doute que le soucis vienne de là.
3- ça me parait le plus probable. Ça peut aussi être un échauffement excessif, ou un truc du genre. Ou encore un début de panne.
4- ça précisément, non. Mais par contre j'ai déjà eu des soucis d'enregistrement multipiste USB pourris. Bon, c'était avec un câble USB de 5m (c'est très limite pour de l'USB).

Il faisait chaud dans le local ? La console était allumée depuis longtemps ?

[ Dernière édition du message le 08/06/2017 à 00:38:32 ]

3
Merci Nick
Allumée depuis 1:00 dans un local tempéré ni trop chaud ni trop froid, pas de problème à l'allumage, pas d'alerte ...je pensais aussi à un emballement du processeur pourtant je ne surcharge pas : 8 ou 9 pistes utilisées, compresseur, égalisation,..enfin rien de perturbant pour une console. Peut être les effets en aux dont les calculs doivent demander plus de ressources.
Bref, pas rassuré pour le prochain live !
4
Je doute que cette console puisse être surchargée par les calculs. C'est un truc qui arrivait sur les processeurs audio d'il y a 15 ans. Aujourd'hui la puissance est telle qu'on ne s'inquiète plus de ça.
Par contre, les bugs, ça on sait toujours en faire.
5
tu as raison Nick, ce qui est étonnant c'est que personne n'ait encore eu ce problème. Il faut bien un début cela dit !
J'ai retrouvé la facture, il reste 1 an de garantie, il va aller faire un tour chez Bax Shop..
6
J'ai eu un problème similaires sur une console numérique complètement différente et j'ai pu trouver la cause : c'est un photographe qui faisait planter la console en déclenchant son flash électronique (un vieux flash des années 70, un truc bien vintage et surpuissant qui devait rayonner un truc de ouf). On a fait des tests après le concert et il n'y a aucun doute. Après c'est pas forcément le cas chez toi mais perso ça m'à sérieusement refroidi quant au mixage numérique en live !
7
Bonjour à tous,
En concert ce week-end, nous avons eu la désagréable surprise de vivre la même expérience que celle décrite en début de discussion. Une sorte de bruit blanc très fort, accompagné de bruits cours, comme une poule enragée sortie de Space Invaders. Bref, vous aurez compris que c'est difficile à décrire.
J'ai trouvé ça sur youtube qui vous permettra de l'entendre :

Nous avons dû tout coupé, tout reconnecter et finalement, que l'on soit en Wifi ou en réseau, le problème restait.
Nous avions mis une Hall reverb en FX2, c'est tout. Nous avons tenté de changer de reverb (Vintage Room notamment) et de changer de canal en passant sur FX1 et dès la reverb insérée, le problème réapparaissait au bout de quelques secondes.
Une seule solution pour permettre la tenue du concert : enlever tous les effets !
Alors si quelqu'un a la solution, nous sommes preneur !
Merci beaucoup
8
Vous utilisez quelle version du firmware ?
9
Bonjour à tous,
Même mésaventure que décrite ci-dessus avec les poules et tout. La 1ère fois c'était en concert et nous n'avons pas eu d'autre choix que de virer tous les effets. C'est arrivé aussi en répète quelques fois. J'ai fait des recherches et on préconisait 2 choses. D'abord faire une mise à jour de la console, ce que j'ai fait. Pendant plusieurs semaines, aucun bruit mais pour autant je n'ai mis aucun effet. La 2ème chose à faire, c'est de revoir la méthode pour bien mettre un effet. En fait, ce pas si évident comme ça et on a vite fait de mettre de l'effet à l'effet ce qui génère un sorte d'effet continue qui peut être la source de ces bruits et de ce bug.
Pendant plusieurs mois, aucun souci. J'ai pu répéter et enregistrer en multi-piste (18!) sur Reaper et rien.
Avant hier, un bruit blanc puis les cocottes sont revenus. Alors en in-ear, mes oreilles ont souffert et 3 jours plus tard, j'ai toujours un léger acouphène.
Pourquoi ce bruit ? Pourquoi le retour de ce défaut. Je n'ai pas d'explication. En revanche, la veille, m'a ordi m'a signalé que mon disque système n'avait plus d'espace disponible. Est-ce lié à ce problème de console ?
Je vais tester ce soir en répète mais une chose est sûr, pas de in-ear ce soir.
10
Ah mais ça ressemble un peu a une boucle numerique ça, un larsen en quelque sorte, et c´est possible avec les differentS envois et retours d´effet.
Avec une utilisation abondante, le seul bug rencontré, et plusieur fois, a été celui de l´appli sur ipad qui ne repond plus avec les envoies. La surchauffe me cause un soucis pour le rack, sa ventilation me semble bien faible, il est souvent bouillant et asses rapidemment. Par consequent je prefere l´utiliser en dehors de son rack.

[ Dernière édition du message le 19/08/2019 à 16:20:25 ]