Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Behringer XR18 - Réglage des effets

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 801 vues
  • 4 followers
1 Behringer XR18 - Réglage des effets
Bonjour,

Heureux possesseur de la bête, j'en suis très satisfait. Cependant, est-ce que vous pourriez m'aider sur les effets svp ?

J'aimerais mettre des reverbs légères sur les voix mais je n'y arrive pas, l'effet est beaucoup trop accentué et pas du tout mélodieux la voix se fond dans la reverb omniprésente.
Est-ce que vous auriez des réglages, astuces pour paramétrer ne serait-ce qu'une très légère reverb pour rendre les voix plus harmonieuses svp ?
2
Il y a deux manières de doser la quantité de réverbe:
- le fader d'envoi vers la réverbe, pour chaque piste individuellement,
- le retour de réverbe vers le bus master, pour l'ensemble de la réverbe.

Si tu as mis ces faders au gain unitaire, c'est normal d'avoir une tonne de réverbe. Baisse les faders!
Au cas où: Il vaut mieux utiliser la réverbe sur un bus, pas en insert.

Ensuite, dans un deuxième temps, quand tu maîtrisera ce mécanisme, tu pourras jouer sur les paramètres de la réverbe. Une réverbe longue tend à être plus présente. On peut souhaiter baisser le niveau quand on augmente le "decay" ou le "room size".
3
Merci beaucoup pour tes conseils j'ai plus qu'à tester cela
4
il est possible aussi avec le pre delay de décaler l'attaque de ta réverb, ainsi tu gardes beaucoup plus ta tranche d'origine et la réverb est présente après en milli secondes !!!!!
5
behringer-xr18-2924219.png
behringer-xr18-2924220.png
Attention il est facile de tomber dans le piège d'envoyer la Reverb dans la Reverb... Astuce qui peut permettre, par exemple, un délai PERMANENT...
Dans la première image le fader RevRetVox correspond au retour de la reverb qui est envoyé dans la façade. Dans la seconde image, le même fader correspond au retour de la Reverb que l'on envoie dans la Reverb. Attention c'est faisable mais gros risque de larsen sur une reverb...