Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test comparatif de 4 consoles de mixage numériques économiques

  • 173 réponses
  • 43 participants
  • 36 475 vues
  • 54 followers
1 Commentaires sur le test : Test comparatif de 4 consoles de mixage numériques économiques
Test comparatif de 4 consoles de mixage numériques économiques
Nous avons sélectionné quatre consoles de mixage de renom d’entrée de gamme — aux environs de 2 000 euros — pour les comparer et découvrir leurs caractéristiques les plus intéressantes. Face à face, avec vous tous…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Citation de Nick :
Juste pour préciser un peu mon propos: il me semble, en te lisant, que ton objectif est avant tout l'enregistrement. Les EQ du genre de la MTK sont suffisants en petit live. Par contre quand on veut vraiment faire un mixage fin, autant faire le maximum en logiciel: c'est bien plus souple et bien plus complet. N'importe quel logiciel d'édition te donnera des EQ full paramétrique à ne plus savoir quoi en faire, des compresseurs et des gates avec toutes les fonctions dont on peut rêver, etc.

Est-ce que tu enregistres tous tes instruments en parallèle actuellement ? Dans ce cas il te faut effectivement beaucoup d'entrées. Je comprendss parfaitement qu'on veuille connecter plusieurs claviers, une BàR, et les jouer en simultané dans une énergie continue, comme en concert. Mais ce n'est pas la même philosophie que des effets chiadés dans un logiciel qu'il va falloir régler à l'avance avec la souris. A partir de ce moment là, c'est pas plus long et pas vraiment différent de régler les EQ aussi dans logiciel, ainsi qu'un mix rapide de monitoring. En gros, même si tu veux t'enregistrer "comme en concert", tu vas forcément passer par une première étape de configuration assez longue (connexion, routing, sélection et réglage des effets logiciels...). Tu ne gagneras pas de temps en faisant une partie de ces opérations sur une console physique plutôt que directement dans le logiciel.

Si tu peux te contenter d'entrées lignes pour la plupart de tes instruments, alors il y a des solutions carrément moins chères qu'une console. Une Behringer FCA1616 possède 8 entrées dont 4 XLR, 8 sorties et 8 inserts analogiques, pour 250 euros.
Si tu veux passer par des DI et des entrées XLR, alors on en revient à ce que je disais plus haut: une XR18 (750 euros) ou une 22MTK (annoncée à 900) ne coûtent pas plus cher qu'une ou plusieurs carte-son avec autant d'entrées XLR.


Je veux surtout pouvoir composer dans les meilleures conditions. Et je veux pouvoir enregistrer en multipistes pour justement ensuite pouvoir mixer proprement mes morceaux avec des EQ logiciels (compresseurs aussi etc) de qualité, directement dans ma DAW.
Pour le moment je n'utilise pas de hardware. Mais mes premières machines vont arriver très rapidement !

Je pense effectivement que la FCA1616 + l'ADA8200 pourrait être un choix judicieux. Mais en même temps la UMC1820 arrive très bientôt, normalement... Et je pense que la qualité de conversion sera encore meilleure. Mais sinon il y aussi la Focusrite 18i8 qui est pas mal, je crois...
102
Citation de xxxacid23 :
Citation de Nick :
Ben ce genre de possibilité existe déjà avec la Venice F il me semble. Elle est sortie il y a plus de 4 ans! Les consoles numériques qui font office de carte-son permettent aussi cela (depuis plusieurs années également). C'est peut-être très utile pour certains utilisateurs, mais ce n'est plus vraiment nouveau.


Non non, là il y a l'USB RTN !! C'est vraiment différent de ce que propose les anciennes consoles USB/FIREWIRE !! Renseigne-toi mieux, si je puis me permettre !! :bravo:
Là tu branches tes machines sur la MTK, tu les routes chacune dans ton DAW, tu mets tous les plugs que tu veux, tu appuies sur USB RTN sur les tranches de la MTK, et tu as toujours le son de tes machines MAIS avec le traitement provenant de ton DAW !!! La Midas ne permettait pas une telle ergonomie !! ;)


Sauf que tout ceci est déjà faisable avec n'importe quelle console numérique...
Prenons une 01V96 par exemple, elle dispose d'E/S ADAT, avec une interface audio USB/ADAT, on peut entrer et sortir sur le point d'insert interne d'une tranche, sans reconversion NA/AN...
En cherchant la petite bête, c'est même faisable sans interface audio, avec une carte d'extension MY16 Auvitran Ethersound (avec le driver Ethersound ASIO) ou une carte Dante (avec le soft Dante Soundcard), au moyen d'un simple cable ethernet...

Waves propose son "Soundgrid" depuis pas mal de temps maintenant, pour les consoles numériques Yamaha (entre autre je crois).

... alors certes, c'est un poil plus cher comme solution... et si je voulais être parfaitement réaliste, sans snobisme aucun, j'ai bien conscience que la différence de prix peut s'avérer rédhibitoire pour pas mal "d'amateurs" qui financent leur matériel personnel, avec leurs deniers personnels...
Néanmoins, il faut aussi bien comprendre que la qualité des convertisseurs n'est peut être pas tout à fait la même, et que la gestion de la latence peut-être un poil optimisée avec l'Ethersound ou le Dante...
... mais quoi qu'il en soit, ça n'a rien de révolutionnaire, je trouve... ;)

Personnellement, au boulot j'ai la chance d'accueillir de temps en temps des prods avec des configs numériques qui exploitent de mieux en mieux ces technologies.
Encore une fois, il faut comparer ce qui est comparable en live, et il faut délimiter le champ de la discussion. Au delà de la console elle-même, c'est la chaîne audio-numérique toute entière qui fait sens, je crois. La console n'est qu'un outil de la chaîne.
Parler d'une solution tout numérique, avec conversion à la source (avec un kit neummann solution D, par exemple), un protocole de transport numérique (Ethersound, Dante, AES, etc.), ne pose aucun besoin comparable à n'importe quel kit analogique, en terme de rapport signal/bruit, en terme de gain avant accroche, en terme de fonctionnalités dispensées par les DSP, et même en terme d'architecture globale du système qui n'a rien à voir avec la moindre config analogique...

C'était d'ailleurs bien pour ça que je trouvais la réflexion de l'auteur de l'article complètement à côté de la plaque, parce qu'il tente d'imaginer l'avenir à la fin de son article, mais l'avenir est déjà en marche si on considère que la numérisation du signal dès la source existe déjà aujourd'hui, et qu'elle offre une marge dynamique supérieure (avec des système à double conversion AN) et moins de différence de son lié au vieillissement de l'électronique (point redhibitoire en analogique)... technologies utilisables uniquement avec une console numérique...

Un retour à l'analogique en live est de ce fait hautement improbable. On peine à saisir les possibilités des solutions numériques émergentes aujourd'hui chez les pros (ça vient doucement quand même) - alors chez les home-studistes du dimanche, n'en parlons pas...
Mais je crois tout simplement que la notion de préampli analogique tel qu'on le connait aujourd'hui (y compris dans ses variantes asservies dans les consoles numérique modernes) deviendra obsolète, parce que sur le plan strictement technique, le numérique offre déjà des qualités largement supérieures (sur le strict plan du signal) à n'importe quelle dispositif analogique, même haut de gamme.

D'ailleurs pour preuve, je vous incite à faire le test comparatif avec :
- 1/ une solution micro analogique type
TLM103 > Midas H3000 > Système son
- 2/ un solution numérique complète type
TLM103-D > DMI-8 > 01V96 > convertisseur RME Ethersound-AES > Système son

... et de faire un simple comparatif de rapport signal/bruit de ces dispositifs, et une courbe de réponse du micro... et puis de refaire ce test dans 20 ans, pour rigoler, par la même occasion...
En live, on entend clairement la différence, alors je n'ose imaginer le potentiel de ces solutions dans le domaine du studio...

Donc voilà, faire des affirmations à l'emporte-pièce sur l'analogique vs. le numérique sans s'être renseigné un minimum, je trouve ça toujours un peu limite... surtout de nos jours... (même si j'ai bien compris qu'il ne s'agissait que d'un article relayé et que l'équipe d'AF n'en est pas l'auteur).

... Bref, j'espère ne pas trop être HS ;)

[ Dernière édition du message le 28/02/2016 à 13:09:49 ]

103
Citation de Nico53 :
Citation de xxxacid23 :
Citation de Nick :
Ben ce genre de possibilité existe déjà avec la Venice F il me semble. Elle est sortie il y a plus de 4 ans! Les consoles numériques qui font office de carte-son permettent aussi cela (depuis plusieurs années également). C'est peut-être très utile pour certains utilisateurs, mais ce n'est plus vraiment nouveau.


Non non, là il y a l'USB RTN !! C'est vraiment différent de ce que propose les anciennes consoles USB/FIREWIRE !! Renseigne-toi mieux, si je puis me permettre !! :bravo:
Là tu branches tes machines sur la MTK, tu les routes chacune dans ton DAW, tu mets tous les plugs que tu veux, tu appuies sur USB RTN sur les tranches de la MTK, et tu as toujours le son de tes machines MAIS avec le traitement provenant de ton DAW !!! La Midas ne permettait pas une telle ergonomie !! ;)


Sauf que tout ceci est déjà faisable avec n'importe quelle console numérique...
Prenons une 01V96 par exemple, elle dispose d'E/S ADAT, avec une interface audio USB/ADAT, on peut entrer et sortir sur le point d'insert interne d'une tranche, sans reconversion NA/AN...
En cherchant la petite bête, c'est même faisable sans interface audio, avec une carte d'extension MY16 Auvitran Ethersound (avec le driver Ethersound ASIO) ou une carte Dante (avec le soft Dante Soundcard), au moyen d'un simple cable ethernet...

Waves propose son "Soundgrid" depuis pas mal de temps maintenant, pour les consoles numériques Yamaha (entre autre je crois).

... alors certes, c'est un poil plus cher comme solution... et si je voulais être parfaitement réaliste, sans snobisme aucun, j'ai bien conscience que la différence de prix peut s'avérer rédhibitoire pour pas mal "d'amateurs" qui financent leur matériel personnel, avec leurs deniers personnels...
Néanmoins, il faut aussi bien comprendre que la qualité des convertisseurs n'est peut être pas tout à fait la même, et que la gestion de la latence peut-être un poil optimisée avec l'Ethersound ou le Dante...
... mais quoi qu'il en soit, ça n'a rien de révolutionnaire, je trouve... ;)

Personnellement, au boulot j'ai la chance d'accueillir de temps en temps des prods avec des configs numériques qui exploitent de mieux en mieux ces technologies.
Encore une fois, il faut comparer ce qui est comparable en live, et il faut délimiter le champ de la discussion. Au delà de la console elle-même, c'est la chaîne audio-numérique toute entière qui fait sens, je crois. La console n'est qu'un outil de la chaîne.
Parler d'une solution tout numérique, avec conversion à la source (avec un kit neummann solution D, par exemple), un protocole de transport numérique (Ethersound, Dante, AES, etc.), ne pose aucun besoin comparable à n'importe quel kit analogique, en terme de rapport signal/bruit, en terme de gain avant accroche, en terme de fonctionnalités dispensées par les DSP, et même en terme d'architecture globale du système qui n'a rien à voir avec la moindre config analogique...

C'était d'ailleurs bien pour ça que je trouvais la réflexion de l'auteur de l'article complètement à côté de la plaque, parce qu'il tente d'imaginer l'avenir à la fin de son article, mais l'avenir est déjà en marche si on considère que la numérisation du signal dès la source existe déjà aujourd'hui, et qu'elle offre une marge dynamique supérieure (avec des système à double conversion AN) et moins de différence de son lié au vieillissement de l'électronique (point redhibitoire en analogique)... technologies utilisables uniquement avec une console numérique...

Un retour à l'analogique en live est de ce fait hautement improbable. On peine à saisir les possibilités des solutions numériques émergentes aujourd'hui chez les pros (ça vient doucement quand même) - alors chez les home-studistes du dimanche, n'en parlons pas...
Mais je crois tout simplement que la notion de préampli analogique tel qu'on le connait aujourd'hui (y compris dans ses variantes asservies dans les consoles numérique modernes) deviendra obsolète, parce que sur le plan strictement technique, le numérique offre déjà des qualités largement supérieures (sur le strict plan du signal) à n'importe quelle dispositif analogique, même haut de gamme.

D'ailleurs pour preuve, je vous incite à faire le test comparatif avec :
- 1/ une solution micro analogique type
TLM103 > Midas H3000 > Système son
- 2/ un solution numérique complète type
TLM103-D > DMI-8 > 01V96 > convertisseur RME Ethersound-AES > Système son

... et de faire un simple comparatif de rapport signal/bruit de ces dispositifs, et une courbe de réponse du micro... et puis de refaire ce test dans 20 ans, pour rigoler, par la même occasion...
En live, on entend clairement la différence, alors je n'ose imaginer le potentiel de ces solutions dans le domaine du studio...

Donc voilà, faire des affirmations à l'emporte-pièce sur l'analogique vs. le numérique sans s'être renseigné un minimum, je trouve ça toujours un peu limite... surtout de nos jours... (même si j'ai bien compris qu'il ne s'agissait que d'un article relayé et que l'équipe d'AF n'en est pas l'auteur).

... Bref, j'espère ne pas trop être HS ;)


Moi je veux juste la meilleure ergonomie et le meilleur son possible par rapport à mon budget et la place que j'ai chez moi pour pouvoir brancher et composer avec mes futures machines. Et également pouvoir enregistrer chaque élément séparément pour pouvoir effectuer un bon mixage dans ma DAW. Rien de plus, rien de moins ! :)
Et je ne suis pas un amateur malgré ce que l'on pourrait croire. Juste que je change totalement de config en passant à du gros analo, tout en conservant du numérique pour les effets et quelques synthés virtuels. ;)
Et je fais de la house et de la techno. :-D
104
Que pensez-vous de la Roland Studio Capture ? :)
105
@xxxacid23: C'est une bonne interface, mais le mieux serait quand même de poser la question sur le forum dédié. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

106
Tu prend une audiofire 12 d'occasion, ca te fait 12 entrée sans preamp. Et tu te fais un réglage live que tu pourra utiliser ordi éteint.
Ça coûte 350 d'occasion. Ca laisse de la marge pour des contrôleurs physique. Et si tu as besoin d'effets, tu crées dès session configuré d'avance dans ton daw, et roule ma poule... Avec les contrôleurs tu as un truc super exploitable sans t'embêter avec une console.

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

107
Je crois qu'il n'a pas trop envie d'investir dans du Firewire, et ça peut se comprendre.
108
109
bon je vais pas écrire 50 com car pas envie que ca soit aussi pollué que celui de la behringer 1810
Au final j'ai la sensation que tu sait pas ce que tu veux
Tu veux faire du studio tu veux au moins "12 entrées mono, 4 stereo"
Tu a pas besoin de brancher tout les instruments en permanence? tu sélectionne ta piste dans ton daw tu press record tu banche ton instruments sur l'entré de ta carte son et tu enregistre et apres tu passe sur une autres piste et tu fait la meme manip et voila tu a du multitrack dans ton DAW
Peut etre que tu a 12 bras et joue 12 instruments en meme temps?
Au pire la 1810 tu peut laisser branché facilement 8 instruments en permanence.
Mais au vu de la reponse sur le blind test entre la focusrite et la metric halo je vois le personnage car sur mesure il y a quasiment aucune différence audible en tout cas rien de flagrant, heureusement que la repose etait page 4
Et tu parles de machines tu dit jamais ce que tu a ou va avoir combien quel modeles etc....

Créer un topic avec tout les détails de ta config et la les gens pourront aider au final on sait rien
tu veut du studio prend une carte son et un contrôleur
studio et live prend une table numerique

Et difference analog et numerique

Voila pour moi debat clos
110
Citation :
je crois tout simplement que la notion de préampli analogique tel qu'on le connait aujourd'hui (y compris dans ses variantes asservies dans les consoles numérique modernes) deviendra obsolète, parce que sur le plan strictement technique, le numérique offre déjà des qualités largement supérieures

:?!: je ne comprends pas trop le sens de cette phrase nico53 !
De ce que je crois savoir un préampli est forcement analogique, meme si une commande numerique et une memorisation peut y etre adjoint :noidea:
il existerait ou va exister des préampli purement numerique, c'est a une dire une préamplification post conversion ?? sans composantes analogique dans le préampli ?? :?!:
le neumann dmi8 que tu cites, c'est pas un préampli, c'est un converto non ??

Citation :
Waves propose son "Soundgrid" depuis pas mal de temps maintenant, pour les consoles numériques Yamaha (entre autre je crois).
de ce que j'ai lu recemment, on dirait bien qu'effectivement le soundgrid puisse egalement etre connecté, avec carte adequate à des consoles allen ou midas

[ Dernière édition du message le 29/02/2016 à 13:30:18 ]