Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une console pour du mixage et de l'enregistrement multipiste

  • 50 réponses
  • 10 participants
  • 3 834 vues
  • 12 followers
1 Une console pour du mixage et de l'enregistrement multipiste
Bonjour,
Je cherche une console pour faire du mixage et de l'enregistrement multipiste.
Sur internet dans mes prix (200€/600€ et 12/16 piste) il y a la Zoom l-12, Presonus 16.0.2, Presonus Studiolive AR16C, YAMAHA 03D + CARTE ADAT.
Je ne sais pas si c'est mieux de prendre une table plus ancienne mais moins cher ou une récente mais plus cher.
Sinon y a t'il d'autre table avec ces caractéristique?
Et sinon comment brancher une console en ADAT sur un ordinateur qui na pas de connectivité particulière ?

[ Dernière édition du message le 05/04/2020 à 12:10:33 ]

Afficher le premier post
41
Bon, je viens de re-regarder, et si je ne me trompe pas:
- cette carte n'est plus vendue neuve
- la remplaçante coûte pas loin de 800 euros
- on la trouve d'occase pour 300-400 euros... mais en fait non, on ne la trouve pas d'occase. Elle est rare (0 annonce sur AF par exemple)
- la 03D a un port YGDA, alors que cette carte est au format mini-YGDA
- il existe peut-être des adaptateurs ? à rajouter au budget si c'est le cas.
- dans tous les cas, la 03D n'est pas listée comme compatible avec cette carte.

On parle donc d'une console très ancienne qui risque d'être usée, avec une carte dont on est pas sûr qu'elle soit compatible, dont on ne sait pas si on pourra la trouver d'occasion ni dans combien de temps (ça peut prendre des mois ou des années), dont la remplaçante dépasse à elle seule le budget de départ, et dans tous les cas le coût total même d'occasion est largement au delà de consoles récentes, neuves, garanties 3 ans, qui répondent au besoin initial.

Sans compter que la Tascam Model 12 et la Zoom Livetrak enregistrent sur carte-SD, donc pas besoin d'ordinateur, ce qui peut s'avérer pratique pour une enregistrement live loin de chez soi. Le poids et la taille n'ont rien à voir avec une 03D non plus.

On peut parfaitement kiffer à restaurer et utiliser du vieux matériel. Je comprends tout à fait cet état d'esprit. Mais c'est un kif personnel, pas un bon conseil à donner à un débutant sans trop de budget.

[ Dernière édition du message le 24/02/2021 à 12:30:03 ]

42
merci pour ces réponses
mixer depuis la console pour controler cubase ne m'interesse pas vraiment, je trouve ça plus pratique de passer par le logiciel. C'est plutot que je dois racheter une carte son, et si ça peut faire aussi enregistreur nomade et table de mix, c'est vraiment parfait pour mes besoins. En attendant d'éventuels retours sur les ^préamps je vais éplucher les manuels des tascam model et zoom livetrak.

http://www.deezer.com/artist/2957401

https://my.zikinf.com/mat81

43
Ouiai c'est vrai que pour du nomade c'est pas l'ideal... la carte est compatible et moins de 500e sur ebay et une 03d a 300e y'en a régulièrement sur af... et c'est du costeau....j'ai eu toute la série ...01v 02v converto pas terrible mais bon c'était le debus...02r96....déjà mieux et enfin dm2000...jamais un souci de panne ou de bug...
Et comme hub numérique y'a pas mieux a ces prix la...et ça marche en 96khz....comme quoi même des consoles qui ont 20ans ça tournent toujours yam l'a toujours au caralogue....la dm 2000....
Stustudio
44
Citation de mat81 :
merci pour ces réponses
mixer depuis la console pour controler cubase ne m'interesse pas vraiment, je trouve ça plus pratique de passer par le logiciel. C'est plutot que je dois racheter une carte son, et si ça peut faire aussi enregistreur nomade et table de mix, c'est vraiment parfait pour mes besoins.


Ba on en revient à la xr 18, qui est absolument parfaite pour ca et absolument dans le budget...

[ Dernière édition du message le 24/02/2021 à 15:54:42 ]

45
Pas de soucis....je travaille en preamplis avec 2ad8hr de chez yam...en aesbu....protocole de liaison numerique pas très courant sur les petites console....mais c'est du très bon même converto que sur la pm5d rh....ça se négoci à 350 400e au lieu de 2300e!!!!! Ou une qsc touch mix...plus chère 800e en occase....
Bon courage
Stustudio
46
Mouai la xr8 est cool et dans ton budget après niveau qualité des convertos et fiabilité tu en a pour 400e....on a tous commencé avec des petits budget....maintenant avec le numérique on aconsoles-numeriques-3294725.jpg
tout sous la main a petit prix ...la même chose en analogique c'est x par 20....
Bon courage et FAITES DU BRUIT!!!!!
BANZAÍ
MON STUDIO "CAT'STUDIO"
Stustudio
47
20 x plus cher une console analogique ? Pas si tu prends une ancienne console live Soundcraft ou Allen & Heath. C'est très gros et très lourd, plus personne n'en veut, et ça part au 10e de sa valeur (je parle des grosses comme par exemple la K2 vendue à 550€ pour l'instant). Bien sûr, il faut avoir la place pour stocker ça dans son studio, mais il y a moyen d'avoir avec ça un bon nombre de préamplis micros qui restent de relativement bonne qualité pour l'enregistrement, bien meilleurs que dans les anciennes consoles numériques ! Bien sûr, il faut ajouter un convertisseur A/D et une carte son derrière ...

[ Dernière édition du message le 24/02/2021 à 18:57:08 ]

48
La question des convertisseurs est à mon avis devenu un mythe. C'était important en 1983... Mais aujourd'hui, je ne suis pas certain que quiconque entende la différence lors d'un vrai test en aveugle.
Les préamplis, c'est la même tendance. C'est pas que les différences aient totalement disparu, mais elles sont devenues insignifiantes par rapport à plein d'autres paramètres qui limitent bien plus la qualité du son en conditions concert ou home-studio.
49
Nan je disait que si tu veux avoir en analogique tout ce qui a dans une console numérique ça coûterait un bras en rack et périphériques....pour les convertos y'a quand même de grosses différences surtout au niveau des plages de gain...
Beaucoup de boîtes à bas coût font un travail correct mais des que tu commence a rentrer dans des prises a fort spl ou très faible la tu te rend compte que la dynamique n'y est plus o u que tu prrd en precision....obligation alors de compresser rattrapage des niveaux mais perte en précision....c'est le serpent qui se mord la queue....
Bref de bon mic et de bons converto ça fait du bon boulot
Stustudio
50
Je conseille à chacun de tenter des expériences en aveugle entre deux produits distincts, pour se rendre compte à quel point le matériel a finalement peu d'importance. Par contre, l'acoustique du local, la qualité de l'instrument, le placement du micro, ça oui, ça joue énormément.