Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fostex VM200
Photos
1/34
Fostex VM200

Sujet Demande d'aide pour tester cet appareil

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 465 vues
  • 2 followers
1 Demande d'aide pour tester cet appareil
Bonjour, je suis entrain de faire l'acquisition d'une VM200 couplée à un VR800.

J'ai reçu les appareils déjà connectés entre eux.

Mon soucis c'est que je n'ai que du câble jack pour tester. J'ai connecté une Korg Electribe 2 Sampler d'abord en sortie casque puis en sortie OUT (Left puis Right ). J'ai essayé avec un lecteur MP3, puis un radio-cassette.

Du coté de la table, j'ai connecté (toujours en jack), à toutes les pistes ( les 4 premières à la prise jack en dessous de la xlr, et en ayant appuyer sur le bouton pour que les prises jack passe en priorité. les pistes suivante (4 à 8)sont en jack).

Pour la sortie son de la table j'ai branché un casque à la prise jack.

Mise à par le bruit en branchant/débranchant le casque, je n'ai obtenu aucun son. Nous avons essayé de trouver le problème au téléphone avec le vendeur, sans succès. Ce dernier est sûr que cela fonctionne car il a tester avec un micro, en xlr, les 4 premières pistes fonctionnait.

Après 6 heures à plancher là dessus, je me tourne vers votre communauté pour avoir de l'aide.

Voyez-vous des méthodes pour tester cet appareil ?

Dois-je absolument trouver un micro ?

Qu'aurions-nous oublié ?

fostex-vm200-3049352.jpg
fostex-vm200-3049354.jpg



2
Belle mémère qui n'est plus toute jeune ! :mrg:

Tu peut essayer en te branchant avec un simple Mini jack vers gros Jack. Un câble classique. Que tu branches sur une des pistes 5 à 8.

Je ne connais pas cette console mais en interne, quand tu sélectionnes la piste ou tu as branché le Jack, il faut lui préciser la source. Il y a donc peut être un routing interne à effectuer.

Sur les Yamaha ça s’appelle " I/O " , chez d'autre constructeurs c'est tout bêtement " Routing ". Commence par vérifier de ce côté, si elle a cette option, il faut lui dire que la piste 1 va en piste 1, la 2 en 2. Etc...

Ensuite, la piste sélectionnée il faut lui dire si c'est du niveau Ligne ou un niveau Mic. Vu que c'est avec un Jack c'est du Ligne. Commence par vérifier si tu as du son sur tes pistes 5 à 8 avec cette méthode.

Sinon je vois que tu as un câble ADAT avec ton multipiste, tu as donc 8 pistes audio qui sortent du multipiste. Y a il des morceaux dans le VR800 ? Si oui, route tes pistes avec ton sur ton ADAT, et tu auras 8 pistes audio sur tes Faders.

Pour résumer, check si tu as pas un routing interne, et tes niveaux d'entrées :clin:
3
Salut, Merci pour ta réponse rapide.

fostex-vm200-3049539.jpg


Le disque dur est formaté.

Je ne sais pas ce que veulent dire : Direct ; Rec Bus ; ST Bus : mais j'ai activé le ST bus en piste 5 , pas de changements. j'ai essayé plusieurs combinaison, rien.

Je vais tester la piste des niveaux d'entrée. Et consulter ceci : https://usermanual.wiki/Fostex/FostexVm200UsersManual428138.1226879739/html

Avec à ton aide, ça devient plus compréhensible @Kardiovaskulaire

[ Dernière édition du message le 31/07/2020 à 22:40:46 ]

4
Ah, déjà un début de solution :bravo:

On y vois déjà plus clair avec le manuel. Pour le coup tu possèdes également des entrées Jack de 1 à 4. Ce sont les entrée " B ". Juste en dessous tu as les " Inserts ", qui servent à brancher des périphériques externe dynamique, de type Compresseur ou encore EQ 31 bandes.

Il faut juste faire attention quand tu rentres en jack de sélectionner sur la piste la bonne entrée avec le bouton A ou B juste au dessus du potentiomètre de Gain : A quand tu rentres en XLR ( Micro ), et B quand tu rentres en Jack

Pour le coup, la page I/O est une page de routing de sortie, et non d'entrée. Donc tu devrais avoir le son directement dans la console sans passer par ton routing ( si j'ai bien compris le manuel ), cependant tes entrées analogiques sont uniquement sur ton Layer A. Tu dois avec un bouton spécifié " LAYER ", ou encore " PAGE ", à côté de ta rangée de Faders. Il faut que tu doit sur le LAYER A pour avoir tes entrées 1 à 8.
Et surtout que tes boutons tout en haut soit bien sélectionnée sur la bonne entrée !

Après avoir fait tout ça, tu rebranches une source sur une piste, tu doit avoir un bouton " PFL ", appuie dessus et fait ton gain d'entrée de piste : ta source joue à un niveau normal, tu montes ensuite le potentiomètre de gain jusqu'à ce que le vu metre soit à 0dB. Une fois à ce niveau tu ne touches plus à ce bouton ! Tu sorts du PFL en rappuyant dessus. Tu montes le fader MASTER à 0dB, et ensuite tu montes gentiment le Fader de ta piste jusqu'à ce que le niveau sonore soit bon.

Avec le routing que tu as fait sur ta photo, tu devrais bien avoir du son sur tes sortie ( à l'arrière ) ST OUT.

Essaie et reviens vers nous

[ Dernière édition du message le 01/08/2020 à 10:11:45 ]

5
Je viens de lire le manuel.

Auparavant, j'ai passé deux heures à tester selon tes recommandations.

Je savais pour les Switchs A ( xlr ) B ( jack). Les potards de gains des pistes : 1 ; 3 et 4 sont HS, ils tournent dans le vide sans résistance.

J'ai donc testé avec la piste 2 en Jack avec l'electribe, puis avec mon PC via la prise jack en façade.
Les seuls sons que j'ai eu viennent de la table elle même, un son grave qui s'arrête si je touche l'appareil, sur le coté , les vis. Le son devenant plus ou moins fort. Je me demande si c'est une question de masse ou autre. J'entends aussi des sons de frottements léger quand je touche au potards des pistes 5 à 8.

A noter que lorsque je fais les tests de branchements, je vois sur l'écran LCD qu'il il a un saut sur la piste 4 ( même quand rien n'est branché en piste 4).

Pour les layers il sont commander par 3 boutons, au dessus des faders : "1-8 ANALOG IN " "9-18 ADAT IN " et "17-20 EFF RTN"

Pour le " PFL " Pre-Fader Listen mode il faut appuyer sur le bouton "SOLO" , J'ai fait les branchements tests : sur la piste 2 puis la 5. Sortie casque et le bus stéréo. Rien , mise à part du hiss. Il est dit qu'en appuyant sur solo, je pourrais utiliser le bouton de gain de l'EQ, mais pas moyen.

à noter que sur l'écran j'ai des pics (sans que je ne touche à rien) en piste 9 à 14 mais quand je me connecte dessus ou quand je joue du fader, rien.

Je me demandais aussi si le casque que j'utilise est pertinent. c'est un casque à oreillettes banal , pour baladeur. Je viens de tester avec mes hautparleurs de pc, même résultat.

Je relance un ami pour qu'il me prête un micro ( vu que le vendeur m'a dit avoir testé sur les 4 premières pistes avec un micro). Là je me demande comment il a fait avec des potard HS ...
6
En effet c'est des plus étranges ...

Avec des entrées directe, des sorties bien configurées tu devrais avoir du son. Que ça soit en sortie MASTER / Casque ( quand le PFL est enclenché ) / ou encore sortie L / R.

Avec un micro ça sera un plus mais à mon avis tu tomberas sur le même résultat.

En plus du micro tu peux peut être lui demander un coup de main ? à deux on y arrive parfois mieux :mrg:
7
On a déjà passé une heure au téléphone. Demain, il s'absente pour une douzaine de jours :facepalm:

Je vais l’emmener chez le premier réparateur qui accepte de me faire un devis.

C'est frustrant parce que je n'ai pas le budget pour acheter un tel matériel neuf. Et je vois toutes les spécificités, j'imagine ce que je pourrais faire avec ...
8
En attendant, je songe à un plan B. Si je rends le matériel, vers quoi me tourner ?

je souhaiterais avoir une table de mixage ( si possible numérique et d'occasion (budget max : 200€) qui me permette de faire l'interface entre mes instruments :

une guitare basse (jack)
une Korg Electribe (jack ou midi)
une behringer TD-03 (jack ou midi)
un PC (avec Ableton Live ou FL Studio ou pour faire l'enregistrement) J'ai vu que des table pouvaient être utilisées comme carte son. (chipset audio intégré à la carte mère. jack - optique)

Je ne suis pas familier avec les forum. Je vais peut être devoir créé un autre sujet, pour cette recherche/ demande d'avis. Dans ce sujet, il s'agit d'une ébauche.

Là, je me dis que j'aurais dû commencer par ça, avant de passer à l'achat. :facepalm:
9
Pour max 200€ tu n'en auras pas énormément, par contre tu as la Soundcraft UI12 qui pourras coller à tes attentes.

C'est une console sans faders, pilotable à distance mais elle a tout ce que tu demandes.

C'est dommage pour ta Fostex, c'est pourtant une bonne bécane polyvalente. Tu n'as pas pu t'arranger avec le vendeur ?
10
Je dois attendre d'ici le 11 ou 12 Août.

Je n'arrive pas à renter en contact avec un réparateur. C'est clair que ça aurait été bien pratique. Surtout que je cerne mieux comment m'en servir.

Je commence à regarder ce que je peux glanner sur le Soundcraft UI12 ...