Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg 168RC
Photos
1/21
Korg 168RC

Sujet Un flash qui fait planter la console !

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 377 vues
  • 2 followers
1 Un flash qui fait planter la console !
Oui recement à la fin d'un concert, d'un coup, juste apres qu'un photographe déclenche son flash, la console commence à déconner et à balancer un genre de bruit blanc dans la sono. Je redėmarre la becane. Le photographe redéclenche le flash juste pour voir... re-bruit blanc ! Vous avez déjà rencontrė des cas comme ça ?
2
Désolé pour le retard ; en fait, tu ne devais pas avoir mis de bouchons sur tes entrées ADAT et l'une d'elle devait etre sélectionnée comme horloge maitresse (la console a pris le flash pour une synchro ;-) ). Il faut comprendre que nous sommes sur une technologie des années 90 qui n'avait pas les corrections d'erreur, reechantillonnages et rattrapage de synchro que nous avons actuellement sur nos cartes son et consoles meme bas de gamme.

Par contre nous sommes face à un outil qui comporte des convertisseurs de très bonne facture qui amène une patine particulière au rendue sonore ; une couleur difficilement imitable avec du matériel actuel. Après, on aime ou on aime pas. (coté préamp par contre, joker... On est pas beaucoup mieux que sur une Yamaha de la meme époque mais bon c'est un avis perso ;-) ).

[ Dernière édition du message le 30/09/2021 à 10:39:43 ]

3
Oui, j'aime bien cette console. c'est dommage que dans mon espace actuel de travail je n'aie pas la place de l'utiliser au quotidien.

Citation :
Tu ne devais pas avoir mis de bouchons sur tes entrées ADAT et l'une d'elle devait etre sélectionnée comme horloge maitresse (la console a pris le flash pour une synchro ;-) )


C'est possible, mais je ne crois pas... ça fait un bail, mais autant que je me souvienne j'ai plus touché aux ADAT depuis... houlà !... beaucoup d'années ! Et je pense que tout est en place.

Je pense que l'explication est plutôt à chercher du côté de l'impulsion électro magnétique. Oui je sais un flash c'est pas tout à fait une bombe nucléaire, mais... il y a quand même quelques éléments qui viendraient appuyer cette explication (oui j'y ai beaucoup repensé depuis) :

1) L'appareil photo était un vieux modèle russe bien vintage des années 70, construit comme un tank et à mon avis les flashs de l'époque (et particulièrement les russes) ne devaient pas économiser les watts !

2) On était dans une église itou bien vintage des années 70 et j'avais rebranché ma sono sur celle de l'église pour profiter des enceintes Bouyer réparties un peu partout pour diffuser le son de façon homogène. Il est pas du tout impossible que les enceintes en question soient reliées entre-elles par quelques km de fil entre la voûte et le faux plafond, qui formeraient une belle antenne.

-> bref j'étais pas si loin de la situation d'un radiotélescope captant une supernova ! :mrg: La Korg a pas dû apprécier des masses...

Pour la suite de la tournée j'ai investi (à regret) dans une petite console analogique (à peu près 6 fois plus petite et 10 fois moins lourde !) pour éviter de nouveaux problème. et e fait c'était largement suffisant.

Depuis la Korg dort dans ma réserve de matos... :( J'espère la ressortir un de ces jours !

[ Dernière édition du message le 30/09/2021 à 16:57:40 ]

4
Possible sauf que je viens de ressortir la 168 RC d'un pote et je l'ai synchronisé en clock source Adat 1, enlevé le capuchon, pris une photo avec flashe et baaaam ! Le gros noise d'horloge qui perd les pédales ; j'ai reessayé avec le bouchon après redémarrage et aucun souci donc voilà ! Faut pas tout mettre sur le dos du bon dieu et ses enceintes Bouye quand meme hein ! ;-) en tous les cas ça me fait plaisir de re parler de cette console si particulière ;-)
5
Yeah ! Merci pour l'expérience ! Ça me donne envie de ressortir la bestiole :-)
6
Yep, faut juste qu'elle soit bien sur horloge interne ! (bon, j'avoue, j'étais à deux doigt de penser que c'était une blague et extrêmement étonné qu'un simple flash puisse foutre un tel bordel ;-) Faudrait essayer avec un strob ! Du coup, moi qui ne mettait jamais mes bouchons sur les ADAT, là, je vais faire gaff désormais ;-) ). Franchement, moi qui déteste les consoles numériques, j'ai toujours eu un faible pour celle ci et son grain péchu un peu particulier que je ne connais pas sur les équivalent de l'époque.
7
x
Hors sujet :
Par contre, juste un truc que je trouve assez drole sur la conception de cette console (enfin pas tant que ça en fait) c'est qu'au final, elle donne acces au gain de toutes les bandes de fréquences dispo dans l'EQ là ou sur une M32 Midas, il faut ajouter la manip de sélection de bande de fréquence ce qui est relou en live... Là dessus, la vieille 168RC est presque plus pratique ! Un comble avec 20 ans d'écart ! ! ! C'était aussi la longueur d'avance qu'avaient ces consoles Korg sur les consoles Yamaha à l'époque (en plus des algo d'FX que je trouve plus intéressants chez Korg mais ça c'est une histoire de gout). Chez Yamaha c'était du converto BBrown en entrée (les memes que sur les Finalizer TC Electronic et M2000) chez Korg c'était du K&M (comme chez Ensoniq je crois). Les 02R ont quand meme donné lieux à de très beaux track au rendue sonore fabuleux dans la drum & bass anglaise ; bon, par contre ces consoles, en acoustique ou pire, avec des micros en direct c'était pas fabuleux...