Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet limiteur IEM et M32

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 391 vues
  • 2 followers
1 limiteur IEM et M32
Bonjour,
quelqu'un pourrait m'aider, j'ai un manque de connaissance pour mon limiteur.
J'ai mis en insert de la sortie de l'IEM du chanteur un limiteur pour protéger des hausses de son et Larsen. (Le système n'en a pas d'incorporer).
5630821.jpg
quels réglages appliquer selon vous? L'idée serait qu'il y ait une coupure nette pour protéger les oreilles...
Merci de vos retours!
2
Un limiteur n’est pas utile en live, hors effet sonore recherché. Mieux vaut utiliser un compresseur pour un chanteur.

[ Dernière édition du message le 18/03/2023 à 13:46:52 ]

3
Bonsoir, merci rroland. Ah ok. Pourtant j ai lu que dans ce cas précis le limiteur était davantage conseillé. (D ailleurs, il y a dans mon shure psm300 un limiteur qui permet cette protection?...)
Du coup, quel réglage mettrais tu sur le compresseur dans ce cas là?
Merci pour ton retour.
Cdt!
4
Le limiteur dans un système sans fil est là pour éviter les catastrophes (la saturation dans ce cas étant vraiment abominable), mais quand le système est bien réglé, il n’intervient pas.
Pour la compression d’un voix, on part en général sur un ratio de 2,5 à 3, une attaque de 15ms, un release de 500ms environ. Tu ajustes le seuil de manière à compresser de 3 à 6 dB (un peu moins, un peu plus, suivant ce qui est recherché), et le gain de sortie (make up gain, output ou autre nom du même style) devra correspondre à ce qui est compressé. Si tu compresses de 3 à 6 dB, tu ajouteras donc 6 dB.
Cel dit, un compresseur ne fera rien contre le larsen. Ce genre de problème se traite plutôt via un égaliseur graphique, en atténuant les zones frequentielles qui posent problème.
5
Bonjour, OK je vais me replonger dans tous ces éléments là... y a du taf, et ce n est pas mon métier!...
Merci pour les éléments!