Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser un effet en insert

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 190 vues
  • 3 followers
1 Utiliser un effet en insert
Bonjour à tous

J’ai un soucis d’utilisation et de compréhension de la console :

Je souhaite utiliser l’effet dual tube overdrive sur ma guitare elec.
1/j’ai branché la guitare sur une entrée
2/j’ai routé l’entree en insert sur fx2 left et ai activé l’icone en haut à gauche
3/j’ai activé la même icône sur l’effet correspondant dans la section effet
4/j’ai bien un signal à l’entrée et à la sortie de l’effet sur la voie de gauche et sur la tranche fx2
Et...la je suis bloqué

Dans mon cas j’en souhaite faire sortir le son issus de l’effet fx2 sur le bus aux 5 mais j’ai beau monter le fader comme je le fais pour les pistes mais rien ne sort.

Pouvez vous m’aider ?
Merci
Nico
L'auvergnat
2
En fait j’ai trouvé

Il faut utiliser la piste comme d’habitude sans aller dans les bus d’effets ni utiliser le fx2

C’est compliqué de comprendre sans notice, j’ai utiliser la notice de la xair 18 de behringer
L'auvergnat
3
Bonjour, je souhaite brancher en insert sur une entrée micro un processeur d’effet externe sur cette console (MR18), quelqu’un sait-il comment procéder ? Merci
4
Il va falloir ruser un peu:

1- tu assignes l'une des sorties "Aux" comme sortie directe (direct out) du micro qui t'intéresse. Par exemple, si tu veux que la sortie 1 soit un direct out du micro branché en 7, tu vas dans "in/out", "Aux out", et tu assignes "Aux 1" à "channel 7". Tu peux choisir de placer le point d'insert où tu veux. Le plus proche d'un direct out classique c'est de choisir "Analog". Mais tu peux prendre aussi "post EQ" si tu veux que l'EQ de cette tranche affecte le son avant qu'il ne rentre dans le multi-effet. Tu peux encore prendre "post fader" si tu veux doser l'envoi vers le multieffet avec le fader de la tranche 7.

2- Très important: tu reviens dans l'interface principale, tu sélectionnes la tranche 7 et tu clique sur "main". Tu désactive l'envoi de la tranche 7 dans le "Main Stereo" (carré LR éteint). C'est ce qui permet d’empêcher que le son non traité aille dans le bus stéréo.

3- Tu raccordes la sortie Aux 1 à l'entrée de ton multi-effet

4- Tu raccordes la sortie de ton multi-effet à une autre entrée de la console, par exemple l'entrée N°8. Tu gères le retour d'effet avec cette tranche comme n'importe quelle autre source. L'EQ de cette tranche modifie le son après traitement par le multi-effet.
5
C’est très clair merci beaucoup pour les indications, encore faut-il le savoir 😁
6
De façon générale, le routing n'est pas la partie la plus simple d'une console. Les XR18/MR18 sont très souples, elles permettent beaucoup de choses, mais le revers c'est un temps d'apprentissage assez long.
7
Je confirme ! Dans le cas de ton exemple, dois-je commander le volume de mon entrée micro avec le fader de l’entrée 8 ou bien de l’entrée 7 ?

J’aurais plutôt dit l’entrée 8 vu que c’est celle sur laquelle le son traité arrive.

Dans ce cas le fader de l’entrée 7 doit rester tout en bas ?
8
Ca dépend du point d'insert.
Si tu configures ce point "post-fader", alors le fader 7 te sert de réglage du niveau d'envoi vers ton multi-FX. Tu es obligé de le monter pour que le son aille vers le multi-effet, et c'est pour ça qu'il faut désactiver l'envoi vers le master stéréo.
Si tu configures ton insert en "post-EQ" ou n'importe quoi d'autre avant, ton insert est alors "pré-fader". Le fader 7 n'agit pas sur le niveau d'envoi vers le multi-effet, qui est désormais fixe et ne dépend que du gain du préampli. Dans ce cas, tu peux laisser le fader 7 tout en bas, et tu n'as plus besoin de désactiver l'envoi vers le master stéréo (Mais tu peux le désactiver quand même - ça ne mange pas de pain et c'est plus sécu).

Dans tous les cas, le fader 8 dose le retour de multi effet.

La première solution est un peu plus complexe mais elle te permet de gérer un niveau d'entrée et un niveau de sortie de ton multi-effet. C'est utile si par exemple ton multi-effet n'a pas de réglage de niveau d'entrée, ou si tu veux gérer ce paramètre depuis ta tablette. Le niveau de multi-effet dans le mix dépend à la fois du fader 7 et du fader 8.
Avec la seconde solution, le niveau de multi-effet dans le mix ne dépend que du fader 8.