Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sub sur la Sudiolive

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 243 vues
  • 2 followers
1 Sub sur la Sudiolive
Bonsoir la Communauté !!!

Je vous présente ma configuration habituelle...

La studiolive 16.4.2 avec en sorties MAIN mes 2 têtes EV ZLX15P donc en stéréo évidemment.
Ainsi que mes 2 Sub EV ELX118P eux linkés sur mes 2 têtes (jusque là ça marche depuis bien des années dedans comme dehors (pas besoin de filtre puisque cela se règle dans le menu des têtes (sub on ou sub off)).

J'aimerais séparer mes 2 Subs de mes têtes sur la console (ce que je fais sur ma x32 quand j'ai des gros plans à faire (puisque la x32 possède 16 MixBus)...

Puis-je me servir des sorties Sous Groupe (SubGroup) de la Presonus pour gérer mes Sub en mono ?

Merci d'avance
Seb

Seb Pianiste

2
Je ne connais pas bien cette console. D'ordinaire on utilise plutôt des auxiliaires pour ça. Si ces "subgroups" sont des sous-groupes classiques, ça fonctionnera mais tu ne pourras pas doser l'envoi vers les subs indépendamment du niveau d'envoi vers le bus L/R. Ce n'est pas forcément un problème, ça peut même être souhaitable si tu veux travailler rapidement.
3
Merci pour ta réponse
A la base je connais bien le principe des sous groupes pour par exemple gérer les volume global des voix ou batterie ou autres sur un seul Fader (pratique)
Mais comme je voyais sur la panneau arrière des sorties (output subgroup) j'avais eu l'idée pour les sub séparés mais jamais essayé j'avoue.

J'avais aussi pensé aux AUX j'ai la place il y en a 6 sur la presonus, par exemple AUX 6 pour 2 sub en mono ça serait pas mal mais pas essayé non plus, j'ai juste à envoyer mes tranches dans mon AUX et ça devrait le faire, de plus je peux (ecu) les AUX.....
A méditer ;-)

Seb Pianiste

4
Je sais pas si je peux router mon MAIN vers une AUX........ pour éviter de faire un mix de l'auxiliaire (avec mes tranches) juste pour avoir des sub sous la main

Seb Pianiste

5
Router le main vers un auxiliaire n'a pas tellement d'intérêt: tu ne peux pas trier les instruments que tu envoies ou pas dans le caisson de grave. Or c'est cette astuce qui permet d'améliorer le son tout en se simplifiant la vie.

J'ai regardé de plus près le manuel. Il semble que tu puisses éviter d'assigner les sous-groupes au Main. C'est donc tout bon.
- Tu branches tes caissons sur la sortie Sub Out qui va bien.
- Tu n’assignes surtout pas ce sous-groupe au Main.
- Pour chaque instrument que tu veux envoyer dans le sub, tu assignes la tranche au Main ET au sous-groupe. Pour les autres instruments, tu ne les assignes qu'au Main.

Il te faut bien sûr un câble de plus pour aller de la sortie de sous-groupe aux caissons. Sur les enceintes, il te faut activer le filtrage. C'est dénommé "sub" sur les ZLX15P (ça signifie qu'elles sont ou pas utilisées avec un sub). Le DSP propose plusieurs fréquences. 100Hz est une bonne base, il semble que ça corresponde à la fréquence de coupure des ELX118P.

[ Dernière édition du message le 08/12/2022 à 14:23:05 ]

6
Je vais essayer ça j'ai une journée de prépa avant ma première date de décembre...
Oui dans le menu des ZLX il y a plusieurs réglages effectivement, il y a même Sub Off, et même ELX118.....
Merci pour tout !!!!

Seb Pianiste

7
Je partirai sur 100Hz 👍

Seb Pianiste