Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet réduction du souffle en sortie ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 905 vues
  • 3 followers
1 réduction du souffle en sortie ?
bonjour,

quel(s) moyen(s) existe(nt) pour réduire le souffle en sortie de cette table de mixage ?
Est-ce que "symétriser" la sortie stéréo permettrait de le réduire ? (ou juste de symétriser le souffle :???:)
2
La symétrie permet d'éviter que le souffle s'accumule sur les câbles qui viennent après, mais ne fait rien si le souffle est déjà présent avant.
Pour réduire le souffle, il faut optimiser la structure de gain: avoir des niveaux relativement forts le plus tôt possible dans la chaîne audio, et éviter de travailler à des niveaux faibles puis d'amplifier fortement à la fin. Si ce sont les sources qui génèrent ce souffle, y'a pas grand chose à faire.
3
Merci pour ta réponse qui confirme ce que je pensais.
Mes sources ne soufflent pas (rs7000, mpc live et octatrack), c'est bien la table qui génère ce souffle sur les sorties analogiques, souffle audible par ailleurs même si aucune source connectée et toutes pistes sur mute :??:
Dommage, je trouve que c'est un gros défaut pour ce genre de produit :x:
4
Ca peut aussi venir du réglage de tes enceintes. Si elles ont un gain élevé et que tu les règles au max, peut-être que ta table délivre un niveau un peu faible et ça plombe le rapport signal/bruit. Dans ce cas il faut baisser le gain d'entrée des enceintes et augmenter le niveau de sortie de la table (sans saturer évidemment).
Mais si tu as un niveau de sortie confortable et que les enceintes ont un gain modéré, ben, la table souffle, épicétou.

[ Dernière édition du message le 18/02/2021 à 18:52:20 ]

5
je vais voir si je peux optimiser le réglage des enceintes en effet, mais j'avais remarqué la différence aussi en branchant les enceintes sur ma carte son en comparaison de la table avec le même réglage de gain sur les enceintes, et bon ben voilà quoi :??:
Après ce n'est pas complètement rédhibitoire pour mon écoute personnelle, mais je me posais la question de savoir ce que ça donnerait sur un gros système amplifié de diffusion...
6
Régler le niveau d’entrée des enceintes plus bas réduit effectivement ce souffle, pour ce qui est des sources il faut régler le niveau de sortie des sources, mais attention certaines (comme la mpc live) ne présente aucun problème d’être régler à fond mais d’autres comme le volca kick analogique ne présente pas le « meilleur » régler à fond, il faut plutôt enlever 10% (en règle général les modules analogiques je les pousse jamais à fond). Il faut trouver le sweet spot.
Malgrès tous ces efforts la table souffle quand même :(
De plus j’ai de nouveaux artefacts sur les entrées analogiques gauche et droite, j’y ai branché un hydrasynth d’une qualité au casque (donc en direct) hallucinante, qui une fois branché dans la table perd tout son punch, et introduit du souffle.
Autre problème la modulation de ce synth (modulation wheels, ribbon et aftertouch) génère des artefacts numériques dégueulasse dans le son.

Bref je crois que cette table c’est pas terrible, elle est en asymétrique et je pense que le problème est là.
Si vous avez des idées je suis preneur, mais je pense que je vais devoir passer à autre chose, et j’ai vraiment peur de prendre une table numérique, je crois que je vais prendre une super analogique. Pourquoi ? Je crois que la conversion analogique/digital apporte un lot de contrainte pas necéssaire, et puis aussi j’en ai plein le cul du numérique (jvais remettre mon magnétoscope et mes vinyls en route :)
Si vous avez des recommandations, évidemment, je suis preneur.

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

7
Bon je me suis enflamé
Je suis reparti de 0, j’ai tout débranché, et mes artefacts venait d’une boucle midi dans l’hydrasynth, bon ça au moins c’est corrigé
Par contre il faut bien, ne pas pousser au max les niveaux de sortie des sources et trouver le sweetspot avant que ça souffle)

J’ai quasiment toutes les entrées à -20 (max) sur la table mx-1 (sauf les usb je pousse à -15 sans avoir de souffle)
IMPORTANT : Je précise que j’ai mon modulaire qui rentre dans ma tr-8s qui à un level input À 50% SINON je ne pourrais pas rentrer mon modulaire dans ma table car le son irait beacoup trop fort.
J’écoute au casque (seinheiser hd-25 70ohm) avec un level casque sur la mx-1 à 50%-75% au dessus ça souffle.
Sur les monitoring c’est top

J’ai coupé la fonction mastering sur la table qui apporte aussi beaucoup de souffle

Bref ça va beaucoup mieux, mais quand on ne règle pas bien ces niveaux en s’alignant sur l’élément le plus faible (au niveau sorties) et bien c’est pas bien ? parcequ’on accumule les bruits et on les additionne

Le son est plutôt bien (Ouf) et cette table reste quand même bien cool pour tout ce quelle apporte, mais ses entrées en jack ts (asymétrique) c’était pas la meilleure idée

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo